Ce dimanche 6 décembre Montpellier a reçu les Lyonnaises au stade Mama-Ouattara et a réussi à tenir en échec le leader, avec un match nul, 0-0, lors de la 11ème journée. Un résultat presque inespéré tant les Lyonnaises avaient dominé ce début de championnat, pourtant les Montpelliéraines l’ont fait!
On attendait beaucoup de cette rencontre entre les deux équipes qui occupent les deux premières places du championnat de D1 Féminine. Tant Montpellier que Lyon, n’ont concédé aucune défaite jusqu’à maintenant. Les Lyonnaises faisaient même mieux avec 10 victoires en 10 rencontres de championnat, tandis que Montpellier avait concédé un match nul 0-0 face au Paris Saint-Germain.
Le match n’aura pas été des plus intenses en terme offensifs puisque lors de la première mi-temps, on recense très peu d’occasions franches. On notera tout de même qu’un coup-franc de Louisa Necib, la milieu de l’OL, a été sorti par la gardienne du MHSC, Laëtitia Philippe.
La première mi-temps se termine sur ce score nul et vierge.
On espère que la deuxième période va être différente, pourtant ce ne sera pas le cas. Les deux équipes s’envoient coup par coup mais n’arrivent pas à trouver la faille!
C’est à nouveau Louisa Necib qui se procure la meilleure occasion avec un coup-franc qui va frapper la barre transversale à la 62ème minute.
Cette nouvelle occasion en début de seconde période ne va pas débloquer la situation. Lyon ne va pas réussir à marquer même avec l’entrée en jeu d’Eugénie Le Sommer à la place de Lotta Schelin.
Pour une fois, une rare fois, les attaquantes de Lyon vont rester muettes. Les Lyonnaises perdent donc des points, cela n’était pas arrivé 18 janvier 2014 (!) lorsque le PSG avait gagné 1-0 sur le terrain lyonnais. Presque deux ans plus tard, Lyon se fait prendre des points en D1 Féminine. Un fait rare, presque inédit! Toutefois côté classement, Lyon reste leader avec 42 points.
Montpellier reste à la seconde place avec cet excellent résultat avec 40 points. Les Montpelliéraines confirment leur bon début de saison et se positionne comme un fort candidate à la Ligue des Champions mais également au titre… Montpellier peut surement rêver plus haut?!
La semaine prochaine Lyon va recevoir la VGA Saint-Maur, si la grève des joueuses Saint-Mauriennes n’est pas reconduite. Quant à Montpellier, ce sera un nouveau match à domicile face à la lanterne rouge, Nîmes, qui n’a toujours pas gagné un seul match cette saison.
Marco Martins et Rémy Catherine-Guez
Crédits photos : Nelson Fatagraf