Le VfL Wolfburg a officialisé ce lundi l'arrivée de Shanice van de Sanden, l'attaquante néerlandaise qui a évolué ces trois dernières saisons avec l'Olympique Lyonnais. Les deux clubs se sont d'ailleurs récemment affrontés en finale de la Ligue des Championnes, pour le 5e sacre européen consécutif des Lyonnaises. L'attaquante néerlandaise était d'ailleurs entrée en fin de rencontre.

À 27 ans, Shanice van de Sanden, s'est désormais engagée à Wolfsburg jusqu'en juin 2022, une formation dans laquelle elle retrouvera une autre internationale néerlandaise, Dominique Janssen.

Une arrivée chez les Louves qui intervient alors qu'elle venait de signer une prolongation de contrat avec Lyon jusqu'à la fin de la saison 2021. Ce revirement s'explique notamment par la situation de Wolfsburg, qui vient de perdre Pernille Harder, partie pour Chelsea, et doit composer également avec la blessure longue durée d'Ewa Pajor, toujours dans son secteur offensif.

Après Karina Saevik, tout juste arrivée du Paris Saint-Germain, Wolfsburg recrute donc une nouvelle fois en France, parmi ses concurrents directs sur la scène européenne. Nul doute que ses accélérations devraient de nouveau faire des ravages dans les couloirs de Bundesliga, et probablement confirmer le repositionnement de Svenja Huth dans l'axe du terrain.

 

Wolfsburg, de bons souvenirs pour van de Sanden

Parmi les faits d'arme de Shanice van de Sanden avec l'OL, cette prestation mémorable en finale de la Champions League 2018, déjà face à Wolfsburg. Entrée en jeu pendant la prolongation, elle avait délivré trois passes décisives en moins de dix minutes, et joué un rôle crucial dans la victoire lyonnaise (1-4 a.p) face au VfL.

Des coups d'éclat et une personnalité attachante, ont fait d'elle l'une des joueuses emblématiques de l'Olympique Lyonnais, même si son temps de jeu a progressivement décliné, notamment avec la concurrence de Delphine Cascarino dans le couloir droit.

Son passage à Lyon a également été ponctué par la Coupe du Monde 2019, dont les demies et la finale se jouait au Parc OL. Malgré un Mondial difficile au sein de la sélection oranje, Shanice van de Sanden a finalement été la seule joueuse issue de l'effectif lyonnais à se hisser en finale face aux États-Unis.

Après l'Angleterre et la France, van de Sanden va donc découvrir un nouveau championnat, auréolée de trois titres en Champions League, et de 5 titres nationaux (3 trophées en D1, et 2 en Coupe de France). Un palmarès en club qui s'étoffe dans la lignée de ses performances avec les Pays-Bas, puisque c'était suite à la victoire des Néerlandaises à l'Euro 2017, que Shanice van de Sanden avait rejoint le club lyonnais.

 

=>  Mercato estival 2020: Le récapitulatif des mouvements en D1 et chez nos voisins européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, et Italie)

 

Photo: VfL Wolfsburg

Hichem Djemai