Le club français de Bordeaux a annoncé ce mercredi un partenariat avec Olney Girls 99 (Washington DC) pour lancer une équipe féminine outre-Atlantique, nommée Girondins US.

 

 

Le club américain compte trois équipes dans trois catégories jeunes U13, U15 et U19. Plus de 60 joueuses évoluent dans ce club créé en 2009 par Nenad Vilotijevic. Passé par le club, le Président d'Olney Girls 99 est à l'origine du rapprochement.

L'équipe américaine participent à l'Eastern Regional League (championnat de la côte est du pays). Les joueuses ont terminé à la troisième place cette saison. Le vivier de joueuses en Amérique du Nord est très fort, et l'impact financier tout autant. Un marché de plus en plus lucratif et enrichissant du point de vue du jeu, qui a donné l'assurance pour Bordeaux de lancer ce projet avec une vision sereine, d'avoir une équipe de joueuses performantes à l'avenir.

Des filles qui pourraient très bien rejoindre l'équipe en France, peut être bien. Plusieurs objectifs ont été évoqués pour ce projet par le club français. Notamment d'augmenter le nombre d'équipes, passant de 3 à 6 voir 8 pour la saison prochaine, et d'organiser un camp d'entraînement l'été 2018.

Ce partenariat vise en grande partie à s'implanter durablement aux Etats-Unis, d'avoir une autre vision du football féminin, de détecter de nouveaux talents et de développer la marque FC Girondins de Bordeaux à l'international.


Nisa Saveljic (CEO) : « Je remercie le président Stéphane Martin et les Girondins de Bordeaux qui nous font confiance pour le développement des Girondins aux USA. J’espère que ce travail en commun sera de longue durée. C’est une grande fierté pour moi. »

Stéphane Martin : « Ce partenariat est une fantastique opportunité pour nous qui souhaitons développer le football féminin et rendre le club plus visible à l’international. Le fait que ce projet soit porté par Nisa Saveljic, qui porte nos couleurs marine et blanc dans son cœur, n’a fait que renforcer notre envie de nous lancer dans cette aventure. Go Girondins USA ! »

 

Photo : Knibal Story

Dounia MESLI