De nouveaux mouvements côté transferts de l'autre côté de l'Atlantique. La NWSL a annoncé ce mardi plusieurs transferts importants en son sein. Tout d'abord l'arrivée de Crystal Dunn au North Carolina Courage en provenance du Washington Spirit. En échange de Dunn, le NC Courage va céder deux joueuses au Spirit : l'attaquante Ashley Hatch (22 ans) et la défenseure Taylor Smith (24 ans).
Crystal Dunn, de retour au pays
A l'approche de la draft universitaire c'est l'heure des grands mouvements en NWSL. On peut dire que le North Carolina Courage, finaliste malheureux la saison passée en NWSL, s'est offert les services d'une attaquante de très haut niveau. L'arrivée de Crystal Dunn est d'abord une surprise. Elle était actuellement sous contrat avec le club londonien de Chelsea depuis un an, et son séjour en Angleterre devait a priori se prolonger jusqu'à l'été, au moment de l'intersaison en FA WSL. Pourtant c'est bel et bien auprès du Washington Spirit que le NC Courage a acquis les droits de la joueuse. Selon le Washington Post, le Spirit a conservé les droits de Crystal Dunn en cas de retour en NWSL. Autrement dit, en cas de retour dans le championnat US, Crystal Dunn retrouvait son ancien club. Un simple détour puisque ces "droits" ont permis à Washington de réaliser cet échange avec North Carolina.
Avec le Spirit, elle avait été élue MVP de la saison 2015 en NWSL, inscrivant 15 buts avec Washington. Elle avait échoué en finale l'année suivante face au Western New York Flash (2-2, 2 tab à 3). C'est d'ailleurs elle qui avait ouvert le score dans cette finale à suspens. Une saison 2015 qui lui avait permis de gagner sa place avec l'équipe des États-Unis. Elle a au total marqué 22 buts en 57 sélections et a participé au Tournoi olympique de 2016.
Elle avait ensuite été l'une des joueuses étasuniennes avec Alex Morgan et Carli Lloyd à venir jouer en Europe, mais faisant le choix de s'engager contractuellement à l'étranger, et non en prêt. Un engagement qui n'aura duré qu'un an avec Chelsea, le temps de 20 apparitions, dont 4 en Champions League, compétition dans laquelle les Blues sont qualifiés pour les quarts-de-finale (face à Montpellier). Peu souvent titularisée, elle a marqué trois buts en onze matches de championnat. Un temps de jeu limité qui a peut-être précipité son retour aux États-Unis. Pour la saison à venir, son association avec Lynn Williams (MVP de la saison 2016) sur la ligne d'attaque du NC Courage promet de faire des étincelles.
Hatch et Smith à Washington
L'arrivée de Dunn au North Carolina Courage se fait en échange des départs d'Ashley Hatch et Taylor Smith vers Washington Spirit. La première nommée a été élue rookie de l'année 2017 en NWSL, en ayant notamment marqué sept buts pour sa toute première saison. Elle évolue actuellement en prêt au Melbourne City en Australie (10 matches, 10 titularisations). De son côté Taylor Smith a été l'une des révélations de l'année 2017 en sélection, réalisant des bonnes prestations lors du Tournoi des Nations cet été, elle a depuis été plusieurs fois titularisées par Jill Ellis lors des matches amicaux de la fin d'année. Elle a joué tous les matches de la saison dernière avec la franchise de Caroline du Nord, et elle était déjà au Western New York Flash en 2016, lors du titre remporté face à Washington.
Avec Crystal Dunn, le Courage récupère la possibilité de recruter une joueuse étrangère (international roster spot) alors que Washington dispose du choix numéro 1 pour la draft universitaire de jeudi, et s'apprête à débuter la pré-saison avec une équipe rajeunie. Un méga-échange qui s'est noué alors que Crystal Dunn et Taylor Smith sont depuis le 6 janvier en stage avec l'équipe des États-Unis en Californie, une proximité qui a peut-être participé à la signature de cet accord entre les deux franchises.
Arnaud Le Quéré