Le légendaire club portugais du SL Benfica a annoncé mardi qu'il allait lancer sa section féminine à compter de la saison 2018/2019. Le projet avait déjà été annoncé il y a quelques mois par le président du club lisboète, Luis Felipe Vieira.

 

Ce sera donc bel et bien une réalité. Un communiqué publié sur le site du Benfica a stipulé que ce projet répondait au souhait des différents partenaires du club et des agents sportifs. Basé sur une gestion professionnelle, ce projet de section féminine répondra aux "valeurs d'exigence, de passion, d'engagement, d'expertise et d'innovation" qui font la philosophie du club.

 

Pour le SL Benfica, ce pari d'une section féminine de football est le résultat d'une évolution naturelle vers la diversité et l'inclusion des femmes dans le football. Dans le passé, ce club omnisports avait déjà ouvert aux femmes ses sections hockey, basketball, rugby et water-polo. Au Portugal, parmi les "trois grands" du pays que sont le SL Benfica, le FC Porto et le Sporting Portugal, seul ce dernier détenait une section féminine de football. Avec le Benfica, ils sont désormais deux. Reste à savoir si le troisième, le FC Porto, va emboîter le pas à ses deux plus grands rivaux.

Arnaud Le Quéré