Ce dimanche 20 août 2023 marquait la fin de la Coupe du Monde en Australie et Nouvelle-Zélande. Après cinq semaines de compétition intense entre les 32 nations qualifiées pour cette 9e édition, la finale a été remportée par l'Espagne (1-0) face à l'Angleterre, grâce à un but de Olga Carmona.
Le jour-j est enfin arrivé pour Sarina Wiegman, qui allait disputer sa deuxième finale consécutive avec l'Angleterre, après avoir raté le coche en 2019 avec les Pays-Bas (championne d'Europe en 2017) face aux États-Unis (défaite 2-0). La technicienne néerlandaise avait à coeur de vaincre le signe indien aujourd'hui. Championne d'Europe en titre, l'Angleterre devait malheureusement se passer de deux joueuses élémentaires à l'harmonie de l'équipe pour ce mondial : leur capitaine et défenseure héroïque à l'Euro Leah Williamson, leur milieu de terrain expérimentée Fran Kirby et leur buteuse redoutable Beth Mead. Ou encore Ellen White, qui avait pris sa retraite après le titre en 2022.
La coach n'a fait aucun changement par rapport à son onze de départ, qui s'est qualifié en finale face à l'Australie, alors que Lauren James avait la possibilité d'être titularisée, avec une défense à trois, composée de Greenwood, Bright et Carter. Un milieu de terrain fourni, avec Daly sur le couloir gauche pour soutenir Hemp et être un relais avec Walsh. De l'autre côté Bronze a pris le couloir droit, pour épauler Stanway et remettre des ballons dans l'axe pour Toone, Russo ou encore Hemp à l'opposé.
De son côté Jorge Vilda, décide de remplacer Alexia Putellas par Salma Paralluelo à la pointe de son attaque, aux côtés de Alba Redondo et Mariona Caldentey, rétrogradant Jennifer Hermoso sur le couloir gauche de l'Espagne. On retrouve encore une fois la charnière centrale composée par Irène Paredes et Laia Codina, tout comme Olga Carmona et Ona Batlle sur les côtés, Cata Coll dans les buts, et Aitana Bonmati et Teresa Abelleira au milieu !
Après leur défaite contre le Japon (4-0) en phase de groupes, les Espagnoles ont sur relever la tête rapidement pour s'imposer avec la manière face à la Suisse en huitièmes, puis les Pays-Bas, avant de sortir la redoutable équipe de Suède ! Un parcours, qui a su donner les ingrédients aux joueuses espagnoles pour se hisser jusqu'en finale, au mental, avec un jeu fluide, rapide et impressionnant à regarder.
Une Roja conquérante
Les hostilités débutent de manière timorée entre les deux équipes, qui ne sont pas vraiment appliquées sur leurs premières occasions. Il faudra attendre le quart d'heure de jeu pour assister à la première grosse occasion pour l’Angleterre, avec ce ballon de Bronze en retrait pour Toone (15e) dans la boite, qui distribue un bon ballon devant le but, mais c'est repoussé par Paredes juste devant sa gardienne. Ça revient jusqu’à Bronze après une récupération anglaise, qui centre au second poteau, Rachel Daly remet plein axe pour Hemp (15e) qui voit sa frappe s’écraser sur la barre !
L’Espagne repart de l’avant avec ce petit ballon de Teresa Abelleira dans l’espace sur le couloir gauche, pour Olga Carmona, qui distribue un ballon enroulé devant le but, mais la frappe-passe de Paralluelo ne trompe pas la gardienne et la frappe juste derrière de Redondo (17e) est à nouveau déviée par Earps, un double arrêt salvateur de la portière anglaise.
Les Lionesses enchainent avec une nouvelle occasion d'ouvrir le score, avec cette combinaison à l’entrée de la surface. Toone redonne son ballon à Hemp (20e), qui frappe, mais l'attaquante ne voit pas Daly sur sa gauche, complètement démarquée au second poteau, et qui aurait eu le champ libre pour envoyer le cuir au fond. L'Espagne répond rapidement avec ce nouveau centre de Paralluelo devant le but premier poteau, pour Redondo (22e), qui est malheureusement devancée par Earps.
Après avoir longuement construit, tenté et patienté, la Roja va trouver finalement la faille. La capitaine espagnole, Olga Carmona récupère ce bon ballon de Caldentey dans sa course, derrière la défense anglaise, dans la boite et envoie une frappe puissante croisée du gauche, au sol 1-0 ! Un but qui intervient malheureusement suite à une perte de balle de Lucy Bronze plein axe, et qui a offert un boulevard à la capitaine espagnole sur son couloir gauche, pour transformer cette occasion en or !
L'Espagne veut profiter de cette ouverture du score pour enfoncer le clou, avec ce coup franc bien placé repris de la tête par Paredes (37e) mais Bright renvoie, le ballon revient vers la défenseure espagnole, qui tente la frappe quasi instantanée, demi volée du gauche, mais ça passe a côté. Les deux équipes misent sur la qualité et non la quantité, et s’appliquent sur leur actions - à l'inverse du match pour la 3e place entre la Suède et l'Australie hier - même si le réalisme manque cruellement aux deux dans cette finale.
L'Angleterre a une dernière chance de revenir dans la course, avec cette nouvelle occasion en or signée Russo, qui remet vers Toone (42e) devant le but, mais la joueuse de Manchester United ne parvient pas à reprendre ce ballon et sera finalement signalée hors jeu, alors que Daly demandait encore une fois le ballon et s’était encore présentée au second poteau, sans être en position de hors jeu. La Roja a su faire preuve de pragmatisme dans cette première période, dominée sur tous les plans et devra continuer dans ce sens pour la victoire finale.
L'Angleterre dépassée
Au retour des vestiaires, l’Espagne continue à mettre la pression. A l'image de cette tentative de Caldentey (50e) - qui a étrangement tout le temps pour se positionner - qui se défait de Bronze, et se retrouve plein axe pour tenter sa frappe, qui ne sera pas assez puissante mais cadrée, et qui oblige Earps à sortir ce ballon en corner. Les Lionesses savent qu'il faut revenir le plus vite possible, pour éviter le break adverse. Entrée en seconde période aux côtés de Lauren James, Chloe Kelly - héroïque en finale de l'Euro 2022, avec son but en prolongations pour le sacre face à l'Allemagne - à la place de Rachel Daly et Alessia Russo, espère à nouveau être décisive pour son équipe. A l'image de ce ballon enroulé au second poteau pour Hemp (54e), mais c'est sortie par Ona Batlle.
La deuxième mi-temps sera beaucoup plus disputée et palpitante à suivre. La cheville ouvrière de cette équipe espagnole, Aitana Bonmati (62e) tente la frappe du gauche après avoir remonté le ballon de 40 mètres et fixé la défense anglaise, mais ça passe juste au dessus du cadre de Earps. On retrouve Olga Carmona qui profite de ce bon ballon de Bonmati sur son couloir gauche, avant d’entrée dans la boite face à Bronze. La Madrilène distribue son ballon plein axe en retrait pour Caldentey (64e) à l'entrée de la surface, et qui frappe, son sera légèrement touché de la main par Walsh avant de revenir vers Paralluelo, qui voit sa frappe - après sa feinte - du droit dévié en corner par la portière anglaise !
Caldentey réclame directement le penalty pour la main de Walsh après plusieurs minutes d’arrêt de jeu, l'arbitre après consultation de la VAR, accorde le penalty à la 68e minute de jeu. Jennifer Hermoso s'avance pour le frapper, mais son ballon est trop prévisible et sera stoppé par Earps, qui a pris le bon côté. Les Anglaises espèrent en profiter pour revenir dans le match, mais les Espagnoles ne vont pas se laisser démoraliser par cet échec. A l'image de cette nouvelle intervention décisive de Olga Carmona (75e) - la capitaine émérite de cette Roja - devant Chloé Kelly, sur ce centre au second poteau de Hemp.
Hemp à nouveau avec ce petit ballon dans le couloir gauche pour James (76e), qui tente la frappe dans un angle fermé et qui déviée du bout des gants par Cata Coll en corner, mais qui ne donnera rien. L'égalisation n'était pas passée loin. Privées de Leah Williamson et Beth Mead, les Lionesses passent à côté de leur finale, après avoir vécu un parcours en demi-teinte, mais qui a suffit pour arriver jusqu'en finale. La fin de match s'emballe, avec la Roja qui veut faire le break à tout prix. On retrouve Hermoso (89e) à la récupération de ce bon ballon dans la boite au sol de Caldentey, à la récupération de cette passe de Paralluelo sur sa droite ! Un bon ballon dans la course de l’attaquante espagnole, et dans le dos de Bronze, complètement battue, mais le retour salvateur de Carter, prive la Roja d'un deuxième but.
Dans le temps additionnel, l'Espagne ne relâche pas son attention, et ses efforts, en continuant d'attaquer, tout en restant concentrée en défense. A l'image de ce nouveau ballon dans le dos de la défense anglaise, pour Batlle (90e + 1) cette fois, dévié par Carter, la défenseure de Chelsea dévie légèrement la course du ballon, et force sa gardienne à sortir le ballon en corner de justesse, alors qu’il prenait la direction de ses buts. La Roja enchaine avec ce centre fuyant de Oihane Hernández, sur un bon ballon sur son couloir droit de Bonmati, qui ne parvient pas à être repris par Paralluelo (90e + 3) au second poteau, bien gênée par Bronze. L'Angleterre a une dernière action pour créer l'exploit, avec Lauren Hemp (90e + 13), qui s'échappe de son marquage sur le couloir droit et centre vers le but. Son ballon est renvoyé de la tête par Batlle, avant de voir Abelleira s’interposer sur cette tête de Bright. L'Espagnole remporte son duel pour reprendre de la tête le ballon et repousse le danger !
L'arbitre siffle finalement la fin de cette rencontre âpre et disputée. L’Espagne remporte son premier titre de Championne du monde face à l’Angleterre sur la plus petite marge et rejoint l’Allemagne, en tant que deuxième nation à avoir remporté ce titre chez les hommes (en 2010) et les femmes (2023) ! Une véritable consécration pour les Espagnoles, qui récoltent les fruits de leur travail et leurs sacrifices depuis des années maintenant, après avoir réussi à briller en club avec le FC Barcelone.
La feuille de match
Dimanche 20 Aout 2023 - 12h - Sydney, Stadium Australia - Finale
Espagne - Angleterre : 1 - 0 (1-0)
Arbitre : Tori Penso (Américaine)
But : Olga Carmona pour l'Espagne
Avertissements : Salma Paralluelo pour l'Espagne / Lauren Hemp pour l'Angleterre
Affluence : 75 784 spectateurs
Les équipes :
Espagne : Cata Coll - Olga, Codina (Ivana 72e), Parades, Batlle - Hermoso, Teresa, Aitana - Mariona (Putellas 89e), Paralluelo, Redondo (Hernandez 60e)
Banc : Misa, Ivana, Irene, Gonzalez, Putellas, Hernandez, Salon, Maria, Perez, Rocio, Zornoza, Del Castillo
Angleterre : Earps - Greenwood, Bright, Carter - Daly (Kelly 46e), Walsh, Stanway, Bronze - Toone (England 87e) - Hemp, Russo (James 46e)
Banc : Roebuck, Hampton, Charles, James, Nobbs, Wubben Moy, Morgan, Coombs, Kelly, England, Zelem, Robinson
L'ESPAGNE CHAMPIONNES DU MONDE pour la première fois de son histoire, au bout de sa troisième participation seulement #FIFAWWC pic.twitter.com/nOyabzeSvj
— Cœurs de Foot (@coeursdefoot) August 20, 2023