En match en retard de la 9e journée, le Turbine Potsdam s'est imposé face au Bayer Leverkusen et a conforté sa première place en tête de la Frauen-Bundesliga. Les coéquipières de Svenja Huth comptent désormais quatre points d'avance sur le deuxième, Wolfsburg qui jouait également hier avec une victoire 2-0 sur la pelouse d'Essen.

Les bonnes nouvelles s'accumulent pour Potsdam en cette fin d'année. Après avoir pris le meilleur sur la pelouse du Bayern le week-end dernier, le Turbine a pris le large à l'occasion d'un match en retard de la neuvième journée du championnat. Une victoire 1-0 face à Leverkusen, et un écart minimal face à une modeste équipe du Bayer, avant-dernière au classement et virtuellement relégable. Le but de la victoire a été inscrit par Felicitas Rauch (38e) déjà auteure d'une bonne prestation en Bavière.

Potsdam a largement dominé la rencontre mais a peut-être manqué d'efficacité, notamment en première période. Alors qu'il reste une journée avant la trêve hivernale, Potsdam compte désormais quatre points d'avance sur le deuxième. Les joueuses de Mathias Rudolph peuvent donc aborder sereinement la réception dimanche du MSV Duisbourg, une autre équipe de bas tableau en Bundesliga.

Des bons résultats sportifs auxquels s'ajoute l'annonce de la prolongation du contrat de Tabea Kemme, désormais liée avec le Turbine jusqu'en 2018. Au club depuis une dizaine d'années, elle a été l'une des joueuses essentielles dans le succès retrouvé de Potsdam sur ce début de saison.

Derrière Potsdam, Wolfsburg a repris la deuxième place, occupée jusqu'à hier par le Bayern Munich. La défaite des championnes en titre ce week-end a ouvert la possibilité à une remontée du Vfl. Une occasion qui passait par une victoire sur la pelouse d'Essen, une équipe qui réalise aussi une bonne première partie de saison et troisième au classement avant ce match.

Wolfsburg n'a pourtant pas manqué l'opportunité de prendre des points précieux, avec un match qui a basculé à l'heure de jeu sur deux buts inscrits en moins de dix minutes par Nilla Fischer (60e) et Zsanett Jakabfi (67e). Un succès qui permet à Wolfsburg de reprendre la deuxième place au Bayern. Mais comme ses rivales, les Louves restent à distance de Potsdam, qui a battu les deux équipes chez elles sur cette première partie de championnat.

Pour Essen, les chocs s'enchaînent avec la réception du Bayern ce week-end. Un match qui pourrait encore bouleverser le classement en haut de tableau.

 

9e journée – Matches en retard

Turbine Potsdam – Bayer Leverkusen : 1-0

SGS Essen – Vfl Wolfsburg : 0-2

Hichem Djemai