Le club n'a même pas encore annoncé son recrutement, que la joueuse a partagé la nouvelle avec ses fans sur son compte Instagram. Havana Solaun serait donc engagée avec le Paris FC, (6e au classement) une recrue de taille pour le club de la capitale ! Elle rejoint ainsi sa coéquipière de sélection, Khadija Shaw engagée à Bordeaux.

 

Elle a pris tout le monde de court - certainement excitée et impatiente par l'idée de jouer en D1 Arkema et de relever un nouveau challenge - elle qui a disputé la Coupe du Monde en France l'été dernier avec la Jamaïque. Une arrivée en "catimini", séduisante pour autant, puisque la joueuse - en provenance de Klepp Idrettslag Elite (3e actuellement du championnat norvégien, avec qui elle s'était engagée en janvier 2019 - a évolué dans deux gros clubs américains, Seattle Reign (2015-2016) et Washington Spirit (2017-2018) ! Après avoir eu du mal à s'imposer avec Seattle, c'est avec le second club qu'elle gagnera confiance et une place de titulaire, avec 37 apparitions pour 5 buts inscrits et se fera un nom et une petite renommée du côté des connaisseurs de NWSL. Un départ de Washington pourtant "soudain" de la joueuse après une saison compliquée pour le club, et avec l'arrivée de Rose Lavelle en numéro 10. La joueuse avait la crainte de moins jouer et à fait un choix surement décisif de quitter les Spirit. Elle aura beaucoup à démontrer désormais avec le club parisien !

 

Jouer les premiers rôles

 

La milieu de terrain, a pendant offensif, sera un vrai atout au Paris FC, de par son intelligence, sa polyvalence, son adresse devant le but, son jeu aguerri et son physique athlétique, construit et renforcé par ses expériences aux Etats-Unis, et à l'université de Floride notamment. Sans oublier ses passages en sélection jeunes des Etats-Unis (U17 et U23), avant de rejoindre la Jamaique en janvier 2019, suite à sa première qualification en Coupe du Monde, pour l'édition France 2019. Petite anecdote à souligner, Havana Solaun a inscrit le tout premier (et l'unique) but de la Jamaique pour ses débuts en Coupe du Monde, tout juste après son entrée en jeu en seconde période face à l'Australie (défaite 4-1, défaite 3-0 contre le Brésil et 5-0 contre l'Italie). Une joueuse qui n'a donc pas de temps à perdre ! Le dépaysement pourrait cependant être difficile à gérer pour la joueuse, même si ce ne sont pas les voyages et les aventures qui lui manquent, le climat est bien plus clément à Paris, qu'au Canada ou en Norvège par exemple. Il ne faudrait donc pas que la joueuse tourne en rond et doit être sans cesse stimulée, entourée pour garder son mental et son moral à 100%, pour être performante pour son équipe et ses coéquipières !

 

On avait souligné la faiblesse du milieu de terrain en début de saison, pas assez expérimentée aux côtés de Gaetane Thiney, qui devait souvent jouer la contre-balance entre le côté offensif et défensif de son équipe, sans pouvoir se concentrer sur le jeu offensif à cause de cela. Ou encore en tant que relais avec Julie Soyer derrière côté gauche, ou sur les côtés pour Clara Mateo, devant pour Linda Sallstrom et Mathilde Bourdieu entre autres. Camille Catala pouvant partir du milieu de terrain seule pour prendre à défaut la défense adverse, en fonction des déplacements de ses coéquipières, pour lui ouvrir la voie. L'internationale jamaïcaine qui sait rapidement s'adapter à son équipe et à sa formation tactique, plus que stratégique du Paris FC, sera donc un élément décisif de ce point de vue. Une recrue qui ne demande qu'à faire ses preuves à présent !

 

 

Dounia MESLI