Pour cette nouvelle journée de Coupe du Monde, La Suède affrontait l'Italie dans le Groupe G et ne fera pas de quartier, avec une large victoire des Blågult (5-0). Dans le groupe de la France, la Jamaïque obtient sa première victoire en Coupe du Monde face au Panama (0-1), grâce à un but de Allyson Swaby.
==> Mondial 2023 - France vs Brésil (2-1) : Une victoire éclatante face à la Seleção
Les Blågult foudroient la Squadra
Respectivement victorieuses lors de la première journée, face à l'Afrique du Sud pour la Suède et l'Argentine pour l'Italie, les deux nations s'affrontaient à Wellington avec pour objectif, la première place du groupe. Malgré deux belles opportunités italiennes, à l'initiative de Sofia Cantore (1re) puis Lucia Di Guglielmo (16e), les Suédoises vont prendre petit à petit la main sur le match. Elin Rubensson d'une frappe lointaine (22e) et Fridolina Rolfö - après un cafouillage dans la surface - ne vont pas réussir à tromper la vigilance de Francesca Durante. Mais tout juste avant la pause, c'est l'ancienne Parisienne, Amanda Ilestedt (39e), qui va parvenir à trouver la faille, sur un corner de Jonna Andersson. La défenseure sera imitée par Rolfö (44e) sur un copier-coller du premier but. L'ancienne Montpelliéraine Stina Blackstenius (45e+1) va ajouter un but avant la pause, sur une superbe combinaison initiée par Johanna Kaneryd.
En seconde période, les joueuses de Peter Gerhardsson vont continuer d'asphyxier la troupe de Milena Bertolini. Amanda Ilestedt (50e) va s'offrir un doublé dans ce match et à nouveau à la suite d'un corner. De son côté Stina Blackstenius (61e) manque l'opportunité de marquer un second but. Dans le temps additionnel, Rebecka Blomqvist (90e+5) assomme la Squadra Azzurra sur un rush solitaire !
Deux victoires en deux matches pour la Suède, et devra confirmer face à l'Argentine. L'Italie, quant à elle, devra faire bonne figure face à l'Afrique du Sud pour éviter une élimination dès le premier tour, même si un match nul sera largement suffisant.
Allyson Swaby pour l'histoire
La Jamaïque et le Panama s'affrontaient du côté de Perth dans un match à couteaux tirés pour les Panaméennes, puisque qu'une défaite les élimineraient de ce Mondial.
Après avoir obtenu un match nul au courage face aux Bleues (0-0), les Reggae Girlz continuent sur leur lancée avec Chantelle Swaby (6e) qui s'offre la première occasion de cette rencontre, mais la Floriacumoise manque son tir. Les Jamaïcaines vont dominer durant toute la première période, mais Atlanta Primus (10e et 19e) et Drew Spence (32e), ne parviendront pas à inquiéter Yenith Bailey. Malgré une ultime frayeur avec le coup-franc de la défenseure de Tottenham (45e+1), le Panama parvient à tenir la dragée haute durant ces 45 premières minutes.
En deuxième période, la Jamaïque continue d'asseoir sa domination et sera récompensée de ses efforts. Allyson Swaby reprend (56e) victorieusement un corner tiré par Trudi Carter et met son équipe devant au score ! Les Jamaïcaines avaient la possibilité d'obtenir un penalty en fin de match suite à une potentielle main de Wendy Natis (90e+2) mais après vérification vidéo, Kateryna Monzul, l'arbitre de la rencontre, revient sur sa décision.
Un seul but entre ces deux équipes, mais suffisant pour permettre aux Reggae Girlz de croire encore à une qualification en huitièmes de finale. Avec deux défaites en deux rencontres, le Panama est mathématiquement éliminé.