Les doubles tenantes du titre sont tombées ! Après les Jeux Olympiques de 2016, la Suède fait à nouveau tomber les États-Unis aux tirs au but, dans cette Coupe du Monde 2023. Les deux équipes n'étant pas parvenues à marquer au bout du temps règlementaire et des prolongations, la Suède a finalement obtenu son billet lors de la séance de tirs au but. Un tir manqué par Megan Rapinoe et Kelley O'Hara qui profitent à la Suède, avec ce tir tout juste entré et validé par la VAR pour Lina Hurtig, qui envoie les Blågult en quarts de finale !
Quatrième match de ces huitièmes de finale entre la Suède et les États-Unis, deux nations favorites pour le titre et qui s'affrontent dans cette compétition pour continuer la compétition, avec un match face au Japon en perspective.
Dans la quête d’un troisième titre de suite, Vlatko Andonovski était sous pression avant le début de cette affiche. L’entraîneur de 46 ans, qui a remplacé Jill Ellis en 2019, doit redonner un nouveau souffle à ses joueuses, notamment après une phase de poules cataclysmique, où elles ont bien failli être éliminées face au Portugal (0-0), après un match nul face aux Néerlandaises (1-1) et une victoire contre le Vietnam (3-0).
De l'autre côté l’ambiance est plutôt au beau fixe pour la Suède de Peter Gerhardsson. Engagées dans le groupe G, les Blågult ont parfaitement géré cette phase de poules, avec trois victoires en autant de rencontres et notamment un cinglant 5-0 affligé aux Italiennes.
La dernière rencontre entre ces deux équipes en compétition officielle date de 2019, lors de la Coupe du Monde en France. Au Havre, les Américaines s'étaient imposées 2-0 grâce à un but de Lindsey Horan et un but contre son camp de Jonna Andersson. Ce match s'annonçait donc très disputé, même s'il penchait plutôt du côté européen, que du nouveau monde.
Un manque de réalisme
Les Américaines se procurent la première occasion de cette rencontre. Andi Sullivan (9e) tente une frappe depuis l'extérieur de la surface, mais ne trouve pas le cadre. Les deux équipes se sont cherchées pendant le premier quart d'heure, mais aucune ne veut se mettre en danger. Trinity Rodman (18e) finit par tenter sa chance face au but, mais c’est stoppée par la gardienne adverse, Zećira Mušović.
Les Suédoises tentent de vite réagir sur corner, mais Kosovare Asllani voit sa tentative repoussée par Alyssa Naeher. Rodman (26e) se procure une nouvelle occasion pour les États-Unis, suite à une mauvaise relance de la défense, mais sa frappe face au but est repoussée par Zećira Mušović. La Lyonnaise Lindsey Horan a bien failli ouvrir le score, mais sa tentative de la tête, termine sa course sur la transversale.
L'arbitre siffle la pause, alors que les deux équipes n'ont pas réussi à tromper la vigilance de leurs adversaires. Les Suédoises peuvent compter sur leur gardienne qui s'est montrée décisive face au manque de réalisme des Américaines.
Le match XXL de Musovic
En seconde période, Lindsey Horan (52e) passe à nouveau proche d'ouvrir le score, mais la gardienne suédoise s'est montrée vigilante et sort le ballon d'un bel arrêt. Les deux équipes ne parvenant pas à se créer des occasions concrètes en deuxième mi-temps, le coach suédois décide de faire plusieurs changements en vue des prolongations, avec la sortie de Asllani et Kaneryd, et les entrées de Hurtig et Jakobsson. De son côté Lynn Williams fait également son entrée à la place de Trinity Rodman. L'ancienne montpelliéraine, Sofia Jakobsson (84e) pense enfin ouvrir le score, mais sa frappe trop cadrée, termine finalement dans les mains de la portière américaine, Alyssa Naeher.
Lors du début des prolongations, Alex Morgan (90+5) se retrouve bien placée face à Zecira Musovic, mais la portière suédoise, d'origine serbe et bosniaque, stoppe à nouveau la tentative américaine. Les deux équipes commencent à montrer des signes de fatigue, avec des crampes pour certaines joueuses. De nouveaux changements ont effectué pour donner de la fraîcheur des deux côtés. Musovic sauve encore son équipe avec un bel arrêt, sur cette frappe de Williams (101e), suivie par une frappe à bout portant de Horan, détournée cette fois par Amanda Ilestedt.
La VAR qualifie la Suède
Ce match se jouera finalement lors de la séance de tir au but. Les deux équipes vont réussir leur trois premiers tirs, tandis que Björn et Rapinoe vont manquer leur tentative, Rolfo réussi à transformer sa tentative, mais Smith et Blomqvist échouent juste derrière ! O'Hara manque aussi sa tentative. Hurtig, qui doit inscrire son pénalty pour qualifier la Suède, réussi son tir de justesse, alors que Naeher semblait l'avoir sauvé, mais la VAR confirme la validité du but, et la qualification des Suédoises pour le prochain tour !
La Suède confirme sa belle entame de tournoi et se dirige peut-être aujourd'hui vers son premier titre mondial, même si les Suédoises devront pour cela se défaire du Japon, l'un des grands favoris au titre également en quarts. Une élimination historique pour les Américaines, qui n'avaient jamais été sorties aussi tôt de la compétition ! Les Stars and Stripes, qui se battent depuis 2015 pour l'égalité salariale en équipe nationale, font aujourd'hui les frais d'un mauvais coaching de Vlatko Andonovski et du manque de considération, qui a sans nul doute impacté les joueuses mentalement.
Feuille de match
Dimanche 6 août, 11h - Melbourne (Melbourne Rectangular Stadium) - Huitièmes de finale
Suède - États-Unis : 0 - 0 (5 - 4 Après TAB)
Tirs au but - Suède :
Rolfö : But
Rubensson : But
Björn : Manqué
Blomqvist : Manqué
Beninson : But
Eriksson : But
Hurtig : But
Tirs au but - États Unis :
Sullivan : But
Horan : But
Mewis : But
Rapinoe : Manqué
Smith : Manqué
Naeher : But
O’Hara : Manqué
Arbitre : Stéphanie Frappart
Affluence : 27 706
Buts : /
Avertissements : Asllani (48e) pour la Suède / Ertz (119e) pour les Etats-Unis
Les équipes :
Suède : Musovic – Bjorn, Ilestedt, Eriksson, Andersson – Angeldahl (96e Bennison), Rubensson – Rytting Kaneryd (81e Jakobsson), Asllani (121e Hurtig), Rolfo -Blackstenius (111e Blomqvist).
Banc :, Bennison, Enblom, Falk, Sembrant, Sandberg, Seger, Lennartsson, Schough, Janogy.
Coach : Peter Gerhardsson
USA : Naeher – Fox (120e O'Hara), Grima, Ertz, Dunn – Sonnet (120e Mewis), Sullivan, Horan – Roodman (65e Williams), Smith, Morgan (98e Rapinoe).
Banc :, Murphy, Kingsbury, Huerta, Cook, Mewis, Demelo, Sanchez, Thompson.
Coach : Vlatko Andonovski
Tirs au but - Suède :
Photo : FIFA