Premier derby francilien de la saison entre le Paris FC et le FC Fleury 91 ce vendredi soir à Bondoufle, qui se termine en faveur des Parisiennes, sur le score de 3-1, avec des buts de Bourdieu, Thiney et Mateo, contre un seul but de Harris.
Après la trêve internationale, les joueuses étaient de retour sur le terrain du championnant français. La pelouse de Charlety étant renouvelée, les Parisiennes recevaient Fleury dans leur ancien antre de Bondoufle, devenu aujourd’hui le terrain attitré de Fleury. Les Floriacumoises qui devaient faire sans Marine Dafeur, blessée avec la sélection algérienne durant les éliminatoires de la CAN 2024 !
Avantage Paris FC
Le Paris FC tente par tous les moyens de faire respecter la hiérarchie, en passant par les côtés, plein axe ou sur corner, en vain. Les Parisiennes manquent de réalisme, face à des Floriacumoises, qui répondent présentes, notamment athlétiquement.
Mathilde Bourdieu (14e) ouvre le score contre le cours du match - après une montée en puissance de Fleury - avec ce petit ballon pour Mateo, perdu par la Parisienne bien bloquée par la défense adverse, mais Bourdieu parvient à le récupérer, avec un grand pont sur sa rivale, avant d’enchainer sur une frappe croisée dans la boite imparable 1-0 !
Dufour (16e) passe tout près de doubler la mise, sur un bon petit ballon de Bourdieu encore, mais sa frappe, plat du pied du gauche, est trop croisée !
Les Parisiennes doublent la mise grâce à leur capitaine, Gaetane Thiney (19e) opportuniste, qui récupère le ballon premier poteau, sur un long ballon de Ould Houcine, récupéré par Dufour. L'attaquante adresse un centre en retrait premier poteau, qui ricoche sur plusieurs joueuses de Fleury et qui est repris derrière par Thiney 2-0 !
Fleury tente de réagir, mais Julie Soyer veille au grain sur cette percée de Kouassi (25e) en parvenant à repousser en corner, malheureusement cela ne fera que retarder la réduction du score. Un ballon au second poteau de Léa le Garrec, qui profite à Tianna Harris (26e). La nouvelle Floriacumoise se démarque et parvient à réduire le score, d'un plat du pied sur ce ballon en l'air 2-1 !
Nouvelle occasion pour Kouassi (42e), qui récupère ce ballon de Grabowska, mais son mauvais contrôle lui fait perdre le ballon, et sa frappe du gauche ne fait que passer à coté du second poteau. Fleury qui s'offre une nouvelle occasion avant la pause. Grabowska remet à Kouassi dans la boite, qui vient centrer vers le point de penalty pour Kamczyk (45e), qui voit son ballon, frappé du gauche, survoler le cadre.
La hiérarchie respectée
Au retour de la pause, le Paris FC espère aggraver le score, mais Fleury a également la volonté de revenir au score ! Une deuxième mi-temps qui sera un peu plus fermée, et moins construite dans les premières minutes de jeu.
Il faudra attendre l’heure de jeu pour voir l’occasion en or pour le Paris FC, avec cette pointe de vitesse de Dufour sur son couloir et sa passe en retrait mal ajustée pour Clara Mateo - mais qu'elle parvient à récupérer - qui voit sa frappe - pas assez puissante et croisée - déviée, puis sortie en corner par Manon Heil.
Le Paris FC remet en route la machine, avec ce bon ballon en retrait de Julie Dufour dans la boite, pour Daphné Corboz (62e) - à l’extérieure de la boite - qui arme une frappe puissante repoussée en corner de justesse par Manon Heil !
Un quart d'heure avant la fin du match, c'est l'internationale française, Clara Mateo (75e), qui va également s'illustrer, après avoir longtemps patienté et tenté de trouver la faille dans le match. Un vrai boulet de canon sur ce bon ballon de Julie Dufour à l’entrée de la surface, l’attaquante contrôle et arme une frappe quasi-instantanée, qui ne laisse aucune chance à Manon Heil 3-1 !
Une seconde mi-temps beaucoup moins intense et qui semblait déjà pliée dans la tête des Floriacumoises. Huitièmes victoires des Parisiennes, contre une seule pour les Floriacumoises et cinq matches nuls, en 14 rencontres de D1, entre les deux équipes. Le Paris FC prend également sa revanche de sa défaite en janvier dernier contre Fleury et trois points précieux dans la course au podium !
FEUILLE DE MATCH
Vendredi 29 septembre 2023 - Bondoufle (Stade Robert Bobin) - D1 (Saison 2023/24 - 2e journée)
Paris FC vs FC Fleury 3-1 (2-1)
Affluence :
Arbitre : Audrey Gerbel
But : Mathilde Bourdieu (14e), Gaetane Thiney (19e) et Clara Mateo (75e) pour le Paris FC / Tianna Harris (26e) pour le FC Fleury 91
Avertissements : Abdullina (47e) pour le Paris FC / Diakité (75e)
Paris FC
Nnadozie - Abdullina (N’Dongala 81e), Greboval, Ould Hocine, Soyer - Le Mouel, Corboz - Thiney © - Dufour (Fleury 76e), Mateo - Bourdieu (Ribadeira 75e)
Banc : Korosec, Pouplet, Bussy, Sissoko
Coach : Sandrine Soubeyrand
Fleury
Heil - Meffometou, Harris (Diakite 65e), Swaby, Fernandes - Quintero Humphries - Grabowska (Kassi 65e, Vila Real De Andrade 80e), Le Garrec © - Kouassi (Fontaine 69e), Kamczyk (Kopinska 65e), B. Louis
Banc : Kassi, Pinto Coelho Pimenta, N'Gazi
Coach : Fabrice Abriel