Suite à l’affaire d'espionnage de certains membres du staff de la sélection canadienne envers la sélection nationale de la Nouvelle-Zélande, les dirigeants de la fédération canadienne ont rapidement tenu à réagir et lance immédiatement une enquête interne sur les récent événements survenus lors d’un entraînement des Néo-Zélandaises à Saint-Étienne.
Le communiqué :
“ En tant que dirigeants de Canada Soccer, nous souhaitons exprimer notre désapprobation sans équivoque des actions prises par les membres du personnel de notre équipe nationale féminine aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Au nom de notre Fédération, nous présentons nos sincères excuses aux joueuses, entraîneurs et officiels concernés. Canada Soccer a toujours cherché à prioriser l’intégrité et la compétition équitable, et nous comprenons que rivaliser avec honnêteté est une attente de base pour tous les Canadiens. Nous n’avons pas réussi à répondre à ces attentes dans ce cas-ci, et pour cela nous nous en excusons.
Dans l’immédiat, Canada Soccer procédera à un examen externe indépendant. Cet examen portera sur les circonstances de l’affaire actuelle et, plus largement, cherchera à comprendre la culture historique de l’éthique compétitive au sein de tous nos programmes. Le résultat de cet examen sera rendu public et des mesures correctives, si nécessaire, seront prises. Nous maintiendrons une communication rapide et transparente à ce sujet. “