Quatrième match de ces huitièmes de finale palpitants de la Coupe du Monde 2023, qui opposait l'Angleterre - championne d'Europe en titre - au Nigeria, heureux qualifié de cette phase finale. Au terme d'un match très disputé, l'Angleterre a du s'en remettre à une séance de tirs au but réussie pour arracher leur billet pour les quarts !

 

Nouveau défi de taille pour Sarina Wiegman, qui a déjà remporté deux championnats d'Europe avec les Pays-Bas en 2017, puis l'Angleterre en 2022. La coach néerlandaise veut aujourd'hui ajouter un nouveau titre à son palmarès. De l'autre côté, le technicien américain Randy Waldrum, arrivé à la tête de l'équipe nigériane en 2020, voulait montrer un nouveau visage de son équipe, après avoir déçu lors de la dernière CAN au Maroc. Une rencontre également très spéciale pour Ashleigh Plumptre née à Leicester en Angleterre, qui a fait toutes les catégories anglaises jusqu'en 2016 (U15, U17, U19 et U23) avant de choisir de représenter le Nigeria en 2021 !

 

Le Nigeria sans complexe

 

Les deux équipes disputent aujourd'hui leur quatrième face-à-face, dont le premier remonte à la Coupe du Monde 1995, où l'Angleterre s'était imposée 3-2. Par la suite, le Nigeria a remporté des matchs amicaux en 2002 (1-0) et en 2004 (3-0). Le Nigeria avait donc à coeur de prendre sa revanche en compétition officielle. Les joueuses de Randy Waldrum vont s'offrir les premières occasions de but. Avec cette reprise de la tête de Ifeoma Onumonu (13e) sur corner, renvoyé par Alessia Russo devant son but ! Ou encore cette frappe de Ashleigh Plumptre (17e) qui s’écrase sur la barre de Mary Earps.

Les Lionesses repartent de l'avant avec une première tentative. Oluwatosin Demehin s’emmêle les pieds sur sa tentative de renvoi plein axe, mais son ballon lui file entre les pieds, et profite à Alessia Russo (23e), qui récupère, mais sa frappe hors de la surface est sauvée par Chiamaka Nnadozie en deux temps ! Nouveau corner bien frappé par Alex Greenwood, repoussé par la défense nigériane, mais le ballon revient sur Rachel Daly (28e), qui tente la reprise de volée, stoppée par Nnadozie, solide dans ses buts !!

Le match s'emballe, et l'Angleterre passe tout proche d'avoir un penalty, sur cette petite poussette de Ajibade sur Daly (31e), mais l'Anglaise exagère trop son geste et l'arbitre annule sa décision. Coupable de cette faute, qui aurait pu couter le match à son équipe, l'attaquante nigériane (36e) tente une frappe dans la surface, repoussé par le dos de Bright. S'en suit deux occasions pour l'Angleterre, avec Lauren Hemp (38e) qui parvient à entrer dans la surface, balle au pied, mais la joueuse perd finalement son duel face à Demehin, qui sort le ballon en corner. Avant cette transversale de Kheira Walsh pour Lucy Bronze (45e) sur le couloir droit, mais le centre de l’ancienne lyonnaise est repoussé par une défenseure nigériane !

 

Les Lionesses dans le doute

 

Au retour des vestiaires, le Nigeria reprend du service avec cette tête de Uchenna Kanu (47e) à la suite d'un bon centre, qui s’écrase encore une fois sur la barre transversale. Toni Payne (52e) la milieu offensive du Nigeria et grande soeur de Nicole Payne, nouvelle joueuse du PSG, tente également d'apporter la solution avec son ballon depuis le couloir gauche, mais il est éjecté en corner par Bright de la tête. On retrouve Kanu (54e), avec ce nouveau centre tendu au premier poteau, sur cette passe en profondeur dans le couloir droit, qui n’est repris par aucune Nigériane. 

Face au manque de réalisme de Onumonu, malgré toute sa bonne volonté, Randy Waldrum opère son premier changement avec l'entrée de Asisat Oshoala (58e) pour tenter de peser sur la défense anglaise. Les deux équipes vont se livrer une lutte sans merci dans la dernière demi-heure du match. Avec cette frappe de Daly (60e), qui ne trouve pas le cadre sur ce centre de Walsh à l'opposé. Ou encore ce tir de Hemp (66e), qui récupère le ballon suite à un mauvais dégagement nigérian dans la boîte, mais sa frappe est dévie en corner.

Le Nigeria répond avec une tête de Kanu (72e) sur ce corner de Michelle Alozie, mais qui n'est pas cadrée. On retrouve Daly (76e) avec cette puissante, sauvée sur sa ligne par la gardienne du Paris FC. Les Nigérianes reprennent le contrôle, mais la première frappe de Oshoala (79e) s'envole complètement. Avant de voir ce centre de Alozie (80e), repoussé par Bright. Alors qu'on se dirige vers les prolongations, un très mauvais geste d'humeur de Lauren James (84e), qui piétine Alozie en se relevant, laisse l'Angleterre terminer la rencontre à 10 contre 11, après visionnage de la VAR par l'arbitre de la rencontre.

 

Une dernière frayeur pour le Nigeria, avec ce ballon fuyant de Hemp au second poteau, mais Daly (89e) est trop courte pour récupérer l'offrande. Les deux nations n'auront pas réussi à se départager, à l'image des États-Unis et de la Suède hier, et devront faire preuve de plus de réalisme pour éviter la désilusion, notamment pour le Nigeria, qui montrait des signes de lassitudes.

 

Chloe Kelly encore décisive

 

Les prolongations manqueront de tout, notamment d'intensité et de réalisme, avec l'Angleterre qui semble surtout se préparer à l'inévitable séance de tirs au but. Après la poussette de Ajibade, c'est cette fois Lucy Bronze (93e), qui vient bousculer Alozie dans le dos, mais l'arbitre ne donne pourtant pas le penalty. On retrouve Alozie en fin de première prolongation, qui dispose d’un bon ballon, mais sa frappe est complètement dévissée. En fin de deuxième période, Oshoala (117e) tente également une frappe, l'attaquante parvient à vite se retourner sur ce contrôle dans la surface mais Earps était attentive !

Les deux équipes devront finalement se départager lors de la fatidique séance de tirs au but. Millie Bright décide de laisser le Nigeria commencer la séance, après avoir remporté le duel à la pièce. Malheureusement pour elle, Georgia Stanway va rater son tir au but. Mais le Nigeria n'a pas su saisir l'occasion de prendre l'ascendant, avec Desire Oparanozie, l'une des légendes de cette sélection - entrée durant les prolongations - qui manque également le cadre. L'Angleterre va enchainer avec quatre tirs réussis, dont celui de Chloé Kelly et profiter du deuxième tir raté par le Nigeria signé Alozie, pour offrir la qualification à son équipe en quart de finale ! Les Lionesses connaitront leur futur adversaire entre la Colombie et la Jamaique ce mardi !

 

Feuille de match

Lundi 7 août, 10h - Brisbane (Suncorp Stadium) - Huitièmes de finale 

 

Angleterre vs Nigeria : 0 - 0 (4 - 2 t.a.b.)

 

Tirs au but - Angleterre :

Georgia Stanway : manqué

Bethany England : but

Rachel Daly : but

Alex Greenwood : but

Chloé Kelly : but

 

Tirs au but - Nigéria :

Desire Oparanozie : manqué

Michelle Alozie : manqué

Rasheedat Ajibade : but

Christy Ucheibe : but

 

Arbitre : Melissa Borjas

Affluence : 49 461 spectateurs

Avertissements :

Expulsion : Lauren James (84e) pour Angleterre

 

Les équipes :

Angleterre : Earps - Greenwood, Bright, Carter - Daly, Bronze - Walsh (120e Zelem), Stanway - James - Hemp(106e England), Russo (88e Kelly)

Banc : Kelly, England, Zelem, Roebuck, Hampton, Morgan, Wubben-Moy, Coombs, Nobbs, Charles, Robinson, Toone

Coach : Sarina Wiegman 

 

Nigeria : Nnadozie - Plumptre, Demehin, Ohale, Alozie - Ayinde (91e Echegini), Ucheibe - Ajibade, Payne (114e Oparanozie), Kanu (81e Ordega) - Onumonu (58e Oshoala)

Banc : Oshoala, Ordega, Echegini, Oparanozie, Oluehi, Bologun, Ebi, Ogbonna, Imuran, Okoronkwo, Monday

Coach : Randy Waldrum

 

Photo : Lionesses 

Dounia MESLI