NWSL 2016, c'est parti! Une nouvelle saison s'ouvre ce week-end pour la ligue américaine de football féminin avec trois rencontres ce soir, et le tenant du titre Kansas City qui ouvre sa saison à domicile cette nuit face au Western New York Flash. Petit mode d'emploi pour celles et ceux qui veulent découvrir la NWSL. 

La NWSL est sûrement le championnat féminin le plus relevé au monde, mais sa jeunesse fait qu'il ne rayonne pas encore suffisamment au point d'être suivie en Europe au-delà des aficionados de football féminin.

C'est une compétition qui peut être aisément suivie sur internet avec une diffusion en direct de l'intégralité des matches de la saison régulière sur la chaine youtube de la NWSL. Des replays des matches sont également disponible sur la chaîne de la Ligue pour celles et ceux qui n'ont pas la possibilité de les regarder en direct (certains matches débutent vers 4h du matin, heure française...).

Pour cette quatrième saison, la NWSL se dispute avec dix équipes après l'intégration d'une nouvelle franchise : le Orlando Pride. C'est la deuxième fois que la NWSL connaît une expansion après l'intégration du Houston Dash en 2014.

Le format de la NWSL est calqué sur celui de la plupart des ligues américaines avec une saison régulière sous forme de championnat et des play-offs (demi-finale et finale) qui voient s'affronter les quatre équipes les mieux classées lors de la saison régulière. Une première partie de championnat qui se déroule entre avril et le dernier week-end de septembre avec une trêve de quatre semaines au mois d'août, pour la période des Jeux Olympiques.

 

 

Kansas City, double-tenante du titre ouvrira sa saison cette nuit (2h30, heure française) face au Western New York Flash

La saison débute cette nuit avec trois rencontres. Le coup d'envoi sera donné sur la côte Est (1h, heure française) avec une rencontre entre le Washington Spirit et les Boston Breakers. Dans la foulée (2h30), les championnes en titre, Kansas City, recevront les Western New York Flash.

. La rédaction