Les Super Falcons se sont imposées samedi après-midi devant l’équipe du Cameroun, pays hôte, par 1 but à 0.
Le Nigeria a réussi le hold-up parfait en finale de la 10ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin. Les joueuses de la sélectionneuse Florence Omagbemi ont battu le 3 décembre 2016 chez elles à Yaoundé, les Lionnes indomptables du Cameroun sur le score étriqué d’un but à zéro. Devant 40 000 spectateurs acquis à l’équipe adverse, l’attaquante nigériane Desiree Oparanozie a profité d’un flottement dans la défense camerounaise pour aller battre à la 84ème minute la gardienne Annette Ngo Ndom. Le but nigérian concluait la première vraie occasion de la formation d’Afrique de l’Ouest dominée depuis la première mi-temps par un adversaire incapable de faire trembler ses filets.
Le festival des Camerounaises démarre à la 4ème minute. Le feu follet Gabrielle Aboudi Onguéné arrache un ballon près de la ligne médiane. Elle fonce sur le couloir gauche, résiste aux charges de ses vis-à-vis avant de placer un tir frappe qui passe au-dessus des buts de la gardienne nigériane Alaba. Les Lionnes indomptables continuent d’avoir de l’emprise sur le match et obtiennent même un coup franc à la 6ème minute.
Les Nigérianes se reprennent à la 8ème minute et obtiennent coup sur coup deux corners. Elles tentent de trouver la faille en poursuivant leurs offensives dans le camp adverse. A la 11ème minute un coup franc est sifflé par la Togolaise Aissata Ameyo Amegee pour une faute de Meffometou sur Oparanozie. Le coup franc placé à 5 mètres de la surface camerounaise et excentré est tiré par Ngozi mais renvoyé par la défense camerounaise.
Les Lionnes repartent à l’abordage à la 15ème minute. Aboudi Onguéné engage à la 17ème minute une chevauchée dans le camp adverse avant d’être stoppée. A la 23ème minute c’est Gaëlle Enganamouit qui se défait d Ikidi avant de décocher un tir que capte bien Alaba. La 26ème minute voit Aboudi s’offrir ce qui est alors la meilleure occasion de la partie. Sa balle qui filait vers le but est renvoyée par une défenseure du Nigeria.
Le Cameroun prend beaucoup d’initiatives et se montre dangereux mais ses joueuses ont un problème de finition. A la 34ème minute Madeleine Ngono Mani fonce vers le but, se retrouve face à Alaba qui intercepte son ballon aérien. La mi-temps se termine finalement sur un score vierge.
Les Camerounaises reviennent des vestiaires toujours aussi déterminées. Elles bénéficient d’un coup franc à la 52ème minute mais Enganamouit place le ballon au-dessus des buts nigérians. A la 57ème minute, le centre de Ngono Mani à destination d’une coéquipière tombe dans les mains d’Alaba. Une passe d’Aboudi à Enganamouit en pleine surface de réparation à la 79ème minute ne donne rien non plus. Par la faute d’Alaba qui se retrouve sur la trajectoire du cuir.
La même qui à la 83ème minute empêche Aboudi Onguéné de marquer après une lumineuse passe en profondeur de Raïssa Feudjio. C’est le dernier raté des Camerounaises avant le grand moment de tristesse, celui qui laisse sans voix tout le peuple et le président de la République Paul Biya quin accompagné de son épouse Chantal, est venu au stade Ahamadou Ahidjo, porter à la victoire les Lionnes indomptables.
Les Lionnes indomptables voient leurs rêves de victoire finale s’effondrer. Elles avaient déjà aligné 4 victoires dans la compétition qui s’est terminée ce samedi 3 décembre 2016. Et avaient gardé leurs cages inviolées. Les joueuses de Carl Enow Ngachu perdent en finale pour la troisième fois après les échecs de 2004 et 2014. Toujours devant le Nigeria. Le vainqueur conserve sa couronne acquise en Namibie et aligne son 8ème succès dans la compétition. Les Super Falcons iront défendre leur titre en 2018 cette fois-là au Ghana.
Pierre Arnaud Ntchapda
A Yaoundé