Pour la 7e journée de D1, les Girondines de Bordeaux se sont imposées 1-0 sur la pelouse du FC Metz à Amnéville. Une défaite qui relègue un peu plus les Messines à la dernière place du classement, malgré une bonne prestation collective sur le terrain.
Ce match ressemblait déjà à une bouée de sauvetage pour le FC Metz, qui comptait six défaites en autant de rencontres de championnats et qui n'a toujours pas réussi à faire trembler les filets adverses. La défaite contre Albi à domicile ressemblait déjà à un joker de grillé pour l'équipe de Lorraine. Face à Bordeaux, également promu cette saison, l'enjeu était de mettre de fin à ce début saison à zéro points. Une période dont le FC Metz ne semble pour l'instant pas voir le bout.
Les promesses messines
Sur le terrain, l'impression était différente et ce dès le coup d'envoi. On pouvait se demander comment le groupe allait digérer les départs d'Héloise Mansuy et Juliane Gathrat, deux titulaires parties à la Coupe du Monde U20. La réponse donnée par les joueuses de David Fanzel était plutôt positive, avec une très bonne entame de match de Metz. Dès la première minute, Meryll Wenger tente sa chance, profitant d'un dégagement manqué d'Elisa Launay. Gênée par l'état du terrain, très gras, Launay glisse et laisse échapper le ballon vers Wenger, mais sans conséquence car la frappe lointaine n'est pas cadrée.
Trois minutes plus tard, on se dit que le but est au bout du soulier de Julie Wojdyla. Servie par Léa Khelifi dans la surface, Wojdyla ne parvient pas à remporter son face à face avec Elisa Launay, la décisive dès la 4e minute de jeu. Sur le corner qui suit, l'attaquante messine est à nouveau proche de reprendre au deuxième poteau le centre de Khelifi mais le ballon lui échappe.
Au-delà de ces premières tentatives, les joueuses du FC Metz se montrent plus incisives dans les premières minutes, avec un pressing du quatuor offensif qui porte régulièrement ses fruits à la récupération du ballon. Autour de Julia Wojdyla, un trio composé de Léa Khelifi, Meryll Wenger et Elodie Martins, joue un rôle pivot dans l'animation offensive messine. Une association qui va avec une réelle qualité de jeu, des combinaisons de passes et une aisance technique, loin de l'image de lanterne rouge de l'équipe lorraine.
Metz a bien étudié le jeu de Bordeaux
Ce match marque même une progression dans le jeu messin auquel seul manque l'efficacité devant le but. Car en face, Bordeaux ne semble pas en mesure d'inquiéter Getter Laar. Une première frappe d'Eva Sumo est aisément contrôlée par la gardienne néerlandaise à la 10e minute. C'est ensuite Sarah Cambot qui tente sa chance, avec un coup franc aux 25 mètres dans l'axe et qui passe proche du poteau gauche messin (17e).
Peu d'occasions pour Bordeaux, avec des maladresses dans la construction du jeu mais aussi une équipe de Metz vigilante. Les joueuses de David Fanzel qui ont probablement visionné les images du match face à Soyaux, et travailler sur la capacité de Bordeaux à se projeter rapidement vers l'avant en contre ou sur du jeu direct. Sur ce match, on a pu voir l'équipe messine capable justement de gérer ses phases de jeu, de transition défensive en passant parfois par quelques « fautes tactiques » lorsque les moyens licites ne suffisent pas à ralentir le jeu très vertical des Bordelaises.
Des fautes, Bordeaux en commet aussi, gêné par la qualité technique des attaquantes messines. Metz bénéficie de plusieurs coups francs dans les 30 derniers mètres bordelais sans parvenir à mettre véritablement en danger Elisa Launay. A la 40e minute, Julie Wojdyla est à nouveau en position de frapper au but dans la surface adverse. Moins bien placée que sur sa première occasion, elle voit Elisa Launay à nouveau lui barrer la route et réaliser une intervention décisive.
L'arbitre siffle la mi-temps et l'on commence à craindre que le FC Metz ait (déjà) laissé passer sa chance.
Elisa Launay était infranchissable
Pourtant, après la pause les Girondines ne semblent pas être revenues avec d'autres intentions. C'est toujours Metz qui se montre le plus dangereux et la première occasion est pour Lea Khelifi dont la frappe à l'entrée de la surface passe à droite de la lucarne (55e). Par la suite, Metz trouvera plusieurs fois la cadre mais à chaque fois, butera sur Elisa Launay. La gardienne bordelaise, solide sur la ligne, et qui stoppera les tentatives d'Elodie Martins (56e), Léa Khelifi (62e) et Melissa Godart à la 81e minute.
En deuxième période, David Fanzel recharge les batteries de sa ligne offensive en faisant sortir Julie Wojdyla (63e) et Meryll Wenger (77e) pour les remplacer respectivement par Danielle Rotheram et et Laura Silver. Deux changements avec l'espoir de trouver enfin la faille.
Mais le scénario se révélait cruellement prévisible. Un premier coup-franc de Sarah Cambot à la 78e minute trouve la tête d'une de ses coéquipières, mais le ballon n'est pas cadré. Le danger s'est pourtant rapproché une première fois du but messin.
Quelques minutes plus tard, Juliette Loumagne tente de servir Sarah Cambot à l'entrée de la surface, mais l'attaquante bordelaise est déséquilibrée après un contact avec une joueuse messine (85e). Elodie Coppola, l'arbitre de la rencontre n'hésite pas et siffle penalty en faveur de Bordeaux. Sarah Cambot reste un long moment au sol et c'est Maëva Salomon, entrée en jeu quelques minutes plus tôt (72e) à la place de Cindy Ferreira, qui se charge de le tirer.
Maëva Salomon s'élance et sa frappe sur la gauche de Getter Laar est stoppée par la gardienne messine. Repoussé dans les six mètres, le ballon est finalement repris par Margaux Montegut avant que Laar ne puisse s'en saisir. Le ballon finit au fond des filets (87e) et les joueuses bordelaises sautent dans les bras de Margaux Montegut, qui vient de faire son apparition sur le terrain en remplacement d'Eva Sumo.
Destins croisés pour les promues
Un but qui sonne comme une vraie délivrance pour les joueuses bordelaises, conscientes d'avoir déjoué mais qui voient l'épreuve se terminer sur une bonne note et les trois points qui vont avec. Car si Metz a poussé dans les derniers instants, l'urgence et un certain sentiment de révolte n'a pas apporté ce but tant espéré depuis 630 minutes. Selen Gul Altunkulak frappera une dernière fois au but dans les arrêts de jeu, mais le ballon fuit le cadre d'Elisa Launay.
Avec cette défaite, la saison du FC Metz semble déjà prendre une tournure presque définitive. Le prochain match sur la pelouse de Lyon ne devrait d'ailleurs pas inverser la tendance. Pourtant, tout celles et ceux qui ont vu évoluer cette équipe cette saison savent que l'espoir, aussi infime soit-il, est encore permis pour le maintien.
Du côté bordelais, cette victoire dans la douleur est venue effacer en partie la déception après le match perdu face au Soyaux la semaine dernière. Un succès qu'elles ont pu fêter avec la dizaine de supporters des Girondin-e-s qui ont fait le déplacement et assuré l'ambiance dans le stade d'Amnéville. Cela confirme aussi la capacité de Bordeaux à s'adapter au niveau de la D1, même si, bien sûr, le chemin reste encore long...
Hichem Djemai