Fleury a assuré son maintien en D1 après son match nul 0-0 face au Paris FC pour le compte de la 22e et dernière journée de championnat. Sur la pelouse du stade Charlety, les joueuses de l’Essonne ont souffert pour s’assurer de ce dernier point. Une rencontre largement dominée par les Parisiennes, mais qui ne sont pas parvenues à trouver le chemin des filets, gardés par une Maryne Gignoux-Soulier impeccable devant sa ligne.
Avant ce match, le Paris FC avait d’ores et déjà assuré sa quatrième place au classement suite à sa victoire sur la pelouse d’Albi (0-1). De son côté Fleury, avait besoin d’un point pour s’assurer du maintien, et éviter de s’en remettre à une contre-performance de ses poursuivants au classement. Sur le terrain, Lionel Cure avait reconduit le même onze que face à Guingamp, alors que du côté du Paris FC, Charlotte Bilbault avait été laissée au repos.
Fleury essuie la tempête, Maryne Gignoux-Soulier est restée infranchissable
En début de match, le Paris FC prend rapidement le contrôle du ballon, même si les premières minutes proposent des débats équilibrés, sans véritable occasion. À la 11e minute, Camille Pecharman doit s’interposer dans la surface devant Claire Lavogez, prête à reprendre le bon centre de Gwenaëlle Butel venu de la gauche (11e). Fleury essaye de profiter de ses quelques opportunités, même si les attaquantes de l’Essonne se font aussi piéger par le hors-jeu, sur des actions pourtant bien amenées.
Patient, le Paris FC se crée ses meilleures occasions dans la deuxième partie du premier acte. Cela commence avec une reprise de Clara Matéo, suite à un coup-franc de Gaëtane Thiney. Le ballon est dévié successivement par plusieurs parisiennes jusqu’à Matéo dont la frappe est détournée sur la barre par Maryne Gignoux-Soulier (24e).
La gardienne de Fleury, plusieurs fois décisive dans ce premier acte, avec un nouvel arrêt face à Marina Makanza (29e) servie sur un centre de Clara Matéo. Marina Makanza qui va avoir plusieurs opportunités d’ouvrir le score, avec par deux fois le ballon qui manque le cadre (40 et 41e), avant une nouvelle parade de Maryne Gignoux-Soulier (44e) suite à un centre Théa Greboval côté gauche.
Et lorsque ce n’est pas Maryne Gignoux-Soulier qui préserve le score, elle est suppléée par les poteaux, comme sur ce corner côté droit du Paris FC, avec Léa Declercq qui sert en retrait Julie Soyer. Arrivée lancée elle place une frappe croisée du droit qui bute sur le poteau côté opposé avant de revenir en jeu (34e).
Le Paris FC domine, mais se met aussi en danger
En seconde période, le Paris FC conserve son emprise sur le match. À plusieurs reprises, les défenseures de Fleury doivent réaliser des retours in-extremis dans leurs surfaces pour priver les attaquantes parisiennes de balles de but. A l’heure de jeu, Clara Matéo est proche d’ouvrir le score sur corner (60e) mais sa reprise au deuxième poteau manque de puissance et Maryne Gignoux peut s’en saisir sur sa ligne.
Même si le Paris FC domine cette rencontre, Fleury aurait pu réaliser un hold-up, avec cette action à la 62e minute. Gwenaëlle Butel parvient à remettre le ballon devant le but et la défense du Paris FC ne parvient pas à se dégager. Opportuniste, Lavogez est proche de l’envoyer au fond des filets mais Annaïg Butel réalise un sauvetage décisif sur sa ligne.
Le maintien au bout du chemin pour Fleury
Les minutes s’égrainent et Fleury s’accroche à ce match nul qui lui assure son maintien. En fin de match, les joueuses de l’Essonne auront pourtant de nouvelles frayeurs, notamment sur cette reprise de Léa Declercq à la 88e minute.
Le ballon semblait se diriger au ras du poteau gauche mais c’est de nouveau dévié en corner par Maryne Gignoux-Soulier. À l’autre bout du terrain, Marine Coudon est elle-aussi en position de marquer pour Fleury, mais Camille Pecharman se montre vigilante à l’entrée de la surface parisienne (89e).
La dernière opportunité du match est pour Gaëtane Thiney, mais la gardienne de Fleury se jette dans ses pieds et peut se saisir du ballon. Fleury accroche le match nul (0-0), un résultat qui lui permet d’assurer définitivement son maintien en première division. Un an après avoir accédé à l’élite, le club de l’Essonne va pouvoir poursuivre son aventure en D1.
Les réactions d'après-match :
- Théa Greboval (Paris FC) : « Arriver à être plus efficaces »
- Pascal Gouzenes (Paris FC) : « Ce match résume bien notre saison »
- Teninsoun Sissoko (Fleury) : « On a joué en équipe, jusqu'au bout pour aller chercher ce maintien »
- Lionel Cure (Fleury) : « Un ouf de soulagement »
Photo : FCF 91 - Coeur d'Essonne
Feuille de match
Dimanche 27 mai 2018, 15h – Paris (Stade Sébastien-Charlety) – D1 – 22e journée
Paris FC – FC Fleury 91 : 0-0 (0-0)
Arbitre : Élodie Coppola
But : /
Avertissements : Annaïg Butel (67e) pour le Paris FC ; Maéva Clemaron (69e) pour le FC Fleury
Les équipes :
Paris FC : 30-C. Pecharman – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 5-E. De Almeida 19-T. Greboval, 8-I. Jaurena, 29-S. Vaysse (14-A. Lahmari 73e), 7-M. Makanza, 26-L. Declercq, 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo.
Entraîneur : Pascal Gouzenes
FC Fleury 91 : 16-M. Gignoux-Soulier – 20-C. Fernandes, 4-L. Multari, 23-T. Sissoko (cap.), 22-G. Butel, 21-M. Clemaron, 19-D. Corboz, 11-J. Rabanne (10-C. Chatelain 71e), 17-S. Amani (9-S. Palacin 85e), 18-M. Coudon (15-L. Jouan 90e), 29-C. Lavogez.
Entraîneur : Lionel Cure
Hichem Djemai