Deux franchises de National Women Super League, Orlando Pride et le Seattle Reign, ont échangé plusieurs joueuses ce lundi. Christine Nairn, Carson Pickett, et Haley Kopmeyer rejoignent la franchise de Floride. De leur côté, Steph Catley et Jasmyne Spencer vont désormais porter les couleurs de Seattle.
Les échanges continuent entre franchises de NWSL, moins de deux mois avant le démarrage de la saison 2018. Lundi, Seattle et Orlando étaient les protagonistes des dernières tractations. Celles-ci se sont déroulées en deux temps. Dans un premier temps, Seattle a cédé au Pride d'Orlando Carson Pickett et Christine Nairn. En échange du départ des joueuses vers l'arrivée, Seattle a vu l'arrivée de l'australienne Steph Catley en provenance d'Orlando. Enfin dans un second temps, Seattle a cédé au Pride sa gardienne de but Haley Kopmeyer et son choix pour le troisième tour de la draft universitaire en 2019 et voit Jasmyne Spencer faire le chemin inverse pour rejoindre les rangs du Reign.
Seattle satisfait de ses recrues
A l'issue de ces échanges, le Seattle Reign, par la voix de son entraîneur Vlatko Adonovski, s'est montré très satisfait de ses recrues Steph Catley et Jasmyne Spencer. La première nommée est défenseure, internationale australienne et a évolué trois ans en NWSL, d'abord à Orlando puis au Portland Thorns FC. La saison dernière, Catley a été nommée pour le titre de meilleure défenseure de l'année en NWSL (finalement attribué à Abby Dahlkemper [North Carolina Courage]). Quant à Spencer, elle viendra compléter une ligue d'attaque déjà bien fournie, avec Megan Rapinoe, Nahomi Kawasumi, Beverly Yanez, Larissa Crummer et Jodie Taylor, meilleure buteuse du dernier Euro.
Orlando prudent avant la Coupe du Monde
A un an et demi de la Coupe du Monde 2019 en France, le Pride d'Orlando a préféré recruter des joueuses qui seront disponibles durant toute une saison. Tom Sermanni, le coach du Pride, craignait que ses recrues soient sollicitées par leurs sélections en cours de saison. Avec Christine Nairn, Carson Pickett et Haley Kopmeyer, pas de soucis de ce côté-là a priori.
Nairn, milieu de terrain âgée de 27 ans, a évolué durant cinq saisons au sein de la NWSL, entre le Washington Spirit et le Seattle Reign. Elle a marqué 18 buts durant ces cinq saisons et a été l'un des premiers joueuses à compter 100 matches joués dans le championnat américain. Pickett, défenseure de 24 ans, avait été draftée par Seattle en 2016. Elle y a disputé 21 matches sur le côté gauche de la défense du Reign la saison dernière. Enfin, la gardienne de but Kopmeyer, 27 ans, avait effectué toute sa carrière à Seattle depuis 2013, avant de rejoindre aujourd'hui Orlando. Elle a joué 20 matches la saison dernière pour Seattle, prenant le relais de Hope Solo dans les buts du Reign.
Le départ de Hayley Kopmeyer pour Orlando sera compensé à Seattle par l'arrivée de Michelle Betos, qui fait son retour au club après avoir porté les couleurs du Reign lors de la saison 2013. Après deux saisons à Portland, elle avait évolué en 2017 dans le championnat norvégien avec Valerenga, elle fait aujourd'hui son retour dans le championnat américain.
Arnaud Le Quéré