Pour les sélections qui participent aux Jeux Olympiques à Rio, le mois de juillet marque le début de la préparation pour le tournoi olympique. Comme l'équipe de France actuellement en stage en Bretagne, la plupart des sélections qualifiées ont démarré leur préparation. Dans certains pays, les championnats se poursuivent pendant cette période c'est le cas notamment en Angleterre, en Suède et aux États-Unis. Cette situation peut-elle modifier le cours du championnat ?

 

La Suède, qualifiée pour les Jeux, aura droit à deux journées de Damallsvenskan pendant le mois de juillet, avant une reprise début septembre. En Angleterre, la FA WSL se poursuivra tout l'été, le pays ne prenant pas part aux J.O. En NWSL, cinq journées se disputent au mois de juillet suivi d'une pause de quatre semaines au moment du tournoi olympique et une reprise à la fin du mois d'août*.

 

42 joueuses absentes en NWSL

C'est le championnat qui sera le plus impacté pendant cette période avec 42 joueuses absentes pour les matches du mois de juillet. Ce week-end se disputait la 11e journée de championnat avec d'ores et déjà les joueuses étasuniennes et canadiennes parties en sélection. Les autres joueuses rejoindront progressivement leur camp d'entraînement à l'instar d'Amandine Henry qui a disputé son dernier match de championnat ce week-end à Portland avant de rejoindre l'équipe de France à Ploufragan.

Avec autant de joueuses absentes, on peut se demander si cela ne peut pas bouleverser le classement. L'an dernier déjà, la Coupe du Monde avait eu lieu au milieu de la saison de la ligue américaine avec 52 joueuses de NWSL qui ont pris part au Mondial canadien.

En fin de saison, l'équipe première au classement avait pu s'appuyer sur des joueuses comme Kim Little ou Jessica Fishlock, qui n'avaient pas pris au part au mondial et comptaient parmi les meilleures joueuses de NWSL la saison dernière.

Crystal Dunn, la meilleure buteuses de NWSL la saison dernière avait été l'une des joueuses qui avaient manqué le mondial avec la sélection US. Elle est désormais incontournable en sélection. De même, Nicole Barnhart, meilleure gardienne de la ligue et décisive dans les buts de Kansas City l'an dernier, n'avait pas été retenu par Jill Ellis derrière l'inamovible Hope Solo.

 

Portland sera-t-il encore leader fin juillet ?

Comme l'an dernier, l'équipe qui aura le plus à perdre, ce sont les Portland Thorns qui vont voir partir sept de leurs titulaires au Brésil avec un milieu de terrain totalement remanié en l'absence de Tobin Heath, leur meilleure passeuse, de Lindsay Horan, Allie Long et Amandine Henry incorporée depuis trois matches dans le onze titulaire de Mark Parsons.

Des absences qui vont probablement impacter les performances des Thorns qui sont toujours invaincues après 12 matches. Avec cinq points d'avance sur Western New York et seulement trois matches à jouer en juillet, Portland devrait malgré tout limiter les dégâts.

Le Houston Dash est une autre équipe à voir partir sept de leur joueuses. Sept joueuses, ou plutôt six car Carly Lloyd, la meilleure joueuse de la dernière Coupe du Monde, est blessée depuis quelques semaines et n'a disputé que deux matches avec Houston cette saison. Déjà distancé au classement, Houston risque de voir les play-offs s'éloigner un peu plus à l'issue du mois de juillet.

Les play-offs, c'est l'enjeu pour des équipes comme Chicago, Washington ou Orlando. Des équipes qui vont perdre des joueuses essentielles avec les absences d'Alex Morgan et Ashlyn Harris (Orlando Pride) Aly Krieger et Crystal Dunn (Washington Spirit) et Chicago qui perd une partie de sa colonne vertébrale avec Alyssa Naeher, Julie Johnston et Christine Press.

 

Plan(s) B ?

C'est peut-être pour ces équipes que cette période semble charnière, avec des joueuses souvent décisives qui manqueront à l'appel pendant un mois. D'autant que d'autres équipes semblent avoir déjà trouvé des solutions. Le Flash de Western New York a peut-être déjà trouvé une remplaçante à Sam Mewis au milieu de terrain avec Lianne Sanderson et Seattle a recruté les internationales japonaises Rumi Utsugi et Nahomi Kawasumi pour renforcer un milieu de terrain désormais très dense pour le Reign.

Avec une dernière journée de saison régulière qui se disputera fin septembre, la période qui suivra les J.O aura elle-aussi son importance, même s'il est plus difficile aujourd'hui d'anticiper toutes les conséquences, sur le plan physique ou moral, qu'auront les Jeux sur les joueuses qu y prendront part.

*Un match de NWSL est programmé pendant le tournoi olympique, la veille de la finale : le match en retard entre le Houston Dash et le Washington Spirit initialement prévu le 27 mai.

Hichem Djemai