Dans un match âpre et sans saveur, les Suédoises ont fait respecter la hiérarchie en s’imposant 2-0 face à l’Australie, lors de la petite finale de cette Coupe du Monde 2023. Un but de Fridolina Rolfo sur penalty et une réalisation de Kosovare Asllani en seconde période, ont suffit pour s’offrir leur 4e médaille de bronze de la compétition, aux dépens de l’Australie.

 

C’était un dernier match pour l’honneur pour la Suède, autant que pour l’Australie. Habituées de ces matches pour le podium, les Blagult ont sans conteste l'ascendant psychologique, face à des Matildas attendues par leurs fans, qui sont très nombreux derrière elles, mais qui ont l'air très atteintes par leur mauvais match contre les Anglaises. 

Après leur élimination face à l'Espagne en demi-finale, la Suède avait à coeur de se racheter, avec un jour en plus pour cogiter sur cette petite finale. De l'autre côté, l'Australie emmenée par Tony Gustavsson, semble avoir très mal vécu sa désillusion face à l'Angleterre dans l'autre demi-finale, après avoir créé l'exploit d'éliminer les Bleues en quart de finale, consécutif à leur très bonne prestation face au Danemark en huitième. Mais privée aujourd'hui de sa défenseure intraitable, Alanna Kennedy, malade juste avant le match contre l'Angleterre.

Les Suédoises avaient quant à elles dû se défaire des États-Unis, du Japon avant de chuter face à une équipe espagnole, beaucoup plus technique et démonstrative en demi-finale. Les joueuses de Peter Gerhardsson ont aujourd'hui les cartes en main pour triompher dans ce match pour la 3e place.

 

L’Australie esseulée

 

Les Suédoises commencent tambour battant le match, avec une première occasion pour Blackstenius (1e), qui voit sa frappe repoussée par Arnold, après ce une-deux avec Asllani. L'Australie tente également d'imposer son jeu, à l'image de ce long ballon de Arnold, récupéré par Raso (17e), qui parvient à remporter le ballon face à Jonna Andersson, mais Amanda Ilestedt s’interpose parfaitement devant la frappe de l’Australienne dans la boite. La Suède enchaine avec Elin Rubensson, qui lance Stina Blackstenius (22e), mais cette dernière perd son duel face à Clare Hunt qui récupère parfaitement le ballon.

Gros travail de l’Australie avec cette occasion de Foord, qui remet devant sur le couloir droit, pour Carpenter, qui réalise un dédoublement parfait et centre au second poteau en faveur de Raso (23e), qui voit sa frappe dans l'angle fermé déviée par Musovic. La Suède repart de l'avant avec ce long ballon de Filippa Angeldahl, pour Blackstenius (26e), à la limite du hors jeu, touchée au talon par Clare Hunt dans la boite, et qui offre un penalty logique à la Suède ! Un penalty transformé de justesse du gauche par Rolfo (29e), alors que la gardienne avait pris la bonne direction 1-0 ! C'est le troisième but du mondial de l'attaquante.

L'Australie ne veut pas abdiquer aussi facilement. Sam Kerr (32e) a une nouvelle opportunité sur ce bon ballon dans le dos de la défense de Carpenter à l’entrée de la surface, mais l’attaquante de Chelsea est bien muselée par Magdalena Eriksson et Amanda Ilestedt sur sa tentative de frappe. C'est au tour de Foord de s'illustrer avec ce petit ballon sur sa gauche pour Catley (34e) qui centre mais ne trouve personne. Aucune des trois attaquantes australiennes présentes dans la boite, Kerr, Fowler et Raso n'est à la réception, le centre passe juste derrière elles.

Sam Kerr (38e) tente à nouveau, à la réception de ce ballon de Kyra Cooney-Cross dans la boite. L'attaquante phare de cette sélection australienne - qui n'avait pu disputer les premiers matches avec son équipe - cherche à se retourner sur son contrôle, mais la joueuse perd le fil et son ballon est finalement récupéré par Ilestedt. Les deux équipes ont beaucoup de mal à combiner sur leurs occasions. Le camp suédois, qui tente coute que coute de faire le break. A l'image de ce bon ballon de Rubensson pour Andersson, qui centre dans la boite, repris instinctivement par Asllani (40e) du tibia droit au niveau du premier poteau pour venir lober la portière, mais son ballon termine directement dans les gants de la gardienne australienne, Mackenzie Arnold.

Angeldahl (41e) tente la frappe du droit au second poteau à l’entrée de la surface, mais c’est largement au-dessus. Les occasions s'enchainent d'un côté puis de l'autre, comme sur cette combinaison de Foord (42e) de l’extérieur du pied pour Fowler dans la surface de réparation, mais Ilestedt est encore là pour renvoyer le ballon. Nouvelle attaque dangereuse pour la Suède, sur une contre attaque, bien organisée par Asllani, qui remet à Johanna Rytting Kaneryd pour Blackstenius plein axe, qui décale sur sa gauche pour Rolfo (43e). La joueuse du Barca rentre sur son pied droit, mais sa frappe est complètement dévissée.

L'Australie répond avec la tentative - sur ce ballon renvoyé par Eriksson suite à un corner - de frappe lointaine de Cooney-Cross (45e), récupérée en deux temps par Musovic. Nouvelle occasion pour la Suède avec ce mauvais ballon de Clare Polkinghorne sur un ballon en retrait pour sa gardienne, récupéré par Blackstenius (45e) complètement démarquée, mais le double contrôle de la joueuse annihile sa tentative de frappe, le ballon finit par sortir en six mètres.

Enième grosse frayeur pour l’Australie sur ce coup franc bien placé et frappé par Asllani, repoussé, mais repris par Filippa Angeldahl (45e + 2), qui voit sa frappe de l’extérieur du droit entre les jambes de llestedt, repoussée héroïquement par Arnold ! On retrouve Blackstenius (45e + 3) sur ce bon ballon dans le dos de la défense signé Angeldahl. Mais bien gênée par Hunt, la Gunner ne parvient pas à redresser son ballon sur sa frappe qui s’envole !

Dernière occasoin pour l'Australie avec ce coup franc bien frappé par Cooney-Cross repoussé, mais qui revient vers Sam Kerr (45e + 6) dans l’équerre droit de la surface de réparation. La joueuse de Chelsea tente une frappe puissance du droit, repoussé sans soucis par Musovic genou au sol ! Avant d’être renvoyé au loin par Asllani, qui se heurte à Foord, un choc qui laisse les deux joueuses au sol ! Une pause qui intervient au meilleur moment pour permettre aux joueuses de reprendre leur esprit, et qui va aussi permettre au coach australien de revoir sa stratégie pour revenir dans le match.

 

Asllani brise le rêve australien

 

L’Australie semble avoir perdu tous ses moyens dans cette petite finale, avec une équipe suédoise qui a les dents qui rayent le parquet. Mais les Matildas ne savouent toujours pas vaincues. A l'image de Carpenter (48e) - dépassée face à l'Angleterre, la Lyonnaise espère se racheter - avec ce centre au second poteau vers Sam Kerr, mais repoussé par Nathalie Björn. La Suède réplique avec Rolfo (51e) pour Johanna Rytting Kaneryd, dans le petit espace, mais Catley vient parfaitement intercepter le ballon au sol devant la Suédoise.

Les Blagult continuent avec cette récupération de Rubensson (53e) qui rentre balle au pied dans la boite et remet sur sa droite à Asllani, mais son ballon est renvoyé par Hunt en corner devant sa gardienne. Les occasions s’enchainent pour la Suède avec ce bon ballon dans le camp adverse récupéré par Asllani pour Angeldahl (53e) qui est finalement annihilée par Fowler dans la boite.

L’Australie est complètement amorphe face à une équipe suédoise agressive dans le jeu et solide en défense, bien plus habituée à ce dernier carré et aux petites finales, dont c’est la 4e jouée par les Suédoises ! Poussées par leurs fans nombreux dans le stade, les Matildas font de leur mieux, comme avec ce bon ballon de Catley (55e) dans la boite sur coup franc indirect, à nouveau repoussé par Bjorn. L'Australie qui ne passe pas loin du break, mais Hunt est vigilante sur ce ballon de Asllani (56e) plein axe pour Blackstenius.

Mais les Matildas ne pourront pas contenir une nouvelle occasion. Une contre attaque parfaitement orchestrée par Asllani (62e), qui qui remonte quasiment tout le terrain et décale pour Blackstenius sur sa gauche, à la limite du hors jeu. L’attaquante de Arsenal se retrouve piégée et bloquée par Hunt sur le côté gauche de la boite, et vient transmettre son ballon en retrait pour sa capitaine, qui arme une frappe puissante à l’entrée de la surface, qui ne laisse aucune chance à Arnold 2-0 ! La portière de l'Australie, ne fait que toucher du bout du gant le ballon.

La Suède a su transformer quasiment son unique occasion en or du match, tandis que les Matildas n’ont quasiment jamais inquiété vraiment l’équipe européenne. Nouveau ballon dans le dos de la défense de Rolfo pour Blackstenius (66e), qui voit sa frappe parfaitement annihilée par Arnold, solide sur la frappe, avant d'être finalement signalée hors jeu. La Suède a le contrôle total du match, face à une équipe australienne complètement apathique suite à leur élimination en demi finale face à l’Angleterre. Un visage décevant des joueuses de Tony Gustavsson, qui ont par ailleurs perdu leur élément central en défense, Alanna Kennedy. La défenseure australienne, malgré un caractère à la limite de l'expulsion, apporte le respect, qui manque cruellement à son équipe, depuis leur qualification contre la France.

Nouvelle occasion dangereuse pour l’Australie sur ce coup franc de Kyra Cooney-Cross, détournée de la tête par Hunt au second poteau plein axe, et déviée légèrement par llestedt, avant d'être repris du droit par Polkinghorne (70e), mais le ballon termine dans les gants de Musovic, avant d'être dégagé au loin par Bjorn, suite au relâchement de sa portière.

La Suède soutient le rythme et la pression, mais l’Australie peine à exister et à se créer de réelles occasions dans ce match. On retrouve Rytting Kaneryd (83e), qui parvient à se faufiler dans la boite balle au pied, mais le bon retour de Hunt et la vigilance de Vine annihilent l’occasion dangereuse de la joueuse, qui n’avait plus de solution dans la boite et finit par sortir le ballon en six mètres.

Amanda Ilestedt qui n’a pas joué beaucoup de matches cette saison avec le PSG, tout comme Musovic avec Chelsea, sont sans contestes avec Asllani (AC Milan), les joueuses côté Suède ! En fin de match, l'Australie a le mérite de continuer à tenter de trouver la faille pour sauver l'honneur. A l'image de cette triple occasion sur ce centre de Fowler depuis le couloir gauche, qui est dévié de la tête par Eriksson devant Kerr, avant la tentative de Cooney-Cross, qui ne trouve pas le cadre, et un ballon à nouveau dévié par Eriksson, avant la frappe de van Egmond (90e + 2) dans les 25 mètres plein axe totalement dévissée et trop croisée !

Des actions beaucoup trop approximatives des Matildas, qui ne sont pas du tout dans leur petite finale à domicile, à Brisbane. Les Suédoises ont parfaitement gérer leur adversaire et privent les Matildas de leur rêve de podium, dans un match quasiment à sens unique. Des Australiennes, qui semblaient blasées et qui n'avaient plus le coeur à la fête, après leur défaite face à l'Angleterre en demi-finale. Les Blagult raflent leur 5e médaille de la compétition (quatre en bronze et une en argent, ndlr).

 

 

La feuille de match

Samedi 19 Aout 2023 - 10h - Suncorp Stadium - Match pour la 3e place

 

Suède - Australie : 2 - 0 (1-0)

 

Affluence : 49461 spectateurs

Arbitre : Cheryl Foster (Angleterre)

Buts : Fridolina Rolfo, Kosovare Asllani pour la Suède

Avertissements : Elin Rubensson, Lina Hurtig pour la Suède / Katrina Gorry pour l'Australie

 

Les équipes :

Suède : Musovic - Andersson, Eriksson, Ilestedt, Bjorn - Rubensson, Angeldahl - Rolfo, Asllani (Hurtig 67e), Rytting Kaneryd (Sembrant 89e) - Blackstenius (Blomqvist 67e)

Banc : Lennartsson, Sandberg, Jonogy, Jakobsson, Falk, Seger, Bennison, Enblom, Schough

Coach : Peter Gerhardsson

 

Australie : Arnold - Catley, Polkinghorne (Chidiac 74e), Hunt, Carpenter (Nevin 74e) - Foord, Cooney-Cross, Gorry (van Egmond 60e), Raso (Vine 60e) - Kerr, Fowler

Banc : Williams, Luik, Wheeler, Micah, Yallop, Kennedy, Simon, Grant

Coach : Tony Gustavsson

 

Dounia MESLI