Nous avons assisté à un super match pour cette deuxième rencontre de la poule A au Commonwealth Stadium d'Edmonton (19:00 heure locale), respectivement entre le douzième et le dix-septième au classement FIFA à savoir les Pays-Bas contre la Nouvelle-Zélande. Plutôt dans l'après-midi s'est imposé dans les ultimes minutes le pays hôte, le Canada contre une valeureuse équipe chinoise.
Le match débutait tambour battant, les deux équipes avaient à coeur de faire une bonne entrée. Les Pays-Bas qui jouaient le premier match en Coupe du Monde de leur histoire, furent pris à la gorge dès les premières minutes par la Nouvelle-Zélande, "Hearn" à la 3ème, "Longo" à la 11ème et "Percival" à la 21ème se heurtèrent chacune à leur tour sur le mur Hollandais "Geurts". La gardienne du club suédois de Goteborg réalisa diverses parades pour garder les Oranges dans la partie.
Les hollandaises allaient réagir par le biais de l'intenable "Martens" à la 12ème minute sur une première alerte, la seconde à la 33ème allait être la bonne. La Néerlandaise pleine de sang froid ouvrait la marque sur sa deuxième action dangereuse, une minute plus tard c'était au tour de "Melis" de rater la balle du break. La meilleur buteuse de l'histoire des Pays-Bas été à deux doigts de creuser l'écart. La Nouvelle-Zélande refaisait petit à petit surface et à la 39ème, "Geurts" réalise une superbe parade pour permettre aux siennes de garder l'avantage avant la pause.
Dès la reprise, la Nouvelle-Zélande affiche ses intentions en étant plus agressive avec un bloc compact beaucoup plus haut, assez maladroite dans le dernier geste elle ne trouve pas la solution. Les hollandaises souffrent et "Martens" écope d'un carton jaune pour un excès d'engagement. Le technicien Néo-Zélandais procède à un premier changement en faisant rentrer sa jeune protégée "Pereira" en lieu et place de "Gregorius" (67ème) auteur d'une prestation intéressante ce soir.
Tony Readings (Nouvelle-Zélande) soucieux de dynamiser son milieu de terrain, procède à un second changement, "Hasset" remplace "Bowen" (72ème). Le Champion d'Océanie 2014 peut s'en vouloir, les nombreux corners en deuxième mi-temps n'ont rien donné et "Geurts" a continué d'écoeurer les attaquantes adversaires en réalisant la parade (76,78ème, 90+1). Roger Reijners, coach des Oranges procéda à deux changements offensifs, démontrant ses intentions de jeu, l'attaquante "Van de Sanden" remplaça poste pour poste "Mediema" (81ème), "Middag" la milieue de l'Ajax Amsterdam remplaça "Dekker" trois minutes plus tard. Il ne lui fallut que très peu de temps pour se mettre en évidence mais "Nayler" concentrée réalisa la parade (90ème). Dans le temps additionnel "Martens" auteur d'une superbe partie est remplacée par "Van De Ven".
L'arbitre mexicaine Alvarado Quetzalli siffle le coup de sifflet final. La Nouvelle-Zélande peut nourrir de nombreux regrets au vu du nombre d'occasions que les joueuses se sont procurées et devront déjà avoir la tête sur le match contre le Canada... Les Hollandaises réalistent pour leur premier match de Coupe du Monde, réalisent une superbe opération et rejoignent le Canada en tête du classement de la poule A.
Labidi Samir
Photos : FIFA