La journée de vendredi a été marquée par de nombreux et importants transferts en National Women Super League américaine. Parmi ces transferts, on retient surtout celui de Sam Kerr du Sky Blue FC au Chicago Red Stars et celui de Christen Press des Chicago Red Stars au Houston Dash. 

 

Juste un jour après la draft NWSL 2018, plusieurs transferts retentissants ont marqué cette journée de vendredi. Au centre de cette folle journée : les Chicago Red Stars. Chicago a d'abord donné au Houston Dash son attaquante Christen Press, la joueuse n°7 de la draft 2018 (Hayley Hanson, Nebraska) et une joueuse étrangère (international roster spot). En échange, la franchise de l'Illinois a récupéré de Houston Carli Lloyd, l'attaquante Janine Beckie et les 6ème et 24ème choix de draft (Amandine Pierre-Louis, West Virginia et Megan Buckingham, North Carolina).

Mais ce n'est pas tout ! Suivez bien. Tout juste après avoir enregistré les arrivées de Lloyd et Beckie, Chicago les a toutes les deux données dans la foulée, en plus de son attaquante Jen Hoy, au Sky Blue FC. Le but : récupérer en échange la brillantissime attaquante australienne du Sky Blue Samantha Kerr, la milieu de terrain Nikki Stanton et la joueuse n°15 de la Draft 2018 (Emily Boyd, California, Berkeley). Un peu compliqué n'est-ce pas ? Voici un petit schéma pour vous aider à y voir plus clair.

Christen Press + Hayley Hanson (Chicago Red Stars) ---> Houston Dash

​Carli Lloyd, Janine Beckie + Amandine Pierre-Louis, Megan Buckingham (Houston Dash)  ---> Chicago Red Stars

Lloyd, Beckie + Jen Hoy (Chicago Red Stars) ---> Sky Blue FC

Sam Kerr, Nikki Stanton (Sky Blue FC) + Emily Boyd---> Chicago Red Stars

Kerr, Press, Lloyd : des légendes de la NWSL

Au delà de leur caractère un peu complexe, les transferts de ce vendredi concernent de véritables légendes du championnat américain. Prenez par exemple Samantha Kerr. L'attaquante internationale australienne est tout simplement la meilleure buteuse de toute l'histoire de la NWSL (43 buts en 5 saisons). L'attaquante qui évolue en ce moment en W-League, puisqu'elle est prêtée au Perth Glory, sort d'une saison 2017 extraordinaire avec le Sky Blue : MVP de la saison et meilleure buteuse avec 17 buts (un record). Tellement talentueuse et tellement cotée que Patrice Lair n'aurait pas été contre la voir intégrer son équipe du Paris Saint-Germain, même s'il se doutait que ce serait compliqué : "ça sera compliqué avec les dates, mais c'est sûr que ça me plairait", nous disait le tacticien du PSG la semaine dernière, avant d'ajouter, "Donnez-moi Samantha Kerr à Lyon, on aurait fait au moins le nul".

Prenez ensuite Christen Press. La nouvelle joueuse du Houston Dash est la deuxième meilleure marqueuse de la NWSL (35 buts en 60 matches), juste derrière Kerr. Arrivée à chicago en 2014, elle y a passé quatre saisons et marqué 35 buts en 60 matches. Enfin, Carli Lloyd est une légende, non seulement de la NWSL, mais également de la sélection américaine. Agée aujourd'hui de 35 ans, Lloyd a remporté deux tournois olympiques (2008, 2012) et une Coupe du monde (2015). En cinq saisons en NWSL (Sky Blue, Houston Dash, Western New York Flash), elle a emplié 27 buts. 

Nul doute que ces nombreux transferts de vendredi rendront la saison 2018, qui débute les 24 et 25 mars, absolument passionnante.  

Arnaud Le Quéré