Dernier quart de finale entre l'Angleterre et la Colombie, où les vainqueurs pourront décrocher leur billet pour les demi-finales de cette compétition et rencontreront l'Australie en cas de qualification, qui a remporté son match contre l'équipe de France lors d'une séance de tirs au but très serrée. L'Angleterre aura l'occasion de jouer sa troisième demi-finale de suite, alors que la Colombie vise une qualification historique. Cependant, cela sera compliqué face à des adversaires qui sont championnes d'Europe en titre et habituées à ce genre de compétition.
Match déséquilibré sur le papier entre deux coachs avec des expériences très différentes. Arrivé à la tête de la sélection colombienne en 2017, Nelson Abadia (67 ans) était passé par America de Cali en 2016, avant de grimper en échelon. Une maigre expérience dans le foot féminin, qui aura tout de même permis à son équipe de se hisser en quart de finale, avec notamment une victoire 2-1 de prestige contre l'Allemagne et le huitième de finale crucial remporté face à la Jamaïque (1-0).
Dans l'autre camp, Sarina Wiegman a un CV bien mieux fourni, avec déjà deux titres à son palmarès, l'Euro 2017 avec les Pays-Bas et l'Euro 2022 avec l'Angleterre. Une coach expérimentée, qui connait bien ce foot féminin et qui avait l'objectif d'aller en finale aujourd'hui avec sa nouvelle sélection, après avoir raté le titre en 2019 avec les Pays-Bas (défaite 2-0 face aux États-Unis).
La Colombie surprend et craque
Les Anglaises attaquent fort le début de la rencontre et se procurent une grosse occasion dès les premières minutes. Après un cafouillage dans la surface colombienne, Jess Carter (5e) se montre dangereuse, mais ne parvient pas à être décisive. Peu de temps après, Carolina Arias (10e) cède sa place à Ana Guzman, apparemment touchée au genou après être mal retombée au sol lors de la précédente occasion pour l'Angleterre.
Les Anglaises dominent ce premier quart d'heure de jeu. Sur corner, Georgia Stanway (26e) centre son ballon, pour la tête de Rachel Daly de l'autre côté, mais ça termine dans les gants de Perez. La Colombie subit pendant cette première période et se procure peu d'occasions. Guzman (30e) essaye de se projeter vers l'avant et tente un centre en direction du but, mais personne ne parvient à récupérer le ballon dans la surface.
Les Colombiennes mettent beaucoup d'impact physique lors de leurs duels avec les Anglaises, commettant quelques fautes, mais l'arbitre ne sort pas de carton pour l'instant, et cela semble payer car elles se procurent une belle occasion, lors d'un cafouillage dans la défense adverse, Caicedo (37e) passe proche d'ouvrir le score après avoir reçu un ballon d'Usme dans la surface.
Les Anglaises, qui n'ont pas l'air sereines face à l'impact physique imposé par leurs adversaires, semblent perturbées et ont du mal à aller vers l'avant. Juste avant la pause, Leicy Santos (44e) créé la surprise et ouvre le score pour la Colombie, contre le cours du jeu ! À l'entrée de la surface, Santos tente un lob sur la gardienne adverse, Mary Earps, et le ballon finit au fond des filets 0-1 !
L'Angleterre, qui se fait surprendre avant la mi-temps, va pourtant réagir rapidement lors du temps additionnel ! Suite à un ballon relaché de Catalina Perez, Hemp (45e + 7) en profite et envoie le ballon au fond des cages pour permettre à son équipe de revenir juste avant la pause.
Walsh-Russo, le duo gagnant
Les Anglaises attaquent fort lors du retour sur la pelouse. Daly (51e) se retrouve face à la gardienne, mais Perez reste vigilante et repousse la tentative adverse. Quelques fautes ont lieu des deux côtés, l'intensité physique ne diminue pas, mais les Colombiennes se font surprendre à l'heure de jeu. Kheira Walsh distribue un excellent ballon dans l'espace à Alessia Russo (63e), qui parvient à inscrire un but pour son équipe sur une frappe croisée 2-1. La gardienne de la Colombie, semble avoir un problème au niveau des yeux, et doit céder sa place et Giraldo fait donc son entrée en jeu.
Malgré le deuxième but encaissé et la perte de leur gardienne, la Colombie ne compte pas abandonner tout espoir de revenir au score. Bedoya (70e) tente sa chance de loin, la tentative est cadrée mais Earps reste vigilante et détourne le ballon en corner. Les Colombiennes commencent à avoir du mal physiquement en fin de rencontre. Les Cafeteras tentent de jouer court sur un corner, mais cela ne donne pas de situation dangereuse en leur faveur.
Malgré les efforts des joueuses de Nelson Abadia, elles ne parviendront pas à revenir au score, malgré une forte intensité maintenue tout au long. Les Anglaises ont mieux géré cette fin de rencontre, sûrement aidée par leur expérience dans ce genre de compétition, et feront face à l'Australie lors du prochain tour de cette Coupe du Monde ! La Colombie, qui n'a pas à rougir de sa prestation dans cette compétition avec un quart de finale historique, termine ce tournoi avec les honneurs et peut être fière du parcours accompli.
Feuille de match
Samedi 12 août, 12h30 - Sydney (Accor Stadium) - Quart de Finale
Angleterre - Colombie : 2-1 (1-1)
Arbitre : Ekaterina Katja Koroleva (Américaine)
Affluence : 75 784 spectateurs
Avertissements :
Les équipes :
Angleterre : Earps - Greenwood, Bright ©, Carter - Daly, Walsh, Stanway, Bronze, Toone - Hemp (England 90+3e), Russo (Kelly 84e)
Banc : Charles, Nobbs, Hampton, Wubben Moy, Morgan, Coombs, Kelly, England, Zelem, Roebuck, Robinsson
Coach : Sarina Wiegman
Colombie : Perez (Giraldo 67e) - Vanegas, D.Arias, Carabali, C.Arias (Zapata 10e) - Bedoya, Ospina (Chacon 78e) - Caicedo, Santos, Usme © - Ramirez
Banc : Zapata, Montoya, Reyes, Restrepo, Sepulveda, Giraldo, Baron, Andrade, Ramos, Chacon, Caracas, Bahr
Coach : Nelson Abadía