Face à Fleury, Patrice Lair savait qu'il ne fallait pas se rater. Mission réussie et d'une belle manière, avec cette victoire 2-0 avant de se projeter sur Montpellier ce week-end pour le compte de la 8e journée de D1 Feminine. Son impression sur cette rencontre.

 

Elles ont fait un bon match, elles ont bien maîtrisé la deuxième mi-temps, on aurait pu marquer un troisième but mais on revient sans blessures. Dans notre tête on pensait déjà au match contre Montpellier la semaine prochaine. Là avec les joueuses qui ont joué hier en réserve, je vais avoir 24 joueuses de disponible je pense s'il n'y a pas de casse cette semaine.

 

République Essonne - Un peu de réussite offensivement tout de même sur ce match là ?

Je pense qu'on aurait du être plus adroit à un moment donné, [avoir] plus de maîtrise mais c'était pas des conditions évidentes aujourd'hui. Premier match de championnat dans des conditions difficiles, avec de la pluie, du vent mais c'est une équipe qui commence vraiment à jouer sa survie [dans l'élite] et c'est pas facile. Une équipe courageuse et qui a des atouts offensifs avec Sarah [Palacin], Rabanne devant, Amani... Ils ont un potentiel offensif intéressant, qui a mon avis leur permettra de [se maintenir].

 

République Essonne - La sortie de Laure Boulleau, elle n'a rien de particulier ?

Je l'ai trouvé un petit peu en difficulté avec Sarah [Palacin] avec sa vitesse. C'est le premier terrain gras où elle joue et Laure [Boulleau] elle revient de loin... Elle a la mi-temps...je voulais pas non plus cette semaine, elle était un peu fatiguée, je voulais un petit peu la préserver pour qu'elle ait du peps, pour qu'elle récupère bien. Autrement Laure [Boulleau] elle fait beaucoup d'efforts, je peux vous dire qu'elle en a bavé pour revenir sur les terrains. C'est comme Katoto je la préserve un petit peu pour qu'elle soit là contre Montpellier et qu'on est pas de problème d'effectif, et que j'ai un casse tête pour former l'équipe.

 

Coeurs de Foot - On a senti votre équipe plus concernée et impliquée que la semaine dernière face à Albi. Est-ce que vous leur avez donné des consignes particulières cette semaine ?

Qu'on gagne (hoche les épaules), qu'on gagne. Albi je reviens pas dessus, j'ai fait tourner mon équipe avec des joueuses qui n'avaient peut être pas beaucoup joué et ça manquait d'automatismes mais le résultat était là, on prend des risques. Aujourd'hui j'ai 24 joueuses de disponibles, pour jouer Montpellier je suis au maximum même si je fais pas des prestations grandioses mais on a quand même bien réagi après le match nul d'entrée qu'on avait pu faire contre Soyaux. On fait notre petit bonhomme de chemin, on est pas extraordinaire mais on est efficace et c'est important d'être efficace. Fleury c'est une équipe qui posera problème à beaucoup d'équipes. Je les ai trouvé intéressante offensivement, je trouve que ça va vite et ils étaient pas loin d'égaliser, y'a un bel état d'esprit, je leur souhaite franchement de se maintenir.

 

Coeurs de Foot - On a senti tout de même que Paris avait donné une belle image, avec une belle construction dans son jeu peut être la plus aboutie depuis le début de saison ?

(balance les épaules, il hésite) Ouai, ouai. Non c'était pas des conditions faciles, y'a une équipe en face qui en voulait énormément et c'est une équipe qui a du courage et qui n'est pas récompensée parce qu'ils auraient pu égaliser avant la mi-temps, elles ont eu deux ou trois possibilités, faut pas faire les fières. Non mais ce que je demandais aux filles à la mi-temps c'est d'avoir beaucoup plus de maîtrise, de ressortir plus proprement le ballon, de demander les ballons aussi et de surtout pas s'emporter sur les duels pour éviter de les mettre en position de contre. Notre pêché mignon c'est toujours la finition mais on le sait ça, on le sait, mais on avance tranquillement, on est quand même cohérent, tout de même.

 

Coeurs de Foot - Dernière question, ça concerne votre match contre Montpellier, vous en avez un peu parlé, je pense que vous avez suivi leur résultat hier contre le Paris FC où elles sont parvenues à revenir au score et à arracher la victoire 2-1. Vous êtes dans un bon état d'esprit avant de les affronter aujourd'hui ?

Oui (blanc) oui. Faut avoir l'état d'esprit pour aller chercher cette victoire [contre Montpellier]. On va jouer au Camp des Loges à 21h, c'est un gros match, j'espère qu'ils vont perdre des plumes en Coupe d'Europe mais si on résout bien le problème Jakobsson/Blackstenius y'a des possibilités [de gagner] mais ça reste une belle équipe. Moi j'ai eu la chance d'y être y'a deux ans, ça sera un beau duel, un match important parce qu'en cas de victoire on les mettra à quatre points. Ca nous permettrait d'aller au Parc OL un peu plus libéré et il ne faut surtout pas perdre. Non on va faire un bon match j'espère qu'on va faire un grand match, les filles sont extrêmement motivées. Elles sont dans une bonne dynamique. Même si on s'est fait accrocher dans notre premier match de championnat, si on compte tous nos matches même amical, on reste invaincu. Aujourd'hui on va essayer d'avancer et on espère que les dirigeants pour Noël nous feront un petit cadeau, j'aimerai bien. Après c'est pas moi qui décide.

 

Vous avez beaucoup travaillé les coups de pieds arrêtés cette semaine en vue de ce match ?

(sourire) Oui on les travaille beaucoup, si on regarde bien dans ce début de saison, on a marqué de nombreux buts sur coups de pieds arrêtés et quand on a du mal à débloquer une situation c'est super important. Aujourd'hui c'était un match piège. Moi je n'étais pas fière, je vous le dis tout de suite, quand j'ai vu les conditions, le temps, et c'est une belle équipe. Fleury ne devrait pas avoir zéro point, ça reste une bonne équipe, certainement supérieure à beaucoup d'équipes.

Dounia MESLI