La joueuse allemande du VFL Wolfsburg et de l'équipe nationale, Nadine Kessler prend sa retraite à l'âge de 28ans, en raison de problèmes persistants au genou.
Élue joueuse de l'année en 2014 face à Abby Wambach (Etats-Unis) et Marta (Brésil), l'allemande peut se targuer d'être parmi les plus grandes et fameuses joueuses au monde. En mai 2010, elle soulève son premier trophée de Ligue des Champions face à l'Olympique Lyonnais, avec le club de Turbine Potsdam. Elle a également remporté la Ligue des Champions par deux reprises en 2013 et 2014, en étant capitaine de Wolfsburg ! Ces réalisations lui ont valu d'avoir le titre de Joueuse UEFA pour la saison 2013/2014. Son titre de Champion d'Europe UEFA en 2013 viendra également renforcer son palmarès de joueuse.
Des souvenirs inoubliables
"Il est très douloureux pour moi d'avoir à admettre que je ne peux plus continuer ma carrière pour des raisons de santé," a-t-elle rapporté au site web dfb.de. l'Association allemande de football. "Néanmoins, je suis optimiste quant à l'avenir et reconnaissante pour tous les moments merveilleux que j'ai pu éprouver avec mon club et mon pays. Je tiens à remercier le VfL Wolfsburg pour toutes les années de succès sportif fantastiques, des souvenirs inoubliables. Bien sûr, je regarde en arrière sur mes moments avec l'équipe nationale avec la même émotion. J'ai toujours joué au football avec beaucoup de passion et d'affection. Maintenant, je suis impatiente de relever des nouveaux défis et perspectives».
Une perte énorme pour le football féminin
Silvia Neid, coach de la sélection allemande de Football, est également revenue sur ce fait : "C'est évidemment une perte énorme pour le football féminin en Allemagne. Nadine Kessler est une footballeuse douée d'un talent exceptionnel avec une personnalité fantastique."
Kessler a participé à 29 rencontres avec la sélection allemande, entre 2010 et 2014, en marquant 10 buts, en passant par la victoire en finale de l'Euro 2013 en Suède. Elle a également joué un rôle majeur pour la qualification de l'Allemagne pour la Coupe du Monde 2015, au Canada, sans même pouvoir y prendre part. Juste après cela, la joueuse a fait face à un problème de genou récurrent depuis plus de dix-huit mois, maintenant. Elle a pour ainsi dire joué un peu plus de 30 minutes en Bundesliga cette saison et a été contrainte de retarder à plusieurs reprises, son retour sur les terrains !
Un vrai coup dur pour Silvia Neid, qui évoque du "rôle de modèle à la fois sur en dehors du terrain." Avant d'ajouter "Bien que je suis extrêmement triste d'apprendre qu'elle a été forcée de mettre un terme à sa carrière de joueuse, je suis certaine qu'elle va trouver son chemin après avoir raccroché ses crampons."
Pour son coach de Wolfsburg, Ralf Kellermann, élu meilleur entraîneur de l'année par la FIFA en 2014, après son sacre en Ligue des Champions, la réaction est tout aussi poignante : "Nadine Kessler était un chef de file complet," a-t-il dit. "Sans son superbe engagement nous n'aurions jamais eu un tel succès au cours des dernières années. Elle a également joué son rôle dans la transformation de Wolfsburg en une équipe internationale du top niveau. Je suis extrêmement désolé d'apprendre que Nadine a dû mettre fin à une telle carrière prometteuse si tôt en raison de problèmes de blessures... Je salue sa décision et lui souhaite le meilleur pour l'avenir."
Photos DR