Première demi-finale de cette Coupe du Monde 2023, qui opposait l'Espagne à la Suède à l'Eden Park de Auckland, devant 43217 spectateurs ! Dominatrice tout le long de la rencontre, la Roja va rafler son premier ticket pour la finale en toute fin de match, grâce à des buts de Salma Paralluelo - entrée à l'heure de jeu - et la néo-capitaine Olga Carmona, après l'égalisation de Rebecka Blomqvist, entrée 10 minutes plus tôt !

 

Jorge Vilda n'avait pas le droit à l'erreur. Décrié par certaines de ses joueuses et de nombreux supporters pour sa façon de manager l'équipe, le coach espagnol devait emmener la Roja en finale, pour atténuer les critiques à son égard. Sur le banc durant les précédents matches, Alexia Putellas - la double ballon d'or en titre - va connaitre sa première titularisation pour cette demi-finale fatidique.

Après s'être imposée face aux Pays-Bas en quart de finale (2-1 en prolongations), l'Espagne voulait enchainer. Jorge Vilda effectue seulement deux changements dans son onze départ, avec Putellas au milieu à la place de l'attaquante, Esther Gonzalez, tandis que Olga Carmona remplace Oihane Hernandez, en tant que latérale gauche et qui replace Laia Codina en charnière centrale aux côtés de Irène Paredes.

De son côté, Peter Gerhardsson n'a procédé à aucun changement par rapport au match précédent contre le Japon, en quart de finale, remporté également 2-1, mais sans prolongations. On retrouve Zecira Musovic dans les buts, tandis que Magdalena Eriksson compose toujours la charnière centrale aux côtés de l’héroïne des quarts, Amanda Ilestedt.

Au milieu, Kosovare Asllani - brassard au bras - est bien présente pour mener son équipe, avec Fridolina Rolfo - la seule joueuse championne d'Europe en titre avec le Barca, qui connait bien cette équipe espagnole - et Stina Blackstenius seule en pointe et esseulée. Une grosse erreur, puisque la joueuse aura beaucoup de mal à être trouvée en attaque. 

 

Une Roja entreprenante

 

L'Espagne va avoir - comme à son habitude - le contrôle du ballon et s'octroyer de nombreuses occasions de prendre l'avantage dès cette première période. Avec cette première grosse occasion de Putellas pour Caldentey, qui remet à sa capitaine, Olga Carmona. Cette dernière prend le couloir droit de vitesse, avant de distribuer son ballon au second poteau, repris par Redondo devant le but pour Hermoso (11e), mais le ballon est dégagé par Ilestedt, avant la tentative de l'Espagnole. La capitaine de la Roja (14e) est très présente, et essaye de trouver la faille, avec cette frappe à l’entrée de la surface sur une passe en retrait de Hermoso, mais c'est trop croisée !

Peu en vue sur ce début de match, la championne d'Europe en titre avec le Barca, Aitana Bonmati tente de remettre ce ballon en louche, après un crochet sur Rubensson, à l’entrée de la surface, mais Hermoso (21e) est trop courte pour reprendre le ballon de la tête et bien marquée par Ilestedt, Musovic récupère ce ballon dangereux au sol. On retrouve Caldentey sur cette bonne transversale pour Redondo, qui redonne à Hermoso (24e), mais Rubensson chipe le ballon dans les pieds de l'attaquante espagnole dans la surface, avant toute frappe cadrée. 

Au tour de Putellas (34e) de se montrer. La milieu de terrain parvient à prendre le dessus sur Filippa Angeldahl, mais trouve la tête de Magdalena Eriksson sur son centre au premier poteau. La Suédoise repousse le ballon à l'opposé, avant qu'il ne soit sortie en panique en corner, mais qui ne donnera rien pour l'Espagne. 

La Suède - acculée - tente de réagir pour rééquilibrer le débat, avec Kosovare Asllani (37e) qui parvient à se faufiler dans la surface de réparation, avant d’être écœurée par l'inoxydable Irene Paredes. L'Espagne repart de l'avant avec ce ballon plein axe de Caldentey pour Bonmati (39e), qui dévisse complètement sa frappe à l’entrée de la surface, bien marquée par Eriksson. La Suède passe juste a côté de l'ouverture du score, quelques instants après, sur ce centre de Nathalie Björn, pour la reprise de volée au second poteau de Rolfo (42e). Son ballon est détourné en corner par Cata Coll, et ne donnera rien. 

La Suède a une dernière occasion de prend le lead avec ce nouveau corner, qui remet la pression sur l'Espagne. Le ballon est repoussé par Coll, et Blackstenius (44e) ne parvient pas à le reprendre comme il faut et est dégagé au loin par Bonmati ! L'Espagne a fait le jeu et poussé la Suède a réagir, mais sans grandes convictions. Les deux équipes manquent de lucidité dans leur jeu.

 

Une grande première !

 

Le match reprend entre les deux nations, mais on assiste à une deuxième mi-temps beaucoup plus fermée, avec une équipe suédoise, qui est tout de même revenue avec de meilleures intentions, pour mettre la pression sur l’Espagne. Alors que les Blagult avaient clairement laissé le ballon aux Espagnoles en première mi-temps. Jorge Vilda procède à son premier changement à l'heure de jeu, avec l'entrée de Salma Paralluelo (57e) contre Alexia Putellas. La jeune pépite espagnole, âgée de seulement 19ans, avait déjà délivré l'Espagne en quart de finale face aux Pays-Bas, en prolongations et pouvait à nouveau être le facteur x dans cette demi-finale. 

La Suède très peu démonstrative dans ce début de rencontre, tente de piéger l'Espagne, sur cette belle occasion avec ce ballon de Asllani, pour Johanna Rytting Kaneryd (62e) qui centre, mais Cata Coll dévie de la main droite son ballon, alors Blackstenius attendait derrière pour le reprendre devant le but ! L’Espagne reprend sa marche en avant, mais manque de précision sur le dernier geste et de réalisme sur ses coups à jouer !

Nouvelle occasion pour l'Espagne, avec ce centre de Ona Batlle, mais Caldentey (73e) n’arrive pas à s’ajuster comme il faut dans la boite pour reprendre le ballon, qu'elle renvoie en sortie. L'Espagnole n'a pas réussi à se mettre face au but, pour reprendre ce ballon venu de la droite. Après avoir longtemps patienté et malmené la défense suédoise, l'Espagne va trouver la faille. Entrée il y a 20 minutes de cela, Salma Paralluelo (81e) délivre la Roja, sur ce centre au niveau du point de penalty, renvoyé par Jonna Andersson, mais qui revient devant l'attaquante, qui a su se démarquer parfaitement et envoie le cuir au fond d'une frappe du droit, opportuniste 1-0 !

Condamné à marquer, Peter Gerhardsson va abattre ses dernières cartes, avec l'entrée de Lina Hurtig (87e) contre Elin Rubensson, après les entrées de Olivia Schough et Rebecka Blomqvist (77e) précédemment, contre Johanna Rytting Kaneryd et Stina Blackstenius. Alors que la fin du match se profilait, la Suède parvient à surprendre l'Espagne, qui s'est trop vite reposée sur ses lauriers. Sur un long ballon de Rolfo au second poteau dans les six mètres, renvoyé de la tête par Lina Hurtig au premier poteau, puis repris d’une demi-volée par Rebecka Blomqvist (88e) au second poteau, complètement démarquée 1-1 ! La Suédoise était totalement démarquée et a pu ajuster aisément sa frappe du droit, de l’intérieur du pied.

Attentiste sur le but de l'égalisation - comme toute la défense espagnole - la milieu de terrain Teresa Abelleira, se rachète avec cette combinaison intelligente sur corner. Un ballon rapidement joué au sol avec Olga Carmona (89e) - à l'entrée de la surface, qui a réussi à passer inaperçue - qui vient enrouler son ballon du gauche, pour l’envoyer au fond, barre rentrante 2-1 ! La gardienne suédoise trop avancée de sa ligne, n'a pas pu détourner le ballon. Une victoire au bout du suspens pour l'Espagne et trois buts en seulement 10 minutes de jeu, dans les derniers instants de ce choc des demi-finales. L'Espagne va vivre la première finale de son histoire, alors que la Suède passe encore a côté, après avoir perdu sa seule finale jouée en 2003. On connaitra le deuxième finaliste ce mercredi, entre l'Angleterre et le pays co-hôte de ce mondial, l'Australie !

 

Feuille de match

Mardi 15 août, 10h  - Auckland (Eden Park) - Demi-finale

 

Espagne vs Suède : 2-1 (0-0)

 

Arbitre : Edina Alves Batista (Brésil)

Affluence : 43217 spectateurs

Buts : Salma Paralluelo (81e) et Olga Carmona (89e) pour l'Espagne / Rebecka Blomqvist (88e)

Avertissements : 

 

Les équipes :

Espagne : C. Coll ; O. Carmona ©, L. Codina, I. Paredes, O. Batlle ; A. Putellas (S. Paralluelo 57e)T. Abelleira, A. Bonmati ; M. Caldentey (E. Gonzalez 90e + 5), J. Hermoso, A. Redondo (E. Navarro 73e)

Banc : M. Rodriguez, E. Salon, R. Galvez, C. Zornoza, A. Del Castillo, M. Perez, O. Hernandez, I. Andres, I. Guerrero

Coach : Jorge Vilda

 

Suède : Z. Musovic ; J. Andersson, M. Eriksson, A. Ilestedt, N. Bjorn ; E. Rubensson (L. Hurtig 87e), F. Angeldahl ; F. Rolfo, K. Asllani ©, J. Rytting Kaneryd (O. Schough 77e) ; S. Blackstenius (R. Blomqvist 77e)

Banc : L. Sembrant, S. Lennartsson, A. Sandberg, J. Falk, C. Seger, T. Enblom, S. Jakobsson, M. Janogy, H. Bennison

Coach : Peter Gerhardsson