Troisième match de ces quarts de finale de Coupe du Monde, qui se disputait entre l'Australie et la France à Brisbane, devant presque 50000 fans. Au terme d'un match âpre et disputé, les deux nations ont dû se départager lors d'une séance de tirs au but interminable. Après dix tirs entre les deux équipes, ce sont finalement les Australiennes qui s'imposent sur un tir convertit par Cortnee Vine, qui envoie les Matildas en demi-finale pour la première fois de leur histoire.

 

Pour sa première compétition avec une équipe féminine, Hervé Renard a su redonner à l'équipe de France un visage rayonnant en très peu de temps. Les Bleues le lui ont bien rendu avec une qualification en quart de finale, même si le chemin n'a pas été trop difficile pour y parvenir. Le tacticien devait régler les petits détails, pour emmener les Bleues un peu plus loin, avec un jeu offensif plus aiguisé.

De l'autre côté, Tony Gustavsson affrontait pour la deuxième fois en compétition officielle l'équipe de France. Coach adjoint de Jill Ellis lors de la précédente Coupe du Monde, le technicien suédois avait été le stratège, qui avait permis aux États-Unis de battre la France (2-1). Un match qui allait donc être tendu entre deux coachs, qui n'ont pas les mêmes expériences dans le football, mais qui avaient déjà pu se jauger en amont de ce mondial, avec une courte victoire de l'Australie 1-0. Hervé Renard qui avait par ailleurs pointé le mauvais choix de cet adversaire pour préparer l'équipe de France. Décision qui avait été prise par l'ancienne coach des Bleues, Corinne Diacre

 

De Almeida sauve les Bleues

 

Les deux équipes se tiennent en respect dans ce début de match. La France lance les hostilités avec cette occasion pour Kadidiatou Diani (8e) accrochée par son maillot par Alanna Kennedy à l'entrée de la surface de réparation, sans être inquiétée par l'arbitre, son ballon est finalement trop croisé et ne fait que raser le second poteau australien. La Française demande le coup franc, mais l'arbitre chilienne de la rencontre, Maria Belen Carvajal, reste ferme. L'Australie obtient une occasion également, avec ce corner dangereux (23e) au premier poteau, sortie de justesse par Wendie Renard, avant d’être repoussé encore un peu plus loin par Kenza Dali.

Les Bleues enchainent, avec cette frappe de Eugénie Le Sommer (28e) repoussée au sol par la gardienne de l’Australie, Mackenzie Arnold. On retrouve Kenza Dali (31e) sur ce centre, sortie par Clare Hunt en corner, devant Le Sommer. Les Bleues veulent déverrouiller le cadenas australien et s'octroie une nouvelle occasion, avec cette frappe de Lakrar (32e) suite à la frappe de Dali contrée par Catley, juste avant, mais c'est détournée encore une fois par Arnold en corner.

L'Australie renverse le jeu, avec ce débordement de Hayley Raso sur son couloir droit, Karchaoui protège le ballon pour Pauline Peyraud-Magnin, mais Emily van Egmond parvient à renvoyer son ballon devant le but pour Mary Fowler (41e). L'Australienne avait le but vide devant elle, mais Elisa De Almeida parvient à sauver son ballon de justesse devant sa ligne ! Nouvelle tentative pour Fowler (45e), sur ce ballon en louche de Gorry, qui passe juste derrière la défense tricolore, mais c'est annihilée par Pauline Peyraud-Magnin, devant l'Australienne, et qui  évite une frappe plus dangereuse. Les Bleues passent tout près de la correction encore une fois.

 

Un manque de réalisme

 

Au retour des vestiaires les Bleues sont beaucoup plus inquiéter par l'Australie, qui presse plus haut, pour tenter de renverser le match et trouver la faille. A l'image de cette relance de Pauline Peyraud-Magnin légèrement excentrée à gauche pour De Almeida, mais qui est récupérée par Fowler (50e), qui voit sa frappe déviée par la défenseure tricolore et joueuse du PSG ! Les deux équipes vont enchainer les occasions. Selma Bacha centre au second poteau, pour Eugénie Le Sommer (55e) qui ne parvient pas à reprendre le ballon comme il faut.

L'Australie repart avec Sam Kerr (56e) - tout juste entrée - avec cette passe sur sa droite, qui est récupérée par Raso, la joueuse tente la frappe enroulée, mais c'est à nouveau détournée par Peyraud-Magnin. On retrouve Fowler (60e) avec cette frappe à bout portant sur ce ballon dévié de la tête par Karchaoui, sur corner. L’Australie s'est installée dans le camp français sur cette deuxième période. Les deux équipes veulent trouver la faille, mais manquent de réalisme. A l'image de ce ballon de Karchaoui (68e) dans la boite, renvoyé de la tête par Kennedy.

Ou encore ce bon ballon de Becho (71e) en retrait depuis l’intérieur droit de la boite, mais la défenseure australienne parvient à nouveau à dégager le ballon en sortie, face à Le Sommer. En fin de match, Fowler (87e) frappe encore une fois au but, mais c'est à nouveau renvoyé par De Almeida ! La France s'est fait quelques frayeurs durant ce match, mais n'aura pas réussi à faire preuve de pragmatisme devant le but. Il faudra à présent trouver la solution en prolongations, ou attendre la séance fatidique des tirs au but.

 

Vine envoie les Matildas en demi

 

Les prolongations allaient être compliquées pour les deux équipes, qui vont se rendre coup pour coup. Après une lutte sans merci et une bataille pour le milieu de terrain durant plus de 90 minutes, les Bleues et les Matildas devaient se montrer réalistes. Les occasions vont s'enchainer d'un côté puis de l'autre. On retrouve Bacha (101e) avec ce bon ballon au second poteau repris de la tête par Diani bien gênée par Hunt sur sa tentative, pour le mettre au fond. Très en forme sur la rencontre, Mary Fowler (103e) voit à nouveau son ballon dégagé par une défenseure française. L'Australie est montée en puissance crescendo dans la rencontre, avec ce nouveau centre de Foord au premier poteau, qui est coupé par Vine (105e), mais sa frappe file en six mètres, alors que Peyraud-Magnin avait bien fermé son angle.

Lors de la deuxième prolongation, les Bleues redoublent d'efforts avec une frappe de Becho (106e), claquée par Arnold, après cette première frappe contrée de Diani. Ou encore cette passe de Bacha au sol pour Geyoro, qui remet devant le but, mais Catley (106e) sauve son équipe, avant la frappe de Becho ! La France se fait une petite frayeur en fin de prolongation avec ce ballon de Carpenter pour Vine (116e), qui tente la reprise pied en l'air, mais Wendie Renard vient s'interposer et se sacrifier en sortant le ballon de la tête. Les Bleues disposent d'une dernière occasion, avec cette frappe de Le Sommer (120e) encore stoppée par Arnold, avant d’être dégagée par la défense australienne.

Les deux équipes n'ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions et se départageront suite à une longue et intense séance de tirs au but. Selma Bacha débute, mais ça passe à côté, il faudra attendre le sauvetage de Durand sur la frappe de Catley pour redonner l'espoir aux Bleues. Avant de voir Perisset rater son tir également, tout comme Arnold juste derrière et qui remet les deux équipes à égalité après cinq tirs déjà. Le neuvième tir de Kenza Dali - qui a dû frapper deux fois suite à la sortie de la gardienne sur sa ligne - sera aussi stoppée, mais Durand sauve à nouveau les Bleues sur cette frappe de Hunt. Malheureusement Vicki Becho est également malchanceuse sur sa frappe qui termine sur le poteau. Vine ne rate pas son tir quant à elle, et envoie l'Australie en demi-finale !

Les Bleues tombent encore une fois en quart de finale, face à une équipe australienne coriace et bien organisée, qui a su cadenasser son adversaire et s'offrir des occasions pour l'emporter. L'équipe de France devra encore affuter son jeu et continuer à construire l'harmonie dans son onze sur le terrain, avec comme prochaine échéance les Jeux Olympiques de Paris 2024 !

 

Feuille de match

Samedi 12 août, 9h - Brisbane (Suncorp Stadium) - Quart de finale 

 

Australie vs France : 0-0 (7-6 tab)

Arbitre : Maria Belen Carvajal (Chili)

Affluence : 49461 spectateurs

Avertissements : Katrina Gorry pour l'Australie 
 

France : Peyraud-Magnin (Durand 120e + 3) - Karchaoui, Renard, Lakrar, De Almeida (Perisset 120e + 3) - Bacha, Toletti (Becho 64e), Geyoro, Dali - Le Sommer - Diani 

Banc : Asseyi, Becho, Cascarino, Fazer, Feller, Le Garrec, Majri, Matéo, Picaud, Tounkara

Coach : Hervé Renard

 

Australie : Arnold - Catley, Kennedy, Hunt, Carpenter - Foord, Cooney-Cross (Yallop 116e), Gorry, Raso (Vine 104e) - Fowler, Van Egmond (Kerr 55e)

Banc : Williams, Micah, Simon, Nevin, Grant, Luik, Polkinghorne, Wheeler, Chidiac

Coach : Tony Gustavsson

 

Photo : Equipe de France

Dounia MESLI