Cette 13e journée du championnat d’Espagne est marquée par la défaite de l’Atletico de Madrid face au Rayo, laissant ainsi le FC Barcelone reprendre la première place. Dans le bas de tableau, après une première victoire mercredi, Saragosse s’incline face à l’Athletic Bilbao, Santa Teresa s’offre un premier succès à domicile tandis que la Real Sociedad enchaîne une troisième victoire consécutive en huit jours.
Ce week-end, trois derbies avaient lieu en Liga Iberdrola, à Valence, Madrid et Barcelone. Parmi ces trois matches il y a eu deux victoires à l’extérieur, celles de Levante et Rayo.
Trois derbies et deux victoires à l’extérieur
Malgré l’absence de sa buteuse mexicaine Charlyn Corral, suspendue, les joueuses de Levante sont allées s’imposer 3-2 sur la pelouse du FC Valence. Un derby valencien où ce sont les joueuses locales qui commencent le mieux la rencontre. Le FC Valence ouvre même le score, mais le but de Mari Paz Vilas est refusé pour une position de hors jeu. Il faudra vingt minutes à Levante pour se mettre dans la rencontre et s’offrir ses premières occasions, un poteau touché par le tir de l’extérieur du droit de Lucia Gomez, ou encore un coup franc direct de Natalia Ramos détourné en corner par la gardienne de Valence.
Un match rythmé, allant rapidement d’un but à l’autre et où les filets ne vont pas tarder à trembler, une première fois sur un centre de Georgina Carreras mal repoussé par Natalia Ramos. Mari Paz Vilas est la première à la retombée de ce ballon et peut conclure (36e). Levante va égaliser à l’heure de jeu sur un penalty converti par Natalia Ramos, avant de prendre le large sur deux actions similaires. Marta Cardona déborde sur le côté droit et centre au second poteau pour Maria de Alharilla qui n’a plus qu’à pousser le ballon au fond des filets (75e et 83e). Dans le temps additionnel, après un ballon de la tête par Cristina Cubedo qui rebondit sur le poteau, Maria Peiró est la plus réactive et réduit l’écart, mais cela n’empêche pas Levante de remporter ce derby de Valence et de rester à deux points du podium.
Autre derby remporté à l’extérieur, celui de Madrid. En déplacement sur la pelouse du leader, le Rayo Vallecano a infligé sa première défaite de la saison à l’Atletico (1-0). Les Colchoneras avaient déjà eu du mal à se défaire de l’Espanyol mercredi, et ont cette fois-ci chuté à domicile, malgré de belles occasions. Mais le Rayo, solidaire défensivement, ne rompt pas devant la domination du leader madrilène et va même profiter d’un contre, après un penalty manqué de l'Atlético, pour marquer. Un but de Sheila García, bien aidée par une faute de main de Lola Gallardo (68e). Une première défaite cette saison pour l’Atletico, qui a laissé alors la porte ouverte au Barça pour reprendre les rennes du classement. Une occasion que les joueuses de Fran Sanchez ne vont pas laisser passer.
Lieke Martens fait tourner la tête à l’Espanyol
Dernier derby du week-end, en Catalogne avec l'affiche FC Barcelone - Espanyol de Barcelone, remportée 4-0 par le Barça. Un derby qui commence par une minute de silence en mémoire de la grand-mère de Mapi Léon, capitaine du jour du côté du FC Barcelone. Et c’est d’ailleurs cette dernière qui va ouvrir le score pour les Blaugranas, sur un coup franc côté droit de Natasa Andonova (9e). L’Espanyol peine à exister dans cette partie et subit les assauts du FC Barcelone, qui se projette très vite sur les ailes avec Barbara Latorre à droite et Lieke Martens à gauche.
La Hollandaise provoque énormément, et se révèle souvent décisive dans ses passes même si elle a aussi tente parfois sans succès. Sur ce match, elle a cette fois-ci trouvé le chemin des filets et à deux reprises, son premier doublé en championnat cette saison. D’abord, sur une touche de Mélanie Serrano pour Martens qui déclenche une frappe lointaine du droit (43e). Surprise, Mariajo n’arrive pas à capter le ballon. Puis, la championne d’Europe dribble la gardienne pour conclure dans le but vide (82e). Entre temps, Lieke Martens avait réalisé une action du même calibre, où elle dribble trois joueuses adverses pour déclencher une frappe à l’entrée de surface qui vient mourir sur la transversale.
Un succès certain, accentué par un but de Toni Duggan suite à un très bon une-deux dans la surface avec Vicky Losada, qui permet à Barcelone de reprendre la tête après l’avoir cédé à l’Atletico lors de la 10e journée.
L’Athletic Bilbao se reprend
Après sa défaite face à Levante, le troisième du championnat se reprend face au dernier, Saragosse qui n’est pas parvenu à surfer sur sa première victoire et va encaisser logiquement quatre buts. Lucia Garcia Cordoba ouvre le score d’une frappe du pied gauche dans le petit filet opposé. La joueuse basque aurait même pu s’offrir un doublé dans la minute qui suit, mais sa frappe rase le poteau droit. Bilbao devra alors attendre les dix dernières minutes pour assurer sa victoire avec un but contre son camp de la gardienne Oihana Aldai Aranzabal sur un corner rentrant de Eunate Arraiza, puis des buts de Yulema Corres (suite à une nouvelle erreur de la gardienne) et de Nekane Diez.
Dans le bas de tableau, Santa Teresa décroche sa seconde victoire de la saison et première à domicile face à Albacete. Une victoire acquise grâce à un but d’Estefania Lima et qui relance le club de Badajoz dans la course au maintien, même si Santa Teresa reste quinzième à trois points du Madrid CFF. Ce dernier s’est incliné 2-0 sur sa pelouse face au FC Séville. Des buts de Martina Piemonte et Jenni Morilla, et les trois points pour Séville qui revient à égalité de points avec son adversaire du jour, tout en lui passant devant au classement provisoire.
Tenerife marque le but le plus rapide de son histoire, mais perd face au Betis
Enfin, le Betis Séville est allé battre (3-2) le Granadilla Tenerife qui n’avait plus perdu depuis trois journées. Une victoire difficile pour le Betis dans un match plein des deux équipes et où il ne fallait pas louper le coup d’envoi. En effet, après seulement 18 secondes de jeu, Tenerife ouvre le score par Sara Tui. Un but qui permet à la joueuse espagnole de détenir le record du but le plus rapide de l’histoire du club. Mais la joie sera de courte durée pour le club des îles Canaries puisque dans la foulée Beatriz Parra égalise pour le Betis.
C’est sur ce score de parité que les deux équipes retourneront au vestiaire. A l’heure de jeu le Betis va prendre l’avantage d’un but de Rocío Gálvez, mais cette fois-ci c’est Tenerife qui égalise dans la foulée par Cristina Martín-Prieto. Pourtant, trois minutes plus tard, Rocío Gálvez s’offre un doublé et assure la victoire au Betis.
Semaine pleine pour la Real Sociedad qui s’offre une troisième victoire consécutive en s’imposant 3-1 face au Sporting Huelva. Un sixième match sans défaite qui leur permet de remonter à la onzième position. Mené 1-0 après un but d’Analu Martinez et en difficulté depuis le début de la partie face au pressing des joueuses locales, le club de San Sebastian va finalement réussir à trouver les ressources pour revenir au score et s’imposer en marquant trois buts en six minutes. Un doublé de Claudia Zornoza et et but de Nahikari Garcia, après son quintuplé le week-end dernier face à Saragosse, vont concrétiser la très bonne semaine des Basques.
Morgane Huguen