L'aventure en Gironde n'aura duré que quelques mois pour Elena Linari, de retour en Italie cet hiver après avoir signé à Bordeaux l'été dernier. La défenseure internationale italienne est de retour en Serie A, et jouera désormais sous les couleurs de l'AS Roma. Son transfert et son contrat jusqu'en juin 2023 ont été officialisé ce jeudi, après avoir passé sa visite médicale hier.

Depuis son arrivée à Bordeaux, Elena Linari a connu un temps de jeu limité, ses deux titularisations en défense coïncidant avec des contre-performances sur les pelouses de Reims et d'Issy. Dans l'axe de la défense, le duo Gilles-Thibaud semble désormais s'installer, avec également Estelle Cascarino qui peut jouer aussi bien dans l'axe que sur un côté.

À Bordeaux, Elena Linari se retrouvait dans une situation similaire à celle qu'elle avait connu à l'Atlético de Madrid, avec Laia Aleixandri et l'internationale française Aïssatou Tounkara qui se sont progressivement imposées comme les titulaires en défense, reléguant Linari sur le banc colchonero.

Présente au Mondial 2019 avec l'Italie, Elena Linari risque également de reculer durablement dans la hiérarchie au sein de la Squadra Azzurra si son temps de jeu se révèle trop limité. Revenir en Italie ressemble donc à nouveau départ pour la défenseure transalpine âgée de 26 ans, après avoir quitté la péninsule auréolée de trophées sous les couleurs de Brescia et de la Fiorentina.

Avec la Roma, elle rejoint une équipe également en recherche d'un second souffle, après une première partie de saison décevante sur le plan comptable, le club de la Louve assez rapidement distancé dans la course à l'Europe. Un contexte qui pourrait permettre à Linari de se relancer, et d'aider l'équipe de Betty Bavagnoli de retrouver de la hauteur au classement.

 

Photo: AS Roma

Hichem Djemai