A l'issue de la 8e journée, difficile de voir quelles seront les équipes qui parviendront à se détacher dans cette saison 2016. Si le Washington Spirit compte un match en moins, et pourrait à tout moment reprendre seul la tête, aucune équipe n'a fait le trou alors que nous approchons de la mi-saison.
Hier soir, deux équipes avaient pourtant l'opportunité de prendre seule les rênes de la Ligue. Après le match nul de Washington 1-1 sur le terrain de la lanterne rouge, les Boston Breakers, la porte était ouverte à un changement de leader en tête de la NWSL.
Ces deux équipes, les Portland Thorns et les Red Stars se retrouvaient sur le terrain du Toyota Park à Chicago. Portland, la nouvelle équipe d'Amandine Henry qui devra attendre avant de voir jouer la recrue tricolore, mais qui pouvait compter sur le retour des nombreuses internationales, en sélections ces dernières semaines. Même chose du côté des Red Stars, qui pouvait compter sur Julie Johnston et la meilleure buteuse du championnat, Christen Press.
Cinquième nul en huit matches pour Portland
Les deux équipes vont finalement se neutraliser 1-1, soit le cinquième nul des Thorns qui reste la seule équipe invaincue de la Ligue mais qui ne parvient toujours pas à accrocher la première place. C'est pourtant Portland qui a ouvert le score par Christine Sinclair à la 24e minute. La joueuse canadienne et capitaine de Portland pour ce match marque un but chanceux le jour de son anniversaire, son premier de la saison. Venue au pressing à la suite d'une passe en retrait de Samantha Johnson, Sinclair contre le dégagement d'Alyssa Naeher et le ballon finit au fond des filets.
Un but heureux mais au cœur d'une première période où le milieu de terrain de Portland a permis aux Thorns de prendre le contrôle du match, Lindsay Horan, Allie Long et surtout Tobin Heath qui ont permis à Portland de porter régulièrement le jeu de la camp des Red Stars. Portland aurait même pu aggraver la marque par Dagný Brynjarsdóttir (36e), servie dans les six mètres par un magnifique centre de Heath mais la tête de la joueuse islandaise passe au-dessus du but de Chicago.
En seconde période, Chicago reviendra à la marque à la 61e minute par l'inévitable Christen Press qui inscrit son quatrième but de la saison. Sur une action partie de l'arrière, Casey Short trouve Alyssa Mautz à l'entrée de la surface. Elle dévie de la tête pour Christen Press, elle-aussi aux 16 mètres. Press frappe sans contrôle, et sa tentative est seulement déviée par Adrianna Franch, la gardienne de Portland qui voit ensuite le ballon rebondir sur la transversale puis devant le but avant de franchir la ligne.
Chicago (co-)leader malgré tout
Une égalisation et le dernier but inscrit dans cette rencontre où deux des meilleures équipes de ce début de saison se tiennent en respect. Ce match nul permet néanmoins à Chicago de prendre la prendre la première place, à égalité avec le Western New York Flash, mais avec une meilleure différence de but.
Le Flash co-leader avec 15 points après sa victoire 1-0 face au Pride d'Orlando. Une victoire qui confirme le bon début de saison du Flash qui a su faire le plein de points face aux équipes qui occupent aujourd'hui le bas de tableau (Boston, Kansas City, Sky Blue) et profiter du marquage entre Washington, Portland et Chicago, les trois meilleures équipes de ce début de saison.
Les joueuses du Flash qui ont pu également compter sur les bonnes performances de Britt Eckerstrom, titularisée dans les buts depuis deux rencontres et décisive face à Orlando. 180 minutes sans encaisser de buts pour une gardienne qui découvre cette saison la NWSL après avoir remporté le titre universitaire en 2015 avec Penn State.
Seattle garde espoir
Autre fait marquant de cette 8e journée, la victoire 1-0 du Seattle Reign face au Dash de Houston. Seattle Reign caracolait en tête de la ligue la saison dernière est pour le moment en milieu de tableau à bonne distance des places qualificatives pour les play-offs. Cette victoire, aussi anecdotique soit-elle, est la première pour Seattle depuis le 1er mai dernier, avec quatre matches d'affilée sans victoire pour le Reign. Une période marquée notamment par l'absence sur blessure de Jessica Fishlock, précieuse au milieu de terrain, et qui était de retour ce week-end après avoir joué avec le Pays de galles en sélection.
Un entrejeu qui devrait être désormais renforcé avec le retour de Fishlock mais aussi l'arrivée de Rumi Utsugi à Seattle. La montpelliéraine qui sera disponible pour jouer avec le Reign à partir du mois de juillet prochain, le temps de régler les formalités administratives pour permettre à l'internationale japonaise de jouer aux États-Unis.
NWSL (8e journée) - Les résultats
Boston Breakers - Washington Spirit 1-1
Sky Blue - FC Kansas City 1-1
Western New York Flash - Orlando Pride 1-0
Chicago Red Stars - Portland Thorns 1-1
Seattle Reign - Houston Dash 1-0
Hichem Djemai