Coach pour cette dernière de la saison pour le FCF Juvisy, Pascal Gouzenes (directeur technique depuis 2015) a remplacé Emmanuel Beauchet en formation d'après le club, et a permis au club de terminer sur une bonne. Il avait déjà été à la tête de l'équipe fanion juvisienne, durant deux saisons en 2013 et 2014. Il est revenu sur la rencontre et la saison de l'équipe, qui va connaître une certaine transition l'année prochaine avec cette fusion avec le Paris FC.
Le résumé du match => D1 (22e journée) : Juvisy gagne sa dernière, Marseille termine 4ème
Coeurs de Foot - Dernière confrontation avec une victoire, c'était important de terminer sur une bonne note, avec le départ de Sandrine Dusang par la même occasion ?
Pascal Gouzenes - (sourire) Oui c'était le message d'avant match, on est content, je trouve qu'on a fait le match qu'il fallait. A la fois dans l'intensité, dans l'envie donc très satisfait de cette victoire. Finir la saison sur une victoire 2-1 contre Marseille [à la maison] je trouve que c'est bien pour le groupe, pour le club, pour tout le monte.
Qu'est-ce que tu retiens de cette saison, même si tu n'as fait que dernier match sur le banc, en tant que directeur technique ?
P.G. - C'est une saison on va dire mitigée mais faut reconnaître qu'on a beaucoup de jeunes. Aujourd'hui je pense qu'on avait une moyenne d'âge de 22ans sur le terrain donc je trouve que terminer à la 5e place du championnat, c'est bien. Après on a toujours des ambitions un peu plus élevées au sein du club mais [ça prend forme doucement]. Les jeunes commencent à s'intégrer, on a des U19 qui ont joué beaucoup de matchs dans la saison, ce n'est que prometteur [pour la suite].
Coeurs de Foot - Aujourd'hui si tout se passe bien, c'est le dernier match du FCF Juvisy tel qu'on le connaît ?
P.G. - Oui, bah tout le monde est au courant qu'il y a un rapprochement avec le Paris FC donc c'est encore en cours d'écriture, en cours de validation donc on fait avec. Nous on est très fiers de porter les couleurs de Juvisy et l'année prochaine on continuera de toute manière.
Coeurs de Foot - Vers de nouveaux horizons ?
P.G. - Oui nouveaux horizons, ça changera pas grand chose pour nous mais si ce n'est restera un club fort du football féminin français, c'est surtout l'objectif.
Coeurs de Foot - Justement cette fusion c'est aussi pour être mieux préparé, avec plus de financements peu être avec le Paris FC ?
P.G. - Faut pas le prendre dans ce sens là, je pense que c'est surtout se structurer, suivre aussi une structure professionnelle qui nous apporte une plus value en terme de moyens humains, qui nous ouvre aussi certaine porte, parce qu'on maîtrise pas tout, nous on est un club amateur comme vous le savez. On leur apporte aussi des choses de notre côté sur le football féminin, eux ils nous apportent la connaissance du milieu professionnel tout simplement.
Coeurs de Foot - Pour revenir sur ce match, j'ai vu que vous aviez fait jouer une nouvelle joueuse, Mathilde Bourdieu ?
P.G. - Oui Mathilde [Bourdieu] est au pôle espoir France, qu'elle quitte cette année (sourire en coin) elle passe son BAC, que je lui souhaite d'avoir déjà (sourire) et au-delà de ça, elle a été blessée une bonne partie de la saison. Voilà c'est une joueuse prometteuse qu'on a et sur lequel on compte, comme beaucoup de jeunes. Vous avez Elisa qui joue à droite, Estelle dans l'axe, Thea Greboval aussi, Clara Mateo, oui.
Coeurs de Foot - Là ce sont aussi les jeunes qui vous délivrent dans cette dernière confrontation contre Marseille.
P.G. - Oui c'est le jeunes. Mais les jeunes toutes seules ne pourraient pas faire ceux qu'elles font, elles ont besoin d'un encadrement avec des joueuses un peu plus expérimentées, donc l'idée c'est de trouver un bon amalgame pour réussir à faire une équipe compétitive.
Coeurs de Foot - On a remarqué aussi, qu'en première mi-temps vous avez totalement dominé, et qu'en début de seconde mi-temps vous avez relâché un peu, avec l'égalisation qui intervient avant de revenir à l'heure de jeu dans la course à la victoire, que vous avez finalement glané.
P.G. - Il faisait chaud, c'était dur. [En seconde mi-temps] on est pas bien rentrés, on a pas été attentifs sur le premier coup franc, les cinq premières minutes je dirais oui [on a relâché] mais après Marseille n'a fait que reculer et nous on a eu la maîtrise du jeu. Après il manque la dernière passe, le dernier geste et il a eu lieu à la 85e donc tant mieux pour nous.
Coeurs de Foot - Pour parler de la dernière de Sandrine Dusang, vous aviez prévu de la faire rentrer, puisqu'elle n'était pas titulaire dans ce match ?
P.G. - Oui bien sûr faut respecter les grandes joueuses. On en avait discuté hier tous les deux et c'était prévu. J'ai été son coach depuis deux ans, il y a de ça quatre ans [avec Juvisy]. C'est une personne que je respecte beaucoup, avec qui ont a eu de grandes discussions et c'est quelqu'un de bien. Et vous savez dans le monde du football, les personnes biens il faut savoir les conserver.
Coeurs de Foot - Pour parler des jeunes, on aurait aimé voir Elise Legrout également, mais on a pas eu cette chance.
P.G. - Elise ? Comme toutes les jeunes, y'en a certaines qui se posent tout de suite, d'autres pour qui il faut un peu plus de temps. C'est une joueuse qui a du talent, il faut qu'elle s'épanouisse, qu'elle enchaîne encore les matchs. Ca va venir je le souhaite pour elle en tous cas.