L'Utah Royals FC se renforce durant cette pré-saison de National Women's Super League. La franchise de l'Utah a ainsi recruté mercredi la buteuse internationale norvégienne Elise Thorsnes (image en une) et la défenseure américaine du FC Kansas City Brittany Kolmel.
Elise Thornsnes, la buteuse venue du froid
Elise Thorsnes (prononcer TORE - NESS) débarque dans l'Utah en provenance du club australien de Canberra United (prêtée par le club norvégien d'Avaldsnes). Avec la sélection norvégienne, l'attaquante de 29 ans a marqué 17 buts en 110 sélections. Elle a joué tous les matches du Tournoi olympique de Pékin 2008 (quarts de finale). Lors de l'Euro 2009, elle atteint les demi-finales en marquant notamment un but contre le voisin suédois en quarts de finale (victoire 3-1). Elle a enfin disputé la Coupe du monde 2011 en Allemagne, mais avec beaucoup moins de succès (élimination en phase de poules). Elle aura quand même marqué un but, lors de la défaite 1-2 face à l'Australie.
Mais c'est surtout dans le championnat de son pays natal que Thorsnes s'est fait une réputation. En onze saisons (de 2006 à 2017), elle a remporté pas moins de trois championnats (deux avec Røa IL, un avec Stabæk) et quatre Coupes de Norvège (deux avec Røa IL, une avec Stabæk et une avec Avaldsnes). En Norvège, Thorsnes a aussi été élue trois fois meilleure buteuse du championnat (en 2006 avec 19 buts, 2011 avec 27 buts et 2013 avec 19 buts). Et si on prend son ratio matches/buts dans chaque club où elle a évolué, c'est encore plus impressionnant.
- Arna-Bjønar : 39 buts en 55 matches
- Røa IL : 61 buts en 79 matches
- Stabæk : 31 buts en 40 matches
- Avaldsnes : 26 buts en 58 matches
Reste à voir maintenant si son efficacité devant le but sera la même dans un tout autre championnat qu'est la NWSL.
Brittany Kolmel : une défenseure rodée à la NWSL
La NWSL, Brittany Kolmel la connaît bien. Pour preuve, en août 2017, alors qu'elle évoluait au FC Kansas City (remplacé depuis par le Utah Royals FC), la défenseure est devenue la troisième joueuse à passer la barre des 100 matches disputés au sein du championnat américain (9 090 minutes jouées). Avec l'ancienne franchise du Kansas, elle a d'ailleurs remporté le championnat américaine en 2014, en battant en finale le Seattle Reign FC 2-1.
Pur produit de l'Université du Connecticut, Kolmel a commencé sa carrière en NWSL en 2010 avec le Sky Blue FC. Elle y a joué deux saisons, joué 40 matches, marqué deux buts avant de filer en 2013 au Western New York Flash. En trois saisons passées à New York, elle n'a raté que trois petits matches. Elle en a disputé 45, pour cinq buts et cinq passes décisives, avant de rejoindre le FC Kansas City, et enfin le Utah Royals FC cette année. Laura Harvey, la coach des Royals, pourra donc compter sur une défenseure encore jeune (30 ans) et habituée aux joutes de la NWSL. Et avec les arrivées de Sydney Leroux, de Diana Matheson et le retour de blessure d'Amy Rodriguez, la coach ne manquera sûrement pas de joueuses de talent.
Arnaud Le Quéré