C'est face à une double vague islandaise sur le terrain et dans le stade, que l'équipe de France a dû faire face dans cette rencontre. Une affiche remportée de justesse par les Françaises, avec un but sur penalty signé Le Sommer à la 86e minute. Olivier Echouafni est revenu sur cette entrée en matière des Bleues dans cet Euro 2017 aux Pays-Bas.
C'était un match compliqué, vous vous attendiez à une rencontre de ce type là face à l'Islande ?
Complètement. La première chose déjà c'est que j'aimerai vraiment féliciter cette équipe islandaise qui a vraiment joué avec son coeur, avec ses atouts avec son agressivité. Et oui elles nous ont posé des problèmes, beaucoup d'observateurs ont été surpris le niveau de cette équipe là mais nous on l'a pas été et on a senti bien sûr de la crispation, c'est logique en vue d'un premier match. Quand on regarde les autres équipes qui ont débuté ce tournoi, les scores sont très serrés et il est difficile de rentrer dans un tournoi. Donc là on va dire que ce soir pour nous c'est un résultat positif, après on sait qu'on a beaucoup de choses à corriger mais bon on va faire par étape.
Quels sont les points à corriger selon vous ? (Un journaliste) On a vu quelques erreurs défensives, notamment dans la surface où s'est passé très près de voir un but adverse. Quel va être votre discours justement dans les prochains jours pour rectifier cela ?
Vous mettez l'accent sur l'aspect défensif mais finalement on a pas encaissé de but, donc c'est bien là l'essentiel. Quand on voit le nombre d'occasions et de situations qu'on se crée notamment en deuxième mi-temps, ça représente pratiquement une vingtaine de situations de but. Ce n'est pas rien. On doit être capable bien sûr de marquer avant mais moi je distingue surtout deux mi-temps. Une mi-temps où c'est vrai que l'agressivité des Islandaises a été vraiment très forte, mais on était pas surpris on le savait, donc on avait décidé peut être par moment d'utiliser un petit peu un jeu direct et puis finalement on savait pratiquement qu'en seconde période, elles allaient baisser un petit peu le pied et qu'on allait certainement prendre le dessus donc c'est ce qui s'est passé en terme de possession aussi. Au bout du compte on a été récompensés.
Est-ce que samedi face à l'Autriche vous allez jouer en grande partie votre qualification pour les quarts de finale ?
Après le résultat de ce soir et au vue du résultat de l'Autriche [face à la Suisse (1-0)] on va jouer, non pas la qualif mais la première place dès le deuxième match donc c'est bien. Le résultat autrichien est assez surprenant par rapport à cette équipe suisse. Mais bon écoutez, nous on va d'abord récupérer parce que c'est vrai que les filles avaient besoin de lacher un petit peu les chevaux. Finalement le plus important c'est de bien rentrer dans ce match et dans ce tournoi surtout. Donc on l'a fait de façon positive [avec cette victoire] maintenant prochaine étape c'est l'Autriche et on va tout faire pour réaliser le meilleur résultat possible.
Coeurs de Foot - On a vu que vous aviez aligné Sakina Karchaoui d'entrée de jeu, qu'avez-vous pensé de sa prestation ? Devant, on a retrouvé Clarisse Le Bihan, qui a donc remplacé Amel Majri, mais on aurait plutôt attendu Eve Perisset, est-ce que c'est une façon de préserver la Parisienne pour la suite ?
(sourire) Tout à l'heure vous parliez de petites erreurs défensives. Sakina n'a pas fait le moindre match de préparation et elle reste donc sur plus de deux mois sans compétitions donc si on a fait le choix de mettre Sakina, c'est que tout les voyants étaient au vert, donc y'a pas eu de soucis.
Après l'issue du match a été un peu compliquée avec Clarisse Le Bihan qu'il a fallu sortir suite à une petite blessure et Sakina il était question de la faire sortir au bout d'une heure de jeu donc on a pas pu le faire. En tous cas [concernant Sakina] par rapport à un premier match, ça n'a pas été évident pour elle mais elle s'en est très très bien sortie et j'avais décidé de faire le choix de mettre Clarisse [Le Bihan] de part la complicité en club avec Sakina.
Je pense que Eve [Perisset] a fait une très très bonne préparation, mais elle est plutôt droitière que gauchère même si je sais qu'au Paris Saint-Germain elle peut jouer à gauche mais on va [faire tourner] toutes les joueuses seront concernées.
Comment va Clarisse [Le Bihan] ? Concernant la conférence de presse qui s'est tenue lundi, vous nous aviez dit que vous évoqueriez de votre sentiment au sujet de votre premier match en compétition officielle avec les Bleues. Vous pouvez nous partager votre ressenti aujourd'hui ?
Pour répondre à votre première question, concernant Clarisse [Le Bihan] on va dire que c'est assez rassurant, plus de peur que de mal. Elle a une petite entorse, il va falloir attendre quand même quelques jours pour avoir le bon diagnostic et les bons examens.
Après concernant ce premier match, écoutez, quand il y a une victoire on est toujours heureux, en tous cas je suis fière de mes joueuses, de mon grope, de mon staff. on s'est préparés, on avait vraiment un grande envie de faire un bon résultat, on a réussi à la faire, bien sûr avec de l'adversité mais notre résultat est vraiment mérité, amplement parce que y'a eu un peut être penalty qui n'a pas été sifflé d'un côté, mais nous aussi on a eu certains nombre qui n'ont pas été sifflé donc au bout du compte, ça s'équilibre un petit peu.