Pour le début de cette 20e journée de D1, le Paris FC recevait le Stade de Reims au Stade Charlety. Après avoir mené deux fois au score, les Rémoises ont finalement cédé le point du match nul en fin de rencontre. Un doublé de Rofiat Imuran pour Reims, et des buts de Julie Dufour et Kessya Bussy pour le Paris FC.
Qualifiées déjà pour les playoffs, les Parisiennes ont tout de même raté le coche de justesse en demi-finale de Coupe de France et n'ont plus que le championnat à se mettre sous la dent. Mais cette désillusion, avec celle en Ligue des Championnes, semblent avoir touché les joueuses de Sandrine Soubeyrand, qui semblent fatiguées de leur débauche d'énergie depuis le début de saison !
De l'autre côté, Reims nourrissait également un rêve cette saison, jouer les troubles fêtes en haut de classement. Discrètement et sans faire trop de vagues, avec énormément de travail et un recrutement réfléchi, malgré le peu de moyens, Amandine Miquel, son staff et toute l'équipe, ont réussi à se hisser dans le quatuor de tête, qualificatif pour les playoffs.
Imuran surprend Paris
Paris annonce la couleur en mettant la pression d'entrée à son adversaire, mais les Rémoises gardent leur calme et vont ouvrir le score sur un but surprenant. Imuran (4e) dévie légèrement le ballon dans les pieds de Soyer couloir gauche, récupéré par Le Moguedec, qui transmet à Mouchon en retrait plein axe, et qui est légèrement dévié par Corboz pour Meyong, qui trouve ensuite Imuran à l’opposé au sol dans la boite, qui envoie le cuir au fond 0-1 ! La Nigériane - qualifiée avec sa nation aux Jeux Olympiques 2024 ce mardi - était à la limite du hors-jeu !
Les Parisiennes accusent le coup, mais s'offrent une belle occasion rapidement avec ce long ballon de Thiney (8e) dans la boite, effleuré par Bourdieu - qui semblait hors jeu - et, qui termine dans les gants de Szemik. Style très Atletico de Madrid pour Miquel, solide en défense et jouer le peu de coups disponibles, à fond ! Son équipe enchaine avec une belle occasion également, avec Mouchon (16e) encore, qui file vers le couloir droit balle au pied, avant de centrer au sol, mais son ballon n'est pas assez enroulé pour être récupéré par Imuran second poteau, trop loin du ballon.
Grosse frayeur ensuite pour Reims, avec ce long centre de Soyer couloir droit, vers le second poteau, dévié de la cuisse par Fleury (20e), qui n’a pas pu placer une frappe avec l’excellent marquage de Gyau, qui protège le ballon, récupéré par Szemik. On retrouve Gyau (23e) encore, qui marque parfaitement Bourdieu - qui allait récupérer ce bon ballon de Thiney dans la boite plein axe - la Parisienne était parvenue à dévier le ballon, mais est finalement tranquillement récupéré par Szemik.
Mouchon (24e) repart à la charge, parvient à se défaire de Sissoko, dos au but, se retourne et enchaine la frappe dans les 24 mètres plein axe, légèrement au-dessus ! Le coeur n’y est pas ou plus chez les Parisiennes, face à des Rémoises démonstratives sur cette première période, qui ont réussi à se hisser sans faire de bruits à cette quatrième place, bien méritée !
Paris relance avec la frappe de Bourdieu (29e) dans un angle légèrement fermé à gauche dans la boite, du gauche capté par Szemik en deux temps tranquillement. Puis avec ce centre de Lou Bogaert (32e) à gauche dans la boite au sol, qui rase le but, trop fuyant pour Bussy dans les six mètres plein axe, ça sort pour la gardienne de Reims.
Appliquée en défense Kack (35e) renvoie de la tête ce corner tendu de Thiney ! Puis Reims tente de s'offrir son break avec ce petit centre de Mouchon au sol dans la boite plein axe pour Charlène Meyong, mais Sissoko (35e) récupère devant la Rémoise. Paris répond avec la frappe de Thiney (38e) du droit quasi plein axe dans les 20 mètres, claquée en corner par Szemik, main opposée.
Les Parisiennes vont insister, mais Kack (41e) marque parfaitement Bussy, pour annihiler l’action parisienne dans la boite. Ou encore avec ce centre tendu de Thiney (41e) couloir droit, un peu trop fuyant pour être coupé par Bourdieu plein axe dans les six mètres. La capitaine (44e) du Paris FC combine ensuite avec Soyer, avant de récupérer le ballon dans la boite à droite et centrer pour Fleury, mais c’est récupéré au sol avant par Szemik attentive !
Dernière tentative parisienne avec ce centre de Fleury couloir gauche dévié par Pasquereau et récupéré par Szemik (45e + 1) premier poteau ! Malgré leurs nombreuses opportunités, les Parisiennes ont manqué d'entrain, de solidarité et de réalisme, face à un adverse qui a fait preuve de tout l'inverse, malgré un nombre moins élevé d'occasions à se mettre sous la dent.
Dufour et au moulin
Reims revient avec de bonnes intentions au retour de la pause, avec Le Moguedec (48e) puissante, qui prend le dessus sur plusieurs Parisiennes, avant de s’infiltrer dans la boite et tenter le centre au sol, renvoyé par Greboval en corner, qui ne donnera rien. Kack (50e) encore super vigilante qui renvoie ce ballon au sol de Fleury présente dans la boite, avant de voir sur une autre action un retourné acrobatique de Bourdieu (50e) sur ce ballon de Thiney au point de penalty, facilement capté par Szemik encore une fois.
Les Rémoises vont continuer de subir le jeu parisien. Ndzana renvoie ce centre de Fleury vers le second poteau devant Bussy (51e). Le ballon revient sur Parisienne, et sa tentative de frappe dans un angle fermé - trop peu puissante- est renvoyée du droit au sol par Szemik, qui ne prend aucun risque.
Sandrine Soubeyrand opère ses changements avec Célina Ould Hocine, Julie Dufour et Kaja Korosec, qui remplacent Teninsoun Sissoko, Mathilde Bourdieu et Louise Fleury (55e). Reims s'offre une grosse occasion, avec ce ballon en profondeur de Mouchon vers sa droite pour Charlène Meyong (55e), qui file balle au pied vers le but, mais son petit piqué - dans les 12 mètres - termine sur la barre, avant d’être renvoyé au loin par Ould Hocine à la retombé du ballon !
Reims parvient à annihiler chaque occasion parisienne, même si le danger semble de plus en plus proche. L’égalisation arrive finalement derrière, sur ce centre tendu de Bussy couloir droit, Thiney laisse passer, et Dufour (60e) place une frappe au point de penalty, du droit 1-1 ! Magnifique boulet de canon, qui ne laisse quasiment aucune chance à Szemik.
La joie sera de courte durée pour le Paris FC. Reims reprend l’avantage juste après cela sur un ballon légèrement dévié par Le Moguedec, récupéré par Meyong couloir droit, qui transmet à gauche à Imuran (62e) complètement démarquée et qui vient entrer légèrement pour tromper Marques d’une frappe du gauche limpide 1-2 !
Les Rémoises passent proche du break par deux fois, mais Mouchon est bien marquée par Ould Hocine (63e), qui récupère son ballon dans la boite pour le sortir en touche. Puis Gyau joue avec Meyong dans la boite, qui remet à l’opposé à Imuran (63e) second poteau, la Nigériane contrôle du gauche et enchaine un peu plus loin la frappe du gauche dans les 8 mètres, qui sera déviée brillamment sur son poteau par Marques !
Les Parisiennes continuent leur jeu en avant et de mettre la pression sur Reims. Les occasions s’enchainent pour les Parisiennes qui manquent d’un léger réalisme. Les Rémoises semblent moins dans le match. Paris enchaine avec la frappe puissante du droit de Bussy (70e) - sur ce bon petit ballon de Corboz - dans un angle fermé, qui tape sur la barre, effleuré par Szemik sans changer réellement sa trajectoire !
Paris a bien fait d'y croire. Entrée 17 minutes plus tôt, Julie Dufour va à nouveau être décisive sur corner incroyablement bien enroulé, repris de la tête en l’air par Bussy (72e) - pourtant marquée, mais Pasquereau était trop courte pour repousser le danger - parfaitement décroisée, qui piège Szemik 2-2 !
Paris va s'offrir les meilleures occasions de prendre les trois points sur cette fin de match. À l'image de ce bon petit ballon de Kaja présente plein axe dans les 17 mètres, qui décale pour Julie Dufour (76e) à gauche, dans la boite, qui arme une frappe du droit quasi à bout portant, déviée par Szemik. Elle retente sur le dégagement plein axe, mais sa frappe s’envole !
La gardienne de Reims (79e) va à nouveau s'illustrer avec ce sauvetage incroyable sur cette tête de Ribadeira, dans les six mètres à gauche, Kack avait touché le ballon de justesse avant la frappe de Ould Hocine second poteau ! Le ballon est ensuite renvoyé par Pasquereau. Nouvelle frappe puissante du droit de Julie Dufour (83e) - après avoir récupéré le ballon dans les pieds de Joly - plein axe quasi dans les 20 mètres, déviée de justesse en corner par Szemik, qui ne voulait - encore une fois - prendre aucun risque.
Reims s'octroie tout de même une belle tentative avec la récupération de Lou-Ann Joly, qui passe son ballon à Mouchon couloir gauche, qui file vers le but depuis la ligne médiane, entre dans la boite, et centre du droit mais c’est trop long pour Meyong, qui récupère tout de même le ballon et joue avec Corboz (85e) dans la boite, sa frappe du gauche est déviée par Greboval pour éviter le but !
Une seconde période beaucoup plus animée, avec Reims qui a laissé plus d’espaces à son adversaire, beaucoup moins impliqué et appliqué et qui aurait pu éviter les deux buts adverses. Ribadeira (90e + 1) à droite, fixe Pasquereau et arme une frappe à l’entrée de la boite déviée du dos par Léa Bourgain en corner ! Dernière action avec ce coup franc bien placé pour le Paris FC à gauche de la boite, à l’entrée, vers l’angle droit, frappé par Dufour enroulé et renvoyé des poings par Szemik, puis par Rastocle (90e + 5) en deux temps !
Les deux équipes se quittent dos à dos dans ce match disputé. Avec quatre points d'avance sur le cinquième pour l'instant, Reims doit compter aussi sur des faux pas de Fleury et Montpellier pour jouer les playoffs cette saison. Paris devra de son côté, ajusté et affuté son jeu s'il veut - enfin - avoir un trophée cette saison !
La feuille de match
Vendredi 12 avril 2024, Stade Charléty, Paris - 20e journée de D1
Paris FC – Stade de Reims : 2-2 (0-1)
Affluence : 1092 spectateurs.
Arbitre : Elisa Daupeux
Buts : Dufour (60e), Bussy (72e) pour le Paris FC. Meyong (4e), Imuran (62e) pour le Stade de Reims.
Avertissements : Le Mouël (23e), Sissoko (47e) pour le Paris FC / Ndzana (10e), Le Moguedec (35e) pour le Stade de Reims.
Paris FC : Marques – Soyer (N’Dongala 66e), Sissoko (Ould Hocine 55e), Greboval, Bogaert – Corboz (Ribadeira 73e), Le Mouël – Fleury (Dufour 55e), Thiney, Bussy – Bourdieu (Korosec 55e).
Banc : Abdullina, Flagellat
Coach : Sandrine Soubeyrand
Reims : Szemik - Gyau, Pasquereau, Kack, Ndzana - Corboz (Nassi 88e), Joly (Rastocle 90e+2), Le Moguédec (Bourgain 79e) - Meyong, Mouchon (Gomes 88e), Imuran (Notel 88e).
Banc : Massey, Sabastine
Coach : Amandine Miquel
Photo : Paris FC