Pour leur premier match de Coupe du Monde 2023, l’équipe de France n’a pas réussi à trouver la clé du verrou jamaïcain, et se sont quittés dos à dos, sur le score nul et vierge de 0-0.

 

Baptême du feu frustrant et décevant pour Hervé Renard en compétition officielle. Après trois victoires (Colombie, Canada et Irlande) et une défaite récente contre l’Australie, l’équipe de France n’aura pas réussi à concrétiser sa domination dans le jeu et la possession du ballon, face à une équipe de Jamaïque (43e nation au classement FIFA) vaillante et accrocheuse. Pour son premier match, le coach des Bleues a aligné son équipe type, en comptant l’absence soudaine de Selma Bacha, qui a du forcer Hervé Renard à changer son système de jeu, alignant Clara Mateo en milieu droit pour apporter du soutien à Kadidiatou Diani devant, et obligeant Amel Majri à évoluer sur le couloir gauche, plutôt que dans l’axe.

 

Un manque de lucidité

 

Sans surprise la France va se procurer les premières occasions. A l'image de ce centre de Grace Geyoro (9e) depuis le couloir droit, mais c’est repoussé par Chantelle Swaby en corner, qui sera repoussé à nouveau par la défenseure de Fleury. La défenseure jamaïcaine va fréquemment écœurée les Françaises dans ce début de match avec plusieurs actions annihilées à son actif.

A la lutte avec l'ancienne bordelaise, Khadija Shaw - qui prenait la direction du but - Clara Mateo (14e) se prend les pieds dans ceux de la Jamaïcaine et la fait tomber, écopant d’un carton jaune par la même occasion. Un signe de l'intensité du match, qui ne faiblira jamais, verrouillant ainsi toutes les opportunités des Bleues.

Surprenante en défense, Swaby (15e) s’illustre également sur les coups de pied arrêtés, avec cette tête qui termine finalement dans les gants de Pauline Peyraud-Magnin. La Jamaïque ne joue pas avec le frein à main et met également la pression sur la défense française, qui doit s’employer pour repousser le danger à de multiples reprises. Les Françaises continuent de leur côté aussi à mettre la pression, comme avec ce centre en retrait de Clara Mateo (25e) depuis le couloir droit, mais personne pour couper au premier poteau.

La Jamaïque répond avec ce centre en retrait de Shaw (26e), qui est finalement repoussé par la défense française devant une plausible frappe de Drew Spence ! Il faudra attendre quasiment la fin de la première période pour assister à la première belle opportunité pour les Bleues, avec ce décalage de Mateo pour Diani (36e) sur sa droite à l’entrée de la surface, mais la frappe de la Parisienne est sortie en corner par la portière jamaïcaine, Rebecca Spencer.

Les occasions vont s'enchainer avant la pause, avec ce coup franc de Shaw (41e) excentrée sur la droite dans les 25 mètres, qui lèche le second poteau de Peyraud-Magnin. Les Bleues réagissent avec deux tentatives, qui resteront vaines, avec ce bon coup franc de Amel Majri (45e + 3) au premier poteau, repoussé par Tiernny Wiltshire au devant de Eugénie Le Sommer et cette nouvelle frappe de Diani (45e + 4) détournée à nouveau par Swaby en corner alors qu’elle était cadrée !

 

Des Bleues méconnaissables 

 

A la reprise, Hervé Renard décide de garder le même onze de départ, en espérant que ces joueuses sur le terrain parviennent enfin à trouver la solution. Mais les Jamaïcaines ne montrent aucun signe de faiblesse ou de reddition. Malgré cela, l'équipe de France va tout de même avoir quelques occasions, comme avec ce centre en retrait venu de la droite encore une fois, mais de Eugénie Le Sommer (54e) pour changer, avec la tête de Kadidiatou Diani, bien gênée par une défenseure jamaïcaine sur sa tentative et qui ne sera finalement pas cadrée.

Après l'heure de jeu, le coach tricolore décide d'effectuer deux changements avec les entrées de Kenza Dali (66e) et Vichi Becho contre Amel Majri et Clara Mateo. Dali va s'illustrer rapidement avec ce petit centre en louche repris de la tête par Diani (67e) au duel avec Swaby, mais ça rase encore une fois le second poteau de la Jamaïque. La pluie s'invite juste après cette action à la rencontre, qui semble vérouillé entre les deux équipes et rendant le jeu plus haché et moins attractif.

Il faudra attendre la toute fin de match pour revoir une opportunité de but, avec cette tête de Diani (90e), qui heurte la barre puis le poteau de la Jamaïque, sur cet excellent centre venu de la droite de Vichi Becho. Un but qui n'est pas passé loin pour les Bleues encore une fois. Dans le temps additionnel, la Jamaïque va se retrouver à 10 contre 11 après l’expulsion de Khadija Shaw (90e + 2) - pour un deuxième carton jaune - coupable d’une faute à l’encontre de Wendie Renard. La dernière tentative sera pour Kenza Dali (90e + 5), sur ce centre de Sandie Toletti dans la boite détourné par Deneisha Blackwood, mais qui termine facilement dans les gants de Rebecca Spencer.

Une entrée en matière décevante des Bleues et Hervé Renard, qui n'ont pas réussi à trouver la solution dans le bloc jamaïcain, cela n'était plus arrivée depuis 2003 et leur défaite (2-0) contre la Norvège, lors de leurs débuts dans la compétition. Les Bleues devront réagir impérativement samedi prochain face au Brésil !

 

Feuille de match

Dimanche 23 juillet, 12h - Sydney (Sydney Football Stadium) - Match de groupes (1re journée)

 

France vs Jamaïque : 0-0

Affluence : 39000 spectateurs

Arbitre : María Belén Carvajal Peña (Chili)

Buts :

Avertissements : Clara Mateo (14e) pour la France / Atlanta Primus (24e)

Expulsion : Khadija Shaw (37e et 90e + 2)

 

Les équipes :

France : Peyraud Magnin - Karchaoui, E.Cascarino, Renard, Lakrar - Majri (Becho 66e), Toletti, Geyoro, Mateo (Dali 66e) - Le Sommer, Diani

Banc : Dali, Durand (g), Fazer, Tounkara, Le Garrec, Asseyi, Feller, Picaud, Périsset.

Coach : Hervé Renard

 

Jamaïque : Spencer - Blackwood, C.Swaby, A.Swaby, Wiltshire - Brown, Sampson, Spense, Matthews (Solaun 71e) - Primus (Washingtom 71e) - Shaw

Banc : Washington, Solaun, Schneider, Plummer, McNamara, Simmonds, Zanten, Cameron, Bailey Gayle, Carter, McColy, Brooks

Coach : L.Donalson

 

Dounia MESLI