Après l'avoir évoqué à l'issue de la Coupe du Monde, Jean-Michel Aulas a de nouveau fait part de sa volonté de faire venir à Lyon des championnes du monde américaines avant la fin de saison. Un objectif lié à un autre, celui d'implanter l'Olympique Lyonnais de l'autre côté de l'Atlantique.

 

Selon des propos rapportés par le journal l’Équipe, le président de l'Olympique Lyonnais n'a pas renoncé à recruter des « joueuses américaines » pour « la deuxième partie de championnat ». Jean-Michel Aulas a estimé que le recrutement de Lyon était bouclé pour cet été mais qu'il espère faire venir à Lyon des internationales américaines avec « deux négociations » qui seraient « bien avancées ».

Ces arrivées qui seraient programmées pour la deuxième partie de saison à l'image du passage d'Alex Morgan au premier semestre 2017. Une volonté de faire venir des joueuses des États-Unis, même pour une courte période, liée à la volonté du président lyonnais de disposer d'une « franchise de football féminin assez rapidement aux États-Unis ». Cette touche américaine au sein de l'effectif auront donc valeur de « teasing » et faciliter une expansion de l'OL outre-Atlantique.

De quoi enthousiasmer les supporters lyonnais, même si sur le papier l'équation semble compliqué avec l'approche des Jeux Olympiques de Tokyo. Pour les États-Unis, le tournoi de qualification pour les Jeux de Tokyo se déroulera au début de l'année 2020 entre les mois de janvier et février (les dates exactes ne sont pas encore connues).

Si le tournoi olympique se déroulera à partir du 22 juillet, nul doute que les nombreux stages de préparation pour l'équipe nationale américaine risquent de limiter le temps de jeu à Lyon, d'autant plus avec le remplacement de Jill Ellis à l'automne prochain à la tête de la sélection américaine. Des enjeux sportifs auxquels s'ajoutent le procès pour discriminations entre les internationales américaines et leur fédération qui débutera le 5 mai 2020, mobilisant probablement une partie des joueuses concernées.

Un calendrier complexe comme le reconnaît Jean-Michel Aulas lui-même mais qui ne l'empêche pas de se montrer pour le moment confiant, alors que son équipe est revenu des États-Unis avec une nouveau trophée, remporté face au North Carolina Courage en finale de l'International Champions Cup.

 

Photo: RMC Sport

 

=> Mercato estival 2019 – Le point complet sur les mouvements en France (D1 / D2) et en Europe

Hichem Djemai