Le coach de l'En Avant Guingamp Frédéric Biancalani l'attendait, il l'a eu, sa recrue du mercato hivernal, Haley Lukas - en provenance du Spartak Subotica​ - a signé un contrat d'un an et demi selon Ouest France, avec le club breton.

 

C'était sans doute l'un des seuls points faibles de Guingamp, notamment en début de saison, et Frédéric Biancalani l'a bien remarqué en signant la latérale gauche américaine sur cette deuxième partie de saison. La joueuse qui s'est engagée avec les Rouge et Noir jusqu'en juin 2022, rejoint l'une de ses compatriotes arrivées en septembre dernier, Carlin Hudson, défenseure également et qui vient de marquer son premier but avec le club lors de la 14e journée face à l'OM (victoire 3-1). Deux Américaines expérimentées et avec un recul nécessaire pour bien s'adapter à la D1 Arkema. Une arrivée qui permettra probablement de faire monter l'internationale française Héloise Mansuy, un peu plus haut sur le terrain, démontrant ainsi plus d'allant offensif dans son jeu. 

 

Une recrue de choix pour le club, qui ne manque pas de talents et d'alchimie entre ses joueuses, bien emmenées par le technicien, passé par Nancy, Metz ou encore Reims durant sa carrière de joueur. Haley Lukas, âgée de 24 ans a également connu plusieurs clubs dans son parcours, notamment à l'université avec le California Golden Bears (janvier 2016 - mai 2018) - où a aussi joué Alex Morgan - et où elle a obtenu un diplôme en administration des affaires, avant de tenter l'aventure en Europe avec Medyk Konin (juillet 2018 - juin 2019, Pologne), avec lequel elle se chargera de la promotion de l'équipe, puis Spartak Subotica (juillet 2019 - novembre 2019, Serbie) - avec lequel elle va se qualifier en 1/16e de finale de Ligue des Championnes - certainement dans l'optique de garder la forme au vu de la très courte période - et de signer avec l'En Avant Guingamp, en D1 Arkema !

 

La joueuse démontre des qualités athlétiques - comme toutes joueuses américaines - mais également une lecture du jeu et une intelligence de placements assez étonnantes. Mais on a également apprécié d'autres qualités, puisque c'est une footballeuse qui ne rechigne pas à la tâche, solide sur ses appuis, qui sait être un soutien pour ses coéquipières - de part son capitanat à l'université - elle sait prendre les bonnes décisions sur le terrain, elle n'a pas peur du contact physique et agit ou réagit assez rapidement avant une tentative adverse. Autant de points qui seront un vrai atout pour l'équipe de Guingamp sur cette deuxième partie de saison, qui s'annonce d'autant plus relevée que les années précédentes, au vu de la concurrence de plus en plus accrue au sein du championnat de France ! 

 

 

Photo : calbears

Dounia MESLI