Après la victoire du Paris Saint-Germain, en ouverture de la 3e journée face à Reims, la réaction du coach parisien Olivier Echouafni. Un entraîneur satisfait de la performance de ses joueuses, pour certaines tout juste rentrées de sélection, mais sans incidence dans cette partie, maîtrisée par les Parisiennes, notamment en première période.

 

« On a vécu une semaine très particulière avec l'arrivée de nos sélectionnées, pour certaines hier soir. Elles ne se sont pas entraînées. On a 5 joueuses qui ne se sont pas entraînées, elles sont en récupération [donc] il y avait certaines incertitudes sur l'état de fraîcheur, et puis sur notre retour à Jean Bouin. Le dernier match [remontait] au 18 janvier, face à l'Olympique de Marseille. »

[Ces incertitudes] ont été levées, parce qu'on avait mis en place une stratégie pour se rendre peut-être le match un peu plus facile. Ce qu'on avait peut-être oublié ces dernières semaines, ces derniers mois, en mettant beaucoup de pression sur l'adversaire, en les faisant déjouer et puis en marquant rapidement. C'est ce qu'on a fait et on a vraiment réalisé une très bonne première mi-temps, où on aurait dû scorer un petit peu plus au vu du nombre d'occasions qu'on s'est créées. »

Utiliser la largeur, passer par les côtés...

« Les filles ont vraiment appliqué les consignes à la lettre sur ce qu'on avait décidé de faire, de mettre en place et on a été justement récompensés. (...) [Notamment dans] l'utilisation de la largeur, parce que c'est un grand terrain, beaucoup d'espaces, des transmissions rapides, et puis passer par les côtés, parce que l'on sait que c'est une équipe où il y a énormément de densité plein axe. L'idée c'était de les contourner, un peu à l'image du quatrième but qu'on marque avec le magnifique centre de Sandy [Baltimore] et la réception de [Signe] Bruun. »

Est-ce que le choix d'aligner Sandy Baltimore côté gauche d'entrée répondait justement à votre plan pour ce match ?

« C'est une joueuse de couloir, qui prend les espaces, qui techniquement a beaucoup de qualités. Après, il faut qu'elle arrive à avoir une certaine régularité dans son jeu, aussi un petit peu de variété. Je suis content parce qu'elle a fait 90 minutes, [un match] assez plein. Elle finit avec ce centre [sur le qutrième but], donc Sandy Baltimore a vraiment réalisé une belle performance. »

3-0 à la pause, une deuxième période « en gestion » ?

« Oui et non. L'objectif c'est de continuer à attaquer, se créer des situations. Je pense qu'on n'a pas très bien redémarré la deuxième mi-temps. On portait un peu trop le ballon, on passait par l'axe. (…) En fin de match, on marque ce quatrième but parce que les filles qui sont rentrées en cours de jeu, ont su trouver du rythme, et c'est ce qui a permis de marquer. »

 

=> Sandy Baltimore (PSG) : « Percuter, dribbler des joueuses, c'est mon style de jeu »

 

Photo: Getty Images/PSG

Hichem Djemai