Le groupe A débutait sa troisième et dernière journée de phase poules ce dimanche, tandis que se clôturait la deuxième journée pour le groupe H. Le Maroc a empoché une victoire historique face à la Corée du Sud (1-0). L'Allemagne a craqué dans les dernières secondes face à la Colombie (1-2). Tandis que la Norvège a humilié les Philippines (6-0) pour s'offrir une place en huitièmes de finale, tout comme la Suisse grâce à leur match nul face à la Nouvelle-Zélande (0-0).
Jraidi envoie le Maroc au septième ciel
Défaites respectivement face à l'Allemagne (6-0) et la Colombie (2-0) pour leur premier match, le Maroc et la Corée du Sud s'affrontaient pour espérer rester en vie dans ce Mondial. Et les joueuses de Reynald Pedros ne se sont pas pressées pour prendre le lead sur leur adversaire. Sur une touche de Hanane Ait-el-Haj, Sakina Ouzraoui combine avec cette dernière et Salma Amani, avant de centrer pour Ibtissam Jraidi (6e) qui ouvre le score de la tête. Avec une Fatima Tagnaout intenable sur son côté droit, les Lionnes de l'Atlas s'offrent plusieurs opportunités face à une Corée du Sud amorphe depuis l'ouverture du score, mais sans succès.
En deuxième période, les joueuses de Colin Bell se réveillent avec des occasions pour Park Eunsun ou encore Casey Phair, mais sans parvenir à inquiéter Khadija Er-Rimchi. Les Marocaines vont même s'offrir une dernière grosse occasion, avec Ghizlane Chebbak, qui transmet pour Rosella Ayane (88e) mais l'attaquante de Tottenham manque sa frappe.
Les Marocaines s'imposent au final sur le plus petit des scores (1-0). Un court succès suffisant pour entretenir l'espoir d'une qualification historique pour les huitièmes de finale. La Corée du Sud, quant à elle, est déjà éliminée.
Sophie Roman Haug voit triple
La Norvège était attendue au tournant, notamment après le match nul face à la Suisse (0-0). Sans Ada Hegerberg, c'est Sophie Roman Haug qui a pris les commandes de l'attaque norvégienne. La Norvégienne va rapidement ouvrir le score en frappant deux fois, d'abord sur un centre de Thea Bjelde (6e) puis sur un autre centre de Vilde Boe Risa (17e). Caroline Graham va porter le score à 3-0 dès la première période, sur une superbe frappe lointaine.
Hege Riise et sa troupe vont continuer de marcher sur cette équipe philippine sans idées. Frida Maanum déborde sur le côté droit mais son centre trouve Alicia Barker (48e), qui marque dans ses propres buts. La Norvège accentue son avance au score sur penalty, suite à une faute de Jaclyn Sawicki sur Guro Reiten (52e), qui sera transformé par la milieu de Chelsea. En plus du score qui s'alourdit de plus en plus, les Philippines terminent la rencontre à 10 suite à l'expulsion de Sofia Harrison (66e), entrée en jeu quelques minutes auparavant et coupable d'une semelle sur la cheville de Thea Bjelde.
Sophie Roman Haug (90e+5) va conclure le festival par un but de la tête, à la réception d'un centre de Guro Reiten. Une victoire étincelante pour la Norvège, qui lui permet de finir en tête du groupe A, à la faveur du résultat entre la Suisse et la Nouvelle-Zélande et du goal-average.
La Suisse sans briller
A Dunedin, Suissesses et Néo-Zélandaises s'affrontaient pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale. Dans ces 45 premières mi-temps, les Ferns se sont offertes les occasions les plus chaudes, avec Annalie Longo (14e) ou encore Jacqui Hand (23e) mais à l'arrivée, pas de buts entre les deux formations au terme de cette première période.
En seconde mi-temps, la Nouvelle-Zélande cherche toujours à marquer ce but qui les qualifierait pour les huitièmes de finale, avec Malia Steinmetz (73e) ou Claudia Bunge (80e), qui finiront écœurées par Gaëlle Thalmann, bien en place dans son but. Victoria Esson (90e+5), la gardienne Néo-Zélandaise, avait la possibilité de délivrer son équipe, en reprenant le coup-franc de Katie Bowen, mais ça passe à côté des buts suisses.
Malgré quelques frayeurs pour les coéquipières de Ramona Bachmann, ce match nul leur permet de se qualifier pour les huitièmes de finale, et de prendre la tête du groupe A. La Nouvelle-Zélande est éliminée suite à une différence de buts favorable aux Norvégiennes.
Défaite "surprise" de l'Allemagne
Victorieuses lors de leur première rencontre, l'Allemagne et la Colombie se donnaient rendez-vous à Sydney pour le choc de ce groupe H. Les Colombiennes vont frapper les premières. Une tête de Mayra Ramirez (8e), qui passe à côté des buts de Merle Frohms. La National Elf répond avec une reprise de volée d'Alexandra Popp (41e), mais ça passe au dessus des buts colombiens.
Une première mi-temps sans buts, mais tout va s'enchaîner en seconde. Linda Caicedo (52e) récupère une frappe contrée de Manuela Vanegas et va ajuster Merle Frohms d'une superbe frappe dans la lucarne, après un double contact pour éliminer ses opposantes dans la surface de réparation.
Mais c'est en fin de match que la partie va être beaucoup plus intéressante. Catalina Perez fauche Lena Oberdorf dans la surface de réparation et Melissa Borjas, l'arbitre de la rencontre, ne va pas hésiter à accorder un penalty à l'Allemagne. Alexandra Popp (89e) se charge de transformer la sentence.
Alors que l'on se dirigeait vers un match nul, Manuela Vanegas (90e + 7) libère finalement son équipe en reprenant de la tête le corner de Leicy Santos ! Une victoire sur le fil mais capitale pour la Colombie, qui fait un grand pas vers les huitièmes de finale, voire la première place du groupe H. L'Allemagne, de son côté, doit l'emporter face à la Corée du Sud pour éviter une terrible élimination, même si un match nul serait suffisant, en attendant le résultat du match Maroc-Colombie, à égalité de points avec les Marocaines, mais avec un goal-average bien supérieur.
#Mondial2023 Suisse et Norvège premiers qualifiés en huitièmes
— Cœurs de Foot (@coeursdefoot) July 30, 2023
Grâce à leur victoire écrasante face aux Philippines (6-0), la Norvège passe devant la Nouvelle-Zélande et ira en huitièmes de finale. Tout comme la Suisse, qui n’avait besoin que d’un nul face au pays hôte. pic.twitter.com/QO2ZbTusGu