En clôture de la 14e journée, l'Olympique Lyonnais s'est imposé face à Montpellier sur le score de deux buts à un (2-1). Une partie globalement maîtrisée par les Lyonnaises, même si elles ont encaissé un but en toute fin de match, et un succès qui leur permet de conforter leur première place au classement.
L'avant-match de ce choc de la 14e journée avait été marqué par l'annonce des absences de Wendie Renard et de Ada Hegerberg, meilleure buteuse du championnat. Les deux joueuses, blessées, n'étaient pas dans le groupe retenu par Reynald Pedros de même que Morgan Brian dont on attend les premières minutes avec l'OL.
Des absences de poids du côté lyonnais, et qui ont éclipsé celles, au moins aussi nombreuses du côté héraultais. Jean-Louis Saez a notamment dû composer avec les blessures d'Anouk Dekker, Virginia Torrecilla et Sandie Toletti soit autant de titulaires potentielles au milieu de terrain. Un entrejeu, où Marion Torrent et Clarisse Le Bihan ont été associées devant la défense avec Katrine Veje positionnée dans l'axe derrière Stina Blackstenius.
Montpellier souffre avant de s'ajuster défensivement
Du côté lyonnais, l'absence d'Ada Hegerberg a amené une réorganisation de la ligne offensive avec Eugénie Le Sommer en pointe et Amel Majri sur le côté gauche, tandis que Shanice van de Sanden prenait le couloir droit. Les premières minutes voient sans surprise Lyon s'installer dans le camp adverse avec une première incursion dès la deuxième minute, mais le centre d'Amandine Henry ne parvient pas à trouver Amel Majri dans la surface.
Montpellier est aussi en danger sur les coups de pieds arrêtés qui s'enchaînent aux abords de la surface montpelliéraine. A la 8e minute, Jakobsson est proche de détourner le ballon dans son propre but sur un coup-franc de Majri depuis le côté droit. Sur le corner qui suit, Méline Gérard doit s'interposer sur sa ligne pour stopper la tête de Marozsan.
Après des premières minutes où Montpellier a donné l'impression de s'ajuster pour faire face aux vagues lyonnaises, le pressing héraultais, mieux organisé, permet de gratter quelques ballons dans les pieds lyonnais au milieu de terrain, mais la transition vers l'attaque est plus compliquée et Montpellier ne parvient pas à faire trembler la défense adverse.
Un bras de fer s'installe, avec un jeu concentré dans le camp de Montpellier souvent cantonné à défendre. Lyon, donne l'impression de se montrer patient mais aussi de s'installer dans un faux rythme qui profite à Montpellier. En fin de première mi-temps, Montpellier parvient enfin à combiner dans le camp lyonnais. Côté droit, Janice Cayman transmet vers Jakobsson qui s'appuie sur Katrine Veje avant de centrer en retrait vers Marie-Charlotte Léger qui ne parvient pas à cadrer sa reprise du droit (40e).
Les Héraultaises cueillies avant la mi-temps
Montpellier s'enhardit mais s'expose aussi, avec un long ballon de Selma Bacha vers Eugénie Le Sommer qui s'échappe dans le dos de la défense héraultaise. Dans la surface, elle place une frappe du pied droit qui frôle le poteau gauche avant de fuir le cadre (41e). Une action sur laquelle on voyait déjà l'OL prendre l'avantage, un sursis qui va durer seulement deux minutes pour le MHSC qui encaisse un premier but avant la pause.
Sur un nouveau ballon perdu par Montpellier au milieu de terrain, Saki Kumagai vient créer le surnombre côté droit et parvient à combiner avec van de Sanden dans le couloir. Les deux milieux montpelliérains, Torrent et Le Bihan sont aspirées, ce qui libère de l'espace dans leur dos pour Dzsenifer Marozsan.
Van de Sanden parvient à lui remettre le ballon, et la meneuse de jeu allemande peut trouver Eugénie Le Sommer dans la surface sur une passe lumineuse. Le Sommer remet le ballon devant le but, et si Majri ne peut reprendre le ballon, elle entraîne avec elle deux défenseures, ce qui permet à Marozsan de se retrouver seule au second poteau pour conclure ce très bon mouvement lyonnais (43e).
Dzsenifer Marozsan en démonstration
Au retour des vestiaires on retrouve le même schéma, avec une équipe lyonnaise en contrôle. Montpellier parvient par moments à se porter dans le camp adverse, et s'expose à nouveau aux fulgurances lyonnaises. A la 63e minute, un contre à deux mené par Le Sommer et Marozsan se conclut par une situation de deux contre un, sur laquelle Dzsenifer Marozsan décide de prendre sa chance aux 16 mètres. Sa frappe vient heurter la barre transversale et semble rebondir derrière la ligne, une action sur laquelle l'arbitre de la rencontre ne valide pas le but
Privée d'un second but dans ce match, l'internationale allemande s'offre finalement un doublé cinq minutes plus tard. Un coup-franc côté gauche pour l'OL à vingt mètres du but et Marozsan choisit de frapper directement au but. Méline Gérard semble anticiper le centre et se fait prendre sur un ballon qui vient lober la gardienne héraultaise et terminer sa course dans les filets de Montpellier (68e).
Avec deux buts encaissés, difficile d'imaginer un retour de Montpellier mais dans les minutes qui suivent, Lyon ne va pas parvenir à prendre définitivement le large. Une précaution qui pourrait sembler inutile au vu de la physionomie de la rencontre, mais les joueuses de Jean-Louis Saez parviennent à jouer par moments dans le camp adverse et obtenir quelques coups de pied arrêtés aux abords de la surface lyonnaise.
Dans les arrêts de jeu, Sakina Karchaoui se charge d'un coup-franc côté gauche et parvient à trouver la tête de Linda Sembrant, intercalée à l'entrée des six mètres entre deux joueuses lyonnaises. Sur une tête croisée, la capitaine montpelliéraine place le ballon au ras du poteau droit, hors de portée de Sarah Bouhaddi qui encaisse son troisième but de la saison sur cette action (90+2).
Ce sursaut montpelliérain a le mérite d'animer les derniers instants du match, donnant une teinte moins éclatante au succès lyonnais ce soir. Un résultat qui pour le moment dégage un peu plus la route de l'OL pour un nouveau sacre en D1, alors que Montpellier n'a plus le droit à l'erreur si le MHSC veut revoir l'Europe la saison prochaine.
Feuille de match
Lundi 5 février 2018, 21h – Décines (Groupama OL Training Center) – D1 – 14e journée.
Olympique Lyonnais – Montpellier Hérault SC 2-1 (1-0)
Arbitre : Élodie Coppola
Buts : Dzsenifer Marozsan (43e et 68e) pour l'OL et Linda Sembrant (92e) pour Montpellier.
Avertissements : /
Les équipes :
Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 22-L. Bronze, 21-K. Buchanan, 29-G. Mbock, 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry (23-C. Abily 80e), 19-S. Van de Sanden (20-D. Cascarino 71e), 10-D. Marozsan, 7-A. Majri (11-K. Hamraoui 90e), 9-E. Le Sommer (cap.)
Entraîneur : Reynald Pedros
Montpellier HSC : 30-M. Gérard – 4-M. Torrent, 5-L. Agard (33-Z. Müller 87e), 23-L. Sembrant (cap.), 7-S. Karchaoui, 11-K. Veje (19-N. Mondésir 82e), 29-C. Le Bihan, 17-J. Cayman, 18-M.C Léger, 15-S. Blackstenius, 10-S. Jakobsson
Entraîneur : Jean-Louis Saez
Hichem Djemai