Les premières impressions de Pascal Gouzenes après le match perdu à domicile (0-4) face à l'Olympique Lyonnais. Le coach parisien est revenu sur ce match où les joueuses parisiennes n'ont pas démérité.
« Je dirais qu'on a tenu pratiquement tout le match, après on est menés 1-0, ça fait partie du football, elles ont des occasions, c'est une bonne équipe. Après le but encaissé, je trouve qu'on a été cohérents encore, on a même mieux utilisé le ballon. On aurait même pu [avec la frappe] sur la barre revenir au score.
Je pense qu'après, malheureusement, les deux derniers buts [de Lyon] ne mettent pas en avant la performance collective de notre équipe. Je trouve que le 4-0 – au-delà du fait qu'on joue Lyon donc on sait que des occasions, elles vont en avoir – est un peu sévère pour nous par rapport à la prestation qu'on a montré cet après-midi. »
Selon vous, l'équipe aurait-elle pu être plus efficace sur les quelques occasions devant le but lyonnais ?
« Après, on sait que contre Lyon, on en aura pas douze. Être efficace contre Lyon, faut avoir 100 % de réussite. Faut aussi qu'eux soient un peu moins bien, qu'ils ratent, pour qu'on puisse espérer quelque chose. (…) Après vu de l'extérieur, je trouve qu'on les a plutôt bien embêtées. »
Après les matches face à Montpellier et le PSG, de nouveau vous n'êtes pas si loin de l'OL...
« Oui on n'est pas loin. Après, c'est l'axe de progression pour nous. On bosse pour ça, on a une équipe jeune. J'ai plein de petites jeunes qui jouent, qui progressent, qui prennent de l'expérience aussi. On continue à [les] faire évoluer.
En se rapprochant, encore et encore, je pense qu'un jour on sera capables de tenir la dragée haute et de gagner ce type de matches. Après Lyon, ça reste Lyon. Je mets pas Lyon à la même hauteur que Montpellier et le PSG. Y'a rien de péjoratif dans ce que je dis mais c'est pas la même équipe. »
0-0 à la mi-temps, quel était le message pour vos joueuses ?
« Continuer à bien défendre, mais de mieux utiliser le ballon et d'avoir un peu plus confiance dans nos enchaînements collectifs. »
Est-ce que le souvenir du match aller [défaite 9-2 à Lyon] a joué dans le fait d'avoir une équipe plus défensive que d'habitude ?
« Oui, plus défensif, obligatoirement, on était bien regroupés derrière. Après, quand on joue Lyon, on sait que... On s'est exposé à l'aller parce qu'on avait joué le jeu, et du coup on a été puni. Là, l'idée c'était quand même de sécuriser les choses et de pouvoir bien sortir le ballon, proprement. »
Hichem Djemai