L'Olympique Lyonnais s'est imposé sur la pelouse du Paris FC pour le compte de la 13e journée de D1. Les joueuses parisiennes ont tenu l'OL en échec jusqu'à la pause, avant de céder en seconde période avec trois buts inscrits dans les dix dernières minutes de jeu.

 

Pour la reprise du championnat en 2018, Lyon se déplaçait à Bondoufle face à une équipe du Paris FC que l'OL avait largement battu lors de la phase aller (9-2). Mais cet après-midi, on a assisté à une toute autre rencontre, avec un score qui ne reflète pas complètement la physionomie du match, resté longtemps incertain malgré une large domination lyonnaise sur l'ensemble de la partie.

 

Le Paris FC a résisté jusqu'à la pause

 

Au coup d'envoi, Pascal Gouzenes avait décidé d'aligner Estelle Cascarino dans le couloir droit, un choix défensif avec une équipe parisienne qui a régulièrement défendu à cinq pour contenir le jeu lyonnais sur les côtés. Avec Shanice van de Sanden blessée à la cheville, c'est Delphine Cascarino qui a pris le relais sur le côté droit de l'attaque lyonnaise, tandis qu'Amandine Henry était alignée devant la défense pour son retour en D1.

Lyon s'installe rapidement dans le camp adverse, tandis que le Paris FC tente de procéder par contre, même si Clara Matéo alignée en pointe et souvent seule dans la partie de terrain lyonnaise. La première opportunité du match pour l'OL intervient à la 13e minute du jeu, avec un centre d'Eugénie Le Sommer vers Camille Abily dans la surface. Le ballon lui échappe au moment de la reprise et finit sa course à gauche du but de Karima Benameur.

C'est ensuite Ada Hegerberg qui place sa tête sur un centre d'Amel Majri, de nouveau côté gauche, mais le ballon est capté par Benameur devant sa ligne. La gardienne parisienne, de nouveau vigilante sur la frappe d'Amel Majri dans un angle fermé (18e) après s'être infiltrée dans la défense côté gauche. Malgré ces opportunités, le Paris FC se sort du premier quart d'heure sans dommage, malgré le pressing lyonnais qui maintient en permanence le danger aux abords de la surface francilienne.

Peu après la demi-heure de jeu, Wendie Renard est proche d'ouvrir le score sur l'un des nombreux corners obtenus par l'Olympique Lyonnais. Un ballon distribué par Amel Majri, et la capitaine lyonnaise place une tête repoussée au pied du poteau gauche par Inès Jaurena (32e). Un sauvetage décisif, alors que Karima Benameur parvient à capter deux nouvelles tentatives lyonnaises signées Le Sommer (37e) et Dzsenifer Marozsan sur un coup-franc joué à deux (45+1).

 

Inévitable Ada Hegerberg

 

Le Paris FC a tenu sur ce premier acte, et aurait même pu ouvrir le score au retour des vestiaires. A la pause, Pascal Gouzenes choisit de faire entrer Mathilde Bourdieu qui remplace Clara Matéo à la pointe de l'attaque parisienne. A la 49e minute, on la retrouve sur une attaque rapide, avec un ballon de Gaëtane Thiney côté droit, Bourdieu lui remet le ballon en retrait dans la surface. La capitaine parisienne ne peut reprendre le ballon, légèrement dans son dos, et une incompréhension avec Inès Jaurena, empêche l'action de se finir par une véritable frappe au but.

Une occasion rare, comme souvent face à l'OL, et la sanction est presque immédiate dans les minutes qui suivent. Sur un corner, Amandine Henry tente une première fois sa chance de la tête avec un ballon qui vient échouer sur la barre transversale. Nouveau centre côté droit, avec de nouveau Henry à la réception au second poteau, et Karima Benameur à la parade. Le ballon reste en jeu, et dangereux aux abords de la surface, un nouveau centre, cette fois-ci côté gauche, trouve Hegerberg au second poteau et sa tête trouve le chemin des filets (53e). Karima Benameur, sur la trajectoire du ballon ne parvient pas cette fois-ci à repousser le ballon.

Un premier but, et l'OL rapidement proche du break avec cette frappe longue distance de Delphine Cascarino qui vient frapper la barre transversale (57e). Les Parisiennes vont elles aussi buter sur les montants avec cette reprise de Gaëtane Thiney aux 16 mètres, suite à un coup-franc, et que Sarah Bouhaddi dévie sur sa barre transversale (61e).

Une dernière demi-heure pour laquelle Reynald Pedros replace Griedge Mbock sur le côté gauche avec l'entrée en jeu de Kadeisha Buchanan, et Amel Majri positionnée plus haut dans le couloir. Mbock qui va apporter offensivement sur le côté, aux côtés d'Eugénie Le Sommer, et avec plus de liberté pour Amel Majri, impliquée sur les deuxième et troisième buts lyonnais en fin de match.

 

Une fin de match sur les rotules pour le Paris FC

 

Mais cet écart d'un but maintient le Paris FC dans le match. Des prises de risque du côté francilien qui finissent par se payer en fin de match. A la 83e minute, on retrouve Ada Hegerberg à la conclusion, suite à un centre d'Amel Majri côté gauche, et sur lequel Karima Benameur ne parvient pas à intercepter le ballon. Au second poteau, l'attaquante norvégienne peut alors conclure esseulée dans la surface parisienne.

Trois minutes plus tard, Hegerberg est trouvée dans la profondeur par Marozsan, et peut s'appuyer sur Amel Majri arrivée lancée et qui lui remet ensuite en retrait. Servie idéalement dans la surface, face au but, la meilleure buteuse du championnat ajoute le troisième but lyonnais du jour (86e). Entrée en jeu à la place d'Amandine Henry pour les dernières minutes du match, Kheira Hamraoui signe le quatrième but lyonnais dans les arrêts de jeu, reprenant de la tête le centre de Dzsenifer Marozsan côté droit, sur un dernier contre lyonnais (90+3).

Le coup de sifflet de final retentit dans la foulée, pour conclure cette victoire à l'usure de l'Olympique Lyonnais. Un succès logique qui permet à l'OL de préserver son avance en tête du classement, alors que le Paris FC a payé une fin de match joué à bout de souffle et qui a permis à l'OL de prendre un peu plus le large.

 

Les réactions d'après-match :

Gaëtane Thiney (Paris FC) : «  Le score ne reflète pas forcément le match »

Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « On a tenu pratiquement tout le match »

Amel Majri (OL) : « On est contentes de repartir d'ici avec ce 4-0 »

Reynald Pedros (OL, entraîneur) : « On a été patients »


Feuille de match

 

Dimanche 14 janvier 2018, 14h30Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 – 13e journée.

Paris FCOlympique Lyonnais 0-4 (0-0)

 

Arbitre : Florence Guillemin

Buts : Ada Hegerberg (53e, 83e et 86e) et Kheira Hamraoui (90+3)

Avertissement : Inès Jaurena (62e)


Les équipes :

Paris FC : 16-K. Benameur – 5-E. De Almeida, 4-A. Tounkara, 10-A. Butel, 22-E. Cascarino, 8-I. Jaurena, 18-C. Bilbault, 17-G. Thiney (cap.), 26-L. Declercq, 28-C. Catala (14-A. Lahmari 71e), 11-C. Matéo (21-M. Bourdieu 46e).

Entraîneur : Pascal Gouzenes

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.) 29-G. Mbock, 7-A. Majri, 6-A. Henry (11-K. Hamraoui 87e), 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino (5-S. Kumagai 74e), 9-E. Le Sommer, 23-C. Abily (21-K. Buchanan 59e), 14-A. Hegerberg

Entraîneur : Reynald Pedros

Hichem Djemai