Pour le premier quart de finale de cette Coupe du Monde 2023 en Australie et Nouvelle-Zélande, l'Espagne affrontait les Pays-Bas au Sky Stadium de Wellington devant 32021 spectateurs. Après avoir ouvert le score sur penalty, les Espagnoles vont laisser filer leur qualification dans le temps additionnel, avant de reprendre l'avantage en prolongations grâce à un but de Salma Paralluelo, entrée en fin de match. 

 

Privée d’un de leur atout majeur, Vivianne Miedema, les Pays-Bas ont pourtant réussi à se hisser à nouveau jusqu’en quart de finale, emmenées par leur nouveau coach, Andries Jonker. Alors que la Championne d’Europe 2017 et véritable héroïne des Pays-Bas, Shanice van de Sanden n’a pas été retenue dans la liste finale par le coach. Sans oublier la suspension de la Lyonnaise Danielle van de Donk, remplacée par une autre Lyonnaise, Damaris Egurrola, qui va être un gros manque à combler au milieu de terrain.

Du côté espagnol, la situation était davantage compliquée, avec la fronde de plusieurs joueuses à l’encontre de leur fédération et du coach, Jorge Vilda, en poste depuis 2015. Avec des absences notable de trois championnes d'Europe en titre avec le FC Barcelone : Patri Guijarro, Sandra Panos ou encore Mapi Léon. 

Une situation - pourtant - qui n'a pas l'air de faire perdre leur volonté de titre aux Espagnoles. Alors que le technicien espagnol continue à faire patienter Alexia Putellas sur le banc, l'une des figures de cette fronde, avant de la faire jouer quelques minutes du match, pour ne pas s'attirer davantage les foudres de ses afficionados. Salma Paralluelo est également laissée sur le banc. Un choix qui surprend encore plus pour ce match, tant la joueuse est percutante et redoutable sur son couloir droit. Un joker pour la fin de la rencontre ?

 

Le Tiki-taka de la Roja

 

Les Espagnoles vont s'appropier la possession du ballon et se créer de nombreuses occasions dangereuses dès la première période. A l'image de Esther Gonzalez (4e) qui combine avec Hermoso, mais sa frappe du gauche est trop croisée face à une gardienne néerlandaise, Daphne van Domselaar, qui vient gêner parfaitement la frappe cadrée. La Roja enchaine avec Redondo (6e) à la reprise instantanée de ce centre en retrait au sol de Mariona Caldentey, qui file au-dessus du cadre. La joueuse de Levante tente à nouveau sa chance quelques minutes après cela, sur une occasion incroyable. Une action rapide, sur ce centre dans la boîte, au niveau du point de penalty, mais l'attaquante (17e) voit son ballon dévié sur le poteau par la gardienne. L’Espagnole reprend le ballon juste derrière, mais c’est à nouveau sur le poteau !

On retrouve Gonzalez (23e) qui tente à nouveau une frappe, mais à l’extérieur de la surface cette fois et qui est récupérée en deux temps par la portière néerlandaise. Mariona Caldentey (25e) enchaine, et voit sa frappe passer juste a côté du cadre, après cette combinaison fulgurante à l’entrée de la surface. La joueuse du PSV Eindhoven, Esmee Brugts sera très en vue également du côté néerlandais, avec les deux seules occasions pour son équipe. A la 28e minute, sur une belle occasion, avec ce centre, que ne peut récupérer Martens, son ballon rase le second poteau. Alors que son second centre à la 39e minute sera récupéré en l'air par Catalina Coll, la championne du monde U17 en 2018 et vice-championne du monde U20 en 2018, ne semble pas très rassurante.

Beaucoup de présence espagnole dans le camp néerlandais, qui peine à se dégager de cette pression et des vagues rouges incessantes. L’Espagne semble avoir trouvé la faille sur ce ballon de Rebondo à la récupération d’un centre pour Gonzalez (37e), qui est finalement signalée hors jeu. Redondo pourra s’en vouloir de ne pas avoir tenté la frappe. Les Néerlandaises ont beaucoup de mal à exploiter leurs ballons et à se créer des occasions dangereuses, à l’inverse de leur adversaire du jour, qui manque cruellement de réalisme cependant.

 

Des Pays-Bas à réaction

 

En seconde mi-temps, l'Espagne revient avec les mêmes intentions. Avec cette frappe de Gonzalez (46e) à l’entrée de la surface, qui a bien failli terminer au fond des filets des Pays-Bas, à quelques centimètres du second poteau ! L'Espagne continue de martyriser les Néerlandaises, avec ce bon ballon dans la surface pour Teresa Abelleira (54e), qui se le fait chiper par van der Gragt, avant de finir en corner.

A l'heure de jeu, les Pays-Bas semblent avoir enfin envie de jouer, et d'arrêter de subir le jeu espagnol. Lynn Wilms à peine entrée sert un bon ballon en profondeur pour Lineth Beerensteyn (61e), qui entre dans la surface pour récupérer le ballon poussé par Laia Codina vers sa gardienne, et se retrouve à la lutte avec Irène Parèdes, l'ancienne joueuse du PSG, qui fait tomber la Néerlandaise. Stéphanie Frappart pointe le point de penalty, mais revient sur sa décision après avoir revisionné l’action à la VAR.

Les Espagnoles se recroquevillent dans leur défense, avec un bloc néerlandais beaucoup plus haut depuis l’heure de jeu. Les joueuses de Vilda ont de plus en plus de mal à se créer des occasions franches. A l'image de ce centre de Hermoso (68e) - présente dans la surface - qui est repoussé par une défenseure néerlandaise devant sa gardienne. Les Néerlandaises sont revenues avec de meilleurs intentions et tentent de jouer dans le dos de la défense espagnole, avec des longs ballons, mais Lieke Martens (69e) est attendue de pied ferme par Cata Coll sur sa tentative. La gardienne espagnole de 22 ans repousse le ballon depuis l’extérieur de sa surface, alors que sa défense était battue.

Alors que le match commence à être de plus en plus indécis, Vilda décide de faire entrée son atout, Salma Paralluelo (70e), sur le couloir gauche, plutôt qu'à droite, qui est son côté habituel. La Roja veut faire tomber les Pays-Bas avant la fin du match, comme avec cette frappe sèche et puissante de Teresa Abelleira (73e), qui termine dans les gants de la portière néerlandaise. Les Espagnoles enchainent sur un long ballon de Irene Parèdes depuis sa surface vers le couloir gauche pour Salma Parraluelo (78e) et qui vient distribuer un centre dans la boite, mais son ballon est légèrement dévié par Dominique Janssen, avant d’être volontairement sortie en corner de la main par van der Gragt. Son corps n'était pas dans la surface de réparation, mais sa main l'était sans aucun doute. Frappart va à nouveau vérifier le penalty potentiel à la VAR, et finit par l'accorder logiquement. Une sentence qui sera transformée par Mariona Caldentey (80e), poteau rentrant 1-0 !

L'ouverture du score espagnole va forcer les Pays-Bas à se découvrir, à être beaucoup plus haut et à jouer leur va-tout. Beerensteyn (85e) se retrouve balle au pied face à plusieurs défenseures qui viennent faire bloc, et sa frappe termine dans les gants de Cata Coll. Les Néerlandaises disposent d'une nouvelle grosse occasion de revenir dans la course, avec ce ballon de Groenen, qu’elle (88e) ne parvient pas à récupérer, avant d’être sortie par la défense espagnole. Beerensteyn (90e) passe à nouveau proche, sur ce double contact, avant de se placer sur son pied droit, mais sa frappe est totalement dévissée.

Les 12 minutes de temps additionnel vont être cruciaux pour les deux équipes. Alors que l'Espagne était à quelques minutes de fêter sa qualification en demi-finale, les Néerlandaises vont réussir à égaliser. Fautive sur l'ouverture du score espagnol sur penalty, van der Gragt (90e + 2) remet son équipe dans le match avec l'égalisation. Un bon ballon de Victoria Pelova dans l’espace et dans le dos de la défense adverse, qui est récupéré par la défenseure néerlandaise, et qui vient tromper la gardienne espagnole, d’une frappe croisée 1-1 ! Un but digne des plus grandes attaquantes !

 

Un changement gagnant

 

Les prolongations vont être très disputées et partagées, avec des occasions d'un côté et de l'autre. La joueuse du VFL Wolfsburg, Dominque Janssen (93e) - finaliste malheureuse de la dernière édition de Ligue des Championnes perdue face au FC Barcelone - veut faire la différence rapidement avec centre, détourné de justesse par Ivana Andrés devant Katja Snoeijs. Les Néerlandaises sont montées crescendo en puissance, face à des Espagnoles de plus en plus frustrées par le scénario du match et qui manquent cruellement de réalisme dans cette rencontre.

L'Espagne répond avec ce centre de Ona Batlle (98e) repoussé parfaitement de la tête par van der Gragt devant Hermoso dans son dos ! Vilda décide de faire entrer Alexia Putellas (100e), en vue d'une potentiel séance de tirs au but. Peu expérimentée, Daphne van Domselaar âgée de 23 ans - qui a pris le relais de Sari van Veenendaal (33 ans) championne d'Europe 2017 et finaliste du mondial 2019 et qui a pris sa retraite l'année dernière - va pourtant être une gardienne décisive pour son équipe, à l'image de son ainée. La portière a sans conteste était l'héroine de la qualification en quart de finale face à l'Afrique du Sud. Comme avec cette nouvelle intervention sur cette tête de Hermoso (101e). La gardienne espagnole n'est pas en reste, avec Beerensteyn (103e), qui avait pris de vitesse la défense espagnole, annihilée parfaitement avec une nouvelle sortie salvatrice.

La seconde prolongation ne va pas faiblir, et Beerensteyn va avoir deux occasions coup sur coup. La Turinoise (107e) élimine Ivana Andrés et frappe au but, croisée, mais son ballon passe encore à côté des buts de Coll ! La joueuse (110e) réitère avec cette longue touche, qui revient dans ses pieds, mais qui rate à nouveau complètement sa reprise à un mètre du but. La joueuse pourra s'en vouloir d'être passée tant de fois à côté de son ou ses buts.

Dans le camp adverse, une joueuse ne pas manquer sa seule occasion du match. Salma Paralluelo (111e), la pépite espagnole, championne d'Europe cette saison avec le FC Barcelone va délivrer la Roja. A l’origine du centre depuis le côté droit qui offre le penalty logique à son équipe, l’attaquante sera à nouveau décisive grâce à ce bon ballon de Jennifer Hermoso dans le dos de la défense néerlandaise. La jeune attaquante de 19 ans reprend, qui avait repris son couloir gauche, se présente seule face à la gardienne après s'être jouée de Aniek Nouwen et vient envoyer son ballon au fond d’une frappe croisée, poteau rentrant 2-1 !

Les Pays-Bas n'auront pas l'occasion de revenir à nouveau au score, ni de reproduire leur parcours de 2019, éliminées logiquement par une Espagne, qui produit un jeu technique et tactique au-dessus aujourd'hui. Les Espagnoles sont qualifiées au mérite pour leur première demi-finale de leur histoire !

 

Feuille de match

Vendredi 11 août, 3h - Wellington (Sky Stadium) - Quarts de finale

 

Espagne vs Pays-Bas : 1-1 (0-0) 2-1 e.p.

Affluence : 32 021 spectateurs 

Arbitre : Stéphanie Frappart (France)

Buts : Mariona Caldentey (s.p.) et Salma Paralluelo (e.p.) pour l'Espagne / Stéphanie van der Gragt pour les Pays-Bas

Avertissements : Oihane Hernandez pour l'Espagne / Damaris Egurrola pour les Pays-Bas

 

Les équipes :

Espagne : C. Coll ; O. Batlle, L. Codina ( I. Andres 77e), I. Paredes, O. Hernandez (O. Carmona 91e) ; J. Hermoso, T. Abelleira, A. Bonmati (I. Guerrero 87e); M. Caldentey (A. Putellas 100e), E. Gonzalez © (E. Navarro 100e), A. Redondo (S. Paralluelo 70e)

Banc : M. Rodriguez, E. Salon, R. Galvez, C. ZornozaA. Del Castillo, M. Perez

Coach : Jorge Vilda

 

Pays-Bas : D. van Domselaar - D. Janssen, S. van der Gragt (K. Casparij 106e), S. Spitse © (K. Snoeijs 85e); J. Groenen ; D. Egurrola (C. Dijkstra 96e), J. Roord (L. Wilms 61e), E. Brugts (A. Nouwen 89e), V. Pelova ; Martens, Beerensteyn 

Banc : L. Kop, W. Kaptein, J. Weimar, M. van Dongen, J. Baijings, R. Jansen

Coach : Andries Jonker

 

Photo : Selección Española Femenina de Fútbol

Dounia MESLI