Second match de cette Coupe du Monde 2023 pour l'équipe de France, emmenée par Hervé Renard. Après un match nul frustrant et décevant pour leur entrée en lice face à la Jamaïque, les Bleues se sont ressaisies avec une victoire 2-1 au mental face au Brésil, qui leur permet de prendre la tête provisoire de leur groupe F !
Incertaine pour la rencontre pour une lésion au mollet, Wendie Renard est bien titularisée pour la rencontre par Hervé Renard. Tout comme Selma Bacha, qui fait son retour après sa blessure face à l'Australie, et après avoir manqué le match contre la Jamaïque. Le coach français modifie complètement son équipe, hormis son duo offensif, composé par Kadidiatou Diani et Eugénie Le Sommer. Un duo qui n'a pas réussi à se trouver face à la Jamaïque, et qui va se racheter pour ce deuxième match.
Kenza Dali débute également la rencontre, après avoir commencé sur le banc pour le premier match. Tout comme Eve Perisset, qui reprend son couloir droit et permet à Maelle Lakrar de former la charnière centrale avec Wendie Renard. Grace Geyoro et Sandie Toletti maintiennent leur poste et vont parfaitement jouer leur rôle, que ça soit offensivement pour la Parisienne et défensivement pour la Madrilène. Une paire parfaite au milieu de terrain, pour maintenir la bonne alchimie de l'équipe de France !
Une entame parfaite
C'était un match important pour la France face au Brésil, qui était quasiment dos au mur et dont la victoire était primordiale pour reprendre du poil de la bête. Après avoir manqué d'intensité et de cohérence face à la Jamaïque, les Bleues vont montrer un tout autre visage et répondre présentes avec brio face à la Seleção, qui s'était imposée 4 buts à 0 face au Panama pour leur entrée en lice.
Les Françaises vont se procurer la première action de ce match, sur une attaque rapide de Eugénie Le Sommer (3e) sur le couloir droit, qui tente de trouver Kadidiaou Diani mais la Lyonnaise manque sa passe, sans regrets puisque l'ex-Parisienne était hors jeu. Le Sommer (13e) se procure une nouvelle occasion, sur une tête qui trouve le cadre, mais le ballon est détourné du bout des gants par la portière brésilienne Leticia Izidoro.
Les Bleues n'arrêtent pas et torpillent le camp brésilien avec une nouvelle opportunité. Un centre millimétré de Sakina Karchaoui détourné parfaitement de la tête par Diani au second poteau, et repris d'une tête croisée par Le Sommer (17e), pour l'ouverture du score ! La Lyonnaise inscrit son 90e but en A ! Les Bleues ouvrent le score au meilleur moment et confirment leur bon début de rencontre.
A la demi-heure de jeu, Grace Geyoro (31e) a failli doubler la mise, sur un nouveau centre de Karchaoui, mais manque son face-à-face avec la gardienne adverse, avant d'être logiquement signalée hors jeu. Une première mi-temps satisfaisante des Bleues, qui ont su faire preuve de réalisme et n'ont pas compté leurs efforts !
Wendie Renard sauve les Bleues
Les Brésiliennes reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions et vont faire un bon début de seconde mi-temps, qui va finir par payer après beaucoup d'insistance. Eve Perisset (48e) sauve les Bleues en chipant le ballon des pieds de la Brésilienne, Adriana sur son élan vers le but tricolore. Mais le Brésil va parvenir à trouver la faille sur une attaque fulgurante et revenir au score à l'heure de jeu. Une combinaison rapide avec Ary Borges, qui remet à l'entrée de la surface à Adriana, qui transmet dans le dos de la défense française le ballon pour Debinha (58e), qui contrôle de l’extérieur du pied et transforme sans trembler l'occasion du pied droit ! Une égalisation contre le cours du jeu et qui remet la pression sur les Bleues.
Les Brésiliennes vont faire preuve de beaucoup d'intensité après leur égalisation, face à une équipe de France, qui se remet en mode rodage. La Selecao revigorée par son but va donner des sueurs froides au camp français. A l'image de ce coup franc détourné par Kerolin (74e), mais qui manque le cadre sur son aile de pigeon.
Touchées dans leur orgueil, les Bleues vont finalement repartir de l'avant et montrer leur supériorité. À quelques minutes de la fin de la rencontre, Selma Bacha se charge de ce corner, qu'elle vient distribuer au second poteau, et qui trouve la tête de Wendie Renard (83e) après avoir réussi à se démarquer intelligemment ! Les Bleues vont gérer la fin du match, malgré la véhémence des Brésiliennes, se montrant pressantes sur la porteuse du ballon.
Les Françaises s'en tirent avec la victoire et prennent la tête de leur groupe devant le Brésil. Les Françaises sont désormais proches de décrocher leur billet pour le prochain tour, mais devront confirmer face au Panama, ce mercredi 2 août à 12h. Le Brésil - à trois points - de son côté devra à présent décrocher la victoire lors de leur prochain match contre la Jamaïque - à quatre points après sa victoire face au Panama - pour se qualifier.
Feuille de match
Samedi 29 juillet, 12h - Brisbane (Suncorp Stadium) - Match de groupes (2e journée)
France vs Brésil : 2-1
Affluence : 49378 spectateurs
Arbitre : Kate Jacewicz (Australie)
Buts : Le Sommer (17e), Renard (83e) pour la France / Debinha (58e) pour le Brésil
Avertissements : Dali (10e), Toletti (28e), Karchaoui (68e) pour la France / Luana (43e) pour le Brésil
Les équipes :
France : Peyraud Magnin - Perisset, Lakrar, Renard, Karchaoui - Dali (Le Garrec 87e), Geyoro, Toletti, Bacha - Diani, Le Sommer (Becho 65e)
Banc : De Almeida, Fazer, Asseyi, Majri, Tounkara, Bècho, Picaud, Le Garrec, Durand, Matéo, Cascarino, Feller
Coach : Hervé Renard
Brésil : Izidoro - Antonia (Monica 86e), Lauren, Rafaelle, Tamires - Ary Borges (Vitoria 86e), Luana, Adriana (Beatriz 79e), Kerolin - Geyse (Andressa 60e), Debinha (Marta 86e)
Banc : Barbara, Andressa Alves, Sampaio, Vitoria, Nunes, Marta, Gomes, Zaneratto, Bruninha, Kathellen, Angelina, Monica
Coach : L.Donalson