L’ancien entraîneur des Girondins de Bordeaux Patrice Lair entame un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant Toluca, au Mexique. Limogé en mars 2024, le double vainqueur de la Ligue des Champions avec Lyon (2011, 2012) prend les commandes du club féminin, où il retrouvera Amandine Henry, son ex-joueuse à l’OL et ancienne capitaine des Bleues.
Une nouvelle aventure pour le technicien français
Avec une riche expérience dans le football féminin, Lair débarque dans un championnat mexicain qui s’ouvre de plus en plus à l’international. Ces dernières années, des joueuses de renom comme Jennifer Hermoso et Andrea Pereira ont rejoint la Liga MX Femenil. Toluca, actuel leader du championnat masculin de clôture, a terminé 11e (sur 18) chez les femmes et ambitionne de franchir un cap sous la houlette du technicien breton.
Un parcours marqué par des transitions
Arrivé à Bordeaux en 2021 après la qualification du club en Ligue des Champions, Patrice Lair a vécu deux saisons contrastées. Après une sixième place initiale, l’équipe girondine a connu une refonte majeure avec le départ de plusieurs internationales. En 2023, il parvient à assurer le maintien du club avant d’être écarté l’année suivante alors que l’équipe était en difficulté.
Depuis janvier, l’ancien coach du PSG féminin et de clubs masculins comme Niort et Guingamp, apportait son expertise à Bergerac en tant que conseiller technique.
Son arrivée à Toluca marque une étape importante, tant pour lui que pour le club mexicain, qui espère profiter de son expérience pour progresser. Une nouvelle aventure qui débutera officiellement ce lundi.
Agbémégno DAGBOVI