La Fédération Brésilienne de Football a annoncé ce lundi qu'elle retirait sa candidature pour accueillir la Coupe du Monde 2023, au vue de la crise sanitaire qui touche grandement le pays et citant "une combinaison de facteurs" due à un manque de garanties du gouvernement fédéral, pour être en conformité avec les prérequis exigés par la FIFA. 

 

Troisième pays le plus touché par l'épidémie du Covid-19 - après le Royaume-Uni (40.883 décès pour 66,65 millions d'habitants) et les Etats-Unis (111.000 décès pour 328,2 millions d'habitants) - le Brésil (210 millions d'habitants) avec ses 38.406 décès comptabilisé ce mercredi 10 juin - selon les derniers chiffres communiqués par le gouvernement de Bolsonaro - a déclaré ceci pour expliquer son désistement : « En raison du scénario d'austérité économique et fiscale, alimenté par les effets de la pandémie de COVID-19, il ne serait pas opportun, en ce moment, de signer les garanties demandées par la FIFA [pour accueillir la Coupe du Monde féminine 2023 au Brésil]. »

 

A ce jour aucune Coupe du Monde féminine n'a été disputée en Amérique du Sud, et le Brésil était l'un des favoris pour accueillir la compétition, face à l'Australie, qui a été rejointe par la Nouvelle-Zélande en fin d'année dernière, dans une candidature double. Le retrait du Brésil sonne donc comme une vraie désillusion pour les fans brésiliens et partout dans le monde, dans ce pays du football, après avoir accueilli la Coupe du Monde masculine en 2014 ! Malgré cela, c'est une décision logique et juste au vue de la situation du pays, et que partie remise pour la nation de Marta, d'accueillir ce grand évènement en son sein. Notant toutefois que le Brésil soutient son voisin, la Colombie, qui a maintenu sa candidature pour sa part !

 

L'Australie/Nouvelle-Zélande en tête 

 

Le Conseil de la FIFA, composé de 37 membres, choisira l'hôte de la Coupe du monde féminine 2023 lors d'un vote en ligne le 25 juin. Les dossiers de candidature de chaque pays ont été observés à la loupe lors de visites effectuées sur place plus tôt cette année. La FIFA a révélé ce jour que l'Australie avait reçu la meilleure note de cette évaluation technique, avec 4.1/5, tandis que le Japon suit de près avec ses 3.9/5, et loin derrière la Colombie avec ses 2.8/5. Cette note résume la plausibilité d'accueillir un tel évènement chez soi, et les recommandations générales, comme les signaux d'alarmes identifiés par ce groupe de travail, à améliorer pour être le plus à même de répondre aux exigences de la FIFA et ainsi rassurer les votants.

 

Photo : Manu Cahu

Dounia MESLI