Les Portland Thorns FC ont annoncé vendredi avoir recruté Andressinha en provenance du Houston Dash. En échange de ce transfert, Portland va céder à Houston Savannah Jordan.

Ca continue à bouger ce mois-ci aux Etats-Unis côté transferts. Après la signature de l'internationale australienne Caitlin Foord, les Portland Thorns ont enregistré l'arrivée de l'internationale brésilienne Andressinha. Le club n'a en revanche pas souhaité dévoiler la durée de ce contrat. En échange de cette arrivée, Portland va céder au Houston Dash Savannah Jordan. Cette joueuse de 22 ans avait signé à Portland en août 2017 en tant que 18e choix de la draft. Avec la franchise de l'Oregon, Jordan a fait deux apparitions cette saison, à chaque fois sortie du banc.

Agée elle aussi de 22 ans, Andressinha a passé trois saisons à Houston avant de rejoindre aujourd'hui Portland. Elle y a disputé 38 matches en tout, dont 35 en tant que titulaire. La saison dernière, elle a marqué deux fois et offert trois passes décisives en 16 matches (13 titularisations). Si elle ne marque certes pas beaucoup, Andressinha est une joueuse qui s'illustre d'abord dans la construction du jeu de son équipe. 

Andressinha, une milieu de terrain créative

"Andressinha est une joueuse intelligente et créative qui a la capacité de contrôler et de dicter le tempo d'un match, a déclaré Mark Parsons, le coach de Portland. Elle peut marquer de loin et a l'intelligence de créer des occasions pour ses partenaires à partir de rien. Son expérience de la NWSL et en sélection brésilienne font d'elle une recrue de choix pour le club."

En effet, Andressinha compte déjà 21 sélections pour 7 buts marqués après avoir obtenu sa première cape à 17 ans, contre le Danemark et marqué son premier but avec le Brésil à 19 ans, contre la Chine. De plus, Andressinha a déjà l'expérience des grandes compétitions internationales. Elle avait notamment fait plusieurs entrées remarquées lors des Jeux Olympiques de Rio en 2016, apportant sa qualité technique et sa vision du jeu au milieu de terrain. Un registre recherché par Mark Parsons ces dernières années, comme nous l'a rappelé Amandine Henry, de retour en France après deux saisons dans l'Oregon.

Arnaud Le Quéré