Orlando ne s'arrête plus, quatrième victoire de suite pour le Pride qui engrange des points en vue des play-offs, même si les jeux sont loin d'être faits. Une quatrième place pour Orlando, une position occupée il y a peu par Seattle qui semble désormais glisser au classement après une nouvelle défaite face à Portland.
Les éléments ont encore été déchaînés ce week-end aux États-Unis avec l'ouragan Harvey qui a balayé le Texas et notamment la région de Houston envahie par les eaux. Des conditions dantesques qui ont notamment entraîné l'annulation du match entre le Dash et le North Carolina Courage prévu ce week-end dans le Texas.
Malgré ces désormais deux matches de retard les leaders de Caroline du Nord conservent la tête du championnat, devant Portland qui s'est légèrement rapproché après sa victoire à Seattle. Une rencontre toujours particulière entre deux équipes voisines et rivales, et où le Reign a souvent réussi à faire trébucher Portland. Cette saison, c'est Seattle qui a pris le meilleur lors des deux premiers matches avec une victoire et un nul face aux Thorns.
Seattle dans la tourmente
Pourtant, avant ce match, c'est Seattle qui se retrouvait sous pression. Le Reign semblait jusqu'à présent en position d'accrocher une place en play-offs, mais la grande forme d'Orlando et des points laissés en route notamment le week-end dernier face à Sky Blue, ont fait perdre du terrain aux joueuses du Nord-Ouest. Des difficultés qui se font particulièrement sentir en l'absence de Megan Rapinoe, meilleure buteuse de Seattle cette saison mais malheureusement blessée en cette période cruciale de la saison régulière.
Une nécessité de se rassurer et de prendre des points qui s'est ressentie en première période où Seattle a su se montrer solide et disciplinée défensivement pour contenir une équipe de Portland qui a souvent eu la possession du ballon mais qui s'est également montrée agressive dès la perte du ballon pour tenter d'étouffer Seattle dans son propre camp.
A la pause, Seattle donne l'impression d'avoir essuyé avec succès un premier orage. Mais au retour des vestiaires, les joueuses de Laura Harvey encaissent un premier but sur une erreur de relance qui profite à Hayley Raso. L'attaquante australienne à l’affût suite à un contrôle manqué de Kristen Mc Nabb et qui peut tromper Haley Kopmeyer (49e). Ce but facilite la tâche à Portland, qui n'avait pas encore trouvé la faille dans la défense adverse.
En fin de rencontre, Raso ajoute un second but, son quatrième cette saison, et un doublé qui confirme sa progression au sein des Thorns avec qui elle fait régulièrement de bonnes apparitions depuis deux saisons. Un but sur un long service de Christine Sinclair et Raso prend le meilleur sur Lauren Barnes qui tente d'intercepter le ballon. Seule face à Kopmeyer, Raso perd une première fois son duel mais le ballon lui revient dans les pieds et elle marque sur sa deuxième tentative (85e).
En toute fin de match, Seattle parvient à réduire l'écart sur penalty. Une faute évitable (et/ou discutable) de Megan Klingenberg dans la surface et Seattle en profite par l'intermédiaire de Jess Fishlock, la capitaine de Seattle (90e). Un but qui ne changera pourtant pas l'issue de cette rencontre remportée (2-1) par Portland.
Avec cette victoire, Portland compte huit points d'avance sur Sky Blue, cinquième au classement, un matelas confortable en vue des demi-finales alors qu'il reste quatre matches à jouer pour la plupart des équipes. Seattle est désormais à cinq points des play-offs, derrière Chicago et Orlando qui se sont imposées ce week-end mais aussi derrière Sky Blue qui devance désormais le Reign au classement.
Morgan enchaîne, le Pride engrange
Trois équipes qui ont gagné ce week-end à commencer par Orlando qui enregistre sa quatrième victoire consécutive (2-1) sur la pelouse de Kansas City, l'une des autres équipes en forme de ce mois d'août. Un coup d'arrêt pour les joueuses de Midwest qui pouvaient encore rêver d'une incroyable remontée au classement sur cette fin de saison.
Une rencontre où Alex Morgan a de nouveau fait parler son sens du but, sur un coup-franc de Marta côté droit et que l'attaquante étasunienne reprend de volée au premier poteau. Une déviation qui suffit à tromper Nicole Barnhart sur sa ligne et qui permet à Orlando de prendre un avantage définitif à la 87e minute.
Une victoire grâce à un but dans le money time, c'est aussi le scénario du côté de Washington avec Chicago qui se rassure sur la pelouse de la lanterne rouge après trois défaites consécutives à domicile. Un match avec une histoire particulière, celle de Kristie Mewis qui inscrit le premier but de Chicago en première période après avoir rejoint les Red Stars un peu plus tôt dans la semaine. Son club précédent n'est autre que le Washington Spirit qui vient de l'échanger contre un premier tour de draft en 2018.
Chicago va longtemps mener au score avant de voir Washington revenir à la marque à dix minutes de la fin sur un coup-franc de Mallory Pugh prolongé par Cheyna Williams qui trompe Alyssa Naeher (81e). Des points perdus en fin de match, Chicago a connu ça ces dernières semaines mais cette fois-ci Christen Press permet aux Red Stars de s'en sortir avec les trois points. Un long ballon de Julie Ertz trouve sa coéquipière dans la profondeur, et Press évite la sortie de Didi Haracic dans la surface pour ensuite marquer dans le but vide (87e).
Sam Kerr affole les compteurs
Un résultat qui permet à Chicago de conserver sa troisième place au classement devant Orlando qui compte le même nombre de points que les Red Stars. Deux équipes en pôle pour accompagner North Carolina et Portland en play-offs même si Sky Blue reste dans leur sillage après sa victoire (1-0) sur la pelouse de Boston.
Un succès grâce à un nouveau but de Sam Kerr, devenue cette saison la meilleure buteuse de l'histoire de la NWSL. L'attaquante australienne en passe de signer un nouvau record puisqu'elle a égalé ce week-end le record de buts inscrits sur une saison régulière, marque établie il y a trois ans par Kim Little (16 buts). Avec quatre matches encore à jouer, Sam Kerr aura l'occasion d'ajouter d'autres buts à sa collection, elle a même eu plusieurs opportunités d'aggraver la marque ce week-end face à Boston, mais cette fois-ci sans réussite.