A l'occasion de la septième journée de D1, Montpellier s'est imposé 2-1 sur la pelouse du Paris FC, une victoire alors que ce sont les joueuses parisiennes qui avaient ouvert le score en première période. Deux buts inscrits en deux minutes sur deux coups-francs et un match qui échappe à l'équipe francilienne après s'être inclinée sur la plus petite des marges face au Paris Saint-Germain lors de la précédente journée de championnat.
Pour ce retour de la D1, le Paris FC évoluait pour la première fois dans la capitale, avec la réception de Montpellier au stade Charlety. Longtemps utilisé par le Paris Saint-Germain, l’enceinte est la pelouse attitrée du Paris FC, régulièrement utilisée par l’équipe masculine du club. Pierre Ferracci, le président du Paris FC avait annoncé au moment de la fusion entre Juvisy et le club parisien que certains matches se joueraient au stade Charlety, c’était donc une première pour cette affiche face aux Héraultaises.
Du côté du Paris FC, l’équipe comptait trois absentes d’importance, avec en plus de Charlotte Bilbault et Aïssatou Tounkara, Théa Greboval qui était forfait pour ce match. Malgré tout, Pascal Gouzenes a pu compter sur le retour d’une autre latérale, Julie Soyer, titularisée côté gauche pour cette rencontre.
Montpellier voulait jouer dans le camp parisien
En début de match, on pouvait observer une équipe montpelliéraine avec une volonté de jouer dans le camp parisien, s’y installer et tenter de presser très haut les joueuses du Paris FC. Ce pressing rend difficile les premières relances, et l’on observe de part et d’autre de la fébrilité quand le ballon repasse par l’arrière, avec une crainte de pressing adverse et donc une volonté de « lâcher » rapidement le ballon.
Malgré la pression montpelliéraine, le Paris FC est la première équipe à se mettre en évidence. Un long ballon vers la surface héraultaise, et Marina Makanza gagne son duel avec Sakina Karchaoui mais sa volée manque de puissance pour inquiéter Méline Gérard vigilante sur sa ligne (9e).
Si le début de match semble assez verrouillé, avec deux équipes bien en place tactiquement, on peut noter quelques situations pour Montpellier dans les vingt premières minutes à l’image de cette tête de Linda Sembrant sur corner (14e) qui passe à côté du cadre, ou une frappe de Stina Blackstenius (19e) détournée en corner par Karima Benameur. Mais le plus souvent, Montpellier peine à se projeter en nombre dans la surface adverse avec Stina Blackstenius souvent seule pour reprendre les centres de ses coéquipières.
Paris frappe en contre
Du côté du Paris FC, c’est d’un contre que viendra l’ouverture du score à la 20e minute, une action où le premier mouvement ne débouche pas sur une occasion de but, mais dans un deuxième temps, le ballon parvient à Anissa Lahmari côté droit, dont le centre trouve la tête de Gaëtane Thiney qui envoie le ballon au fond des filets.
Un but sur une contre-attaque, une réussite qui avait manqué face au Paris Saint-Germain et qui permet aux coéquipières de Gaëtane Thiney de prendre l'avantage dans ce match. La suite de la première période voit les Parisiennes tenter plusieurs fois de marquer sur ces séquences de jeu, avec notamment Camille Catala bien lancée dans la profondeur mais qui voit Méline Gérard intervenir devant elle à la limite de la surface héraultaise (23e).
Montpellier de son côté peine à trouver des solutions, avec un duo Blackstenius-Jakobsson souvent isolé du reste de l'équipe au moment des incursions dans les trente derniers mètres. Dans ces conditions, Blackstenius est souvent bien contenue par la défense centrale parisienne et notamment Estelle Cascarino qui ne lâche pas l'avant-centre montpélliéraine. A la 44e minute, elle réalise une intervention décisive devant l'attaquante suédoise, toute proche de reprendre un bon centre de Clarisse Le Bihan côté gauche.
Le salut sur coup de pied arrêté
Au retour des vestiaires, on voit les joueuses de Montpellier tenter d'accompagner plus régulièrement les actions offensives et apporter du nombre autour de la surface adverse. C'est souvent dans ces situations que le danger se fait pressant, même si comme en première période, le Paris FC semble bien en place.
Une solidité qui s'est exprimée notamment par le travail incessant des deux milieux de terrain, Inès Jaurena et Anissa Lahmari, et qui ont souvent réussi à désamorcer les actions montpélliéraines et récupérer un grand nombre de ballons. A l'inverse, Montpellier a continué à montrer de signes de fébrilité à l'arrière sur les premières relances, des difficultés qui auraient pu lui coûter un autre but, en tout début de seconde période.
Mais après l'heure de jeu, c'est finalement sur coup de pied arrêté que Montpellier fait basculer le match. Deux coups-francs, à quelques dizaines de secondes d'intervalle pour donner l'avantage aux joueuses de Jean-Louis Saez. L'égalisation intervient à la 63e minute, avec un coup-franc côté gauche par Sakina Karchaoui. La latérale montpelliéraine trouve la tête de Stina Blackstenius à l'entrée des six mètres qui marque d'une tête croisée.
Une égalisation qui remet Montpellier dans le match, avant un autre but similaire et qui cette fois-ci va donner l'avantage aux Héraultaises. Un nouveau coup-franc côté gauche, vingt-cinq mètres du but parisien et de nouveau Sakina Karchaoui à la distribution. Le ballon est envoyé dans la surface et la tête décroisée de Clarisse Le Bihan vient se loger tout proche de la lucarne gauche de Karima Benameur. La gardienne parisienne qui a hésité à sortir, se retrouve prise entre deux eaux et ne peut venir ni disputer le ballon aux poings ni l'empêcher de franchir la ligne de but (64e).
Paris sonné, Montpellier peut respirer
Deux minutes pour changer le cours d'un match où Montpellier semblait encore loin du compte. Passée cette heure de jeu, le Paris FC continuera de disputer ce match mais ne parviendra plus à surprendre Montpellier. A la 67e minute, Sakina Karchaoui est pourtant toute proche de donner un ballon de but à Mathilde Bourdieu avec une passe en retrait mal assurée. Mais l'attaquante parisienne ne peut exploiter au mieux ce ballon, gênée par le retour de la défense montpelliéraine, et de Sakina Karchaoui, qui permet à Méline Gérard de se saisir du ballon.
Entrée en jeu en seconde période, Clara Matéo aurait pu également avoir l'opportunité d'égaliser, mais elle croise trop sa volée sur le centre de Léa Declercq (70e). Pas plus de réussite pour Gaëtane Thiney, trouvée dans la profondeur mais dont la frappe croisée est bien captée par Méline Gérard (75e). Après ce quart d'heure où le match a donné l'impression de s'emballer, le Paris FC n'a pu trouver d'ultimes ressources pour revenir dans ce match.
Montpellier s'en sort finalement avec une victoire qui a montré sa capacité à l'emporter sans avoir montré son meilleur visage. Par le passé, Juvisy avait souvent fait trébucher Montpellier, l'éloignant par moments de la course aux premières places. Cette victoire dans la douleur est peut-être donc un bon signe pour Montpellier, après un début de saison où les Héraultaises ont alterné scores fleuves et rencontres plus compliquées en D1 mais aussi en Europe.
Les réactions d'après-match :
Mathilde Bourdieu (Paris FC) : « On s'est données à fond et on a montré des choses sur le terrain »
Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « On est proches de la vérité »
Jean-Louis Saez (MHSC, entraîneur) : « C'est important pour le caractère de l'équipe »
Feuille de match
Samedi 28 octobre 2017, 18h45 – Paris (Stade Charlety) – D1 - 7e journée.
Paris FC – Montpellier Hérault SC : 0-0 (1-0)
Arbitre : Victoria Beyer
Buts : Gaëtane Thiney (20e) pour le Paris FC ; Stina Blackstenius (63e) et Clarisse Le Bihan (64e) pour Montpellier
Avertissements : Marina Makanza (53e) pour le Paris FC ; Clarisse Le Bihan (59e) pour Montpellier
Les équipes :
Paris FC: 16-K. Benameur – 27-J. Soyer, 22-E. Cascarino, 10-A. Butel, 5-E. De Almeida, 8-I. Jaurena, 14-A. Lahmari (13-A. Otaki 83e), 17-G. Thiney (cap.), 7-M. Makanza (11-C. Matéo 59e), 28-C. Catala (26-L. Declercq 68e), 21-M. Bourdieu.
Entraîneur : Pascal Gouzenes
Montpellier Hérault SC : 30-M. Gérard, 4-M. Torrent, 5-L. Agard, 23-L. Sembrant (cap.), 7-S. Karchaoui, 6-A. Dekker, 14-V. Torrecilla, 11-K. Veje (17-J. Cayman 61e), 29-C. Le Bihan, 10-S. Jakobsson (8-S. Toletti 77e), 15-S. Blackstenius (21-V. Gauvin 86e).
Entraîneur : Jean-Louis Saez
Hichem Djemai