L'information avait été dévoilée ces derniers jours par la presse américaine, Alex Morgan va rejoindre les Spurs de Tottenham pour la saison 2020/2021. Une annonce qui vient confirmer l'attrait de la FA WSL pour les championnes du monde américaines.

 

Tottenham a fait les choses en grand, avec l'arrivée d'Alex Morgan annoncée sur écran géant, du côté de Leicester Square, au cœur de Londres. Les Spurs devraient voir débarquer dans les prochaines semaines l'une des stars planétaires du football féminin, une arrivée qui reste encore retardée par des formalités administratives, comme indiqué dans le communiqué du club.

 

L'Angleterre, terre d'accueil pour les championnes du monde 

L'arrivée d'Alex Morgan dans le championnat anglais intervient alors que la saison 2020 aux États-Unis, a été remplacée par différents mini-tournois entre la Challenge Cup qui s'est déroulée cet été dans l'Utah, et les Fall Series (Séries d'Automne), une série de matches amicaux organisée actuellement, avec trois groupes de trois équipes, déterminées en fonction de leur localisation géographique.

Une situation évidemment liée à la pandémie de COVID-19, les États-Unis comptant parmi les pays les plus durement touchés. Dans ce contexte, la NWSL a rendu optionnelle la participation de ses joueuses, ce qui explique notamment le choix de Megan Rapinoe de déclarer forfait pour les différents tournois organisés par la ligue américaine. Cela a également ouvert la voie à de nombreux transferts vers l'étranger.

Et si l'on retrouve des joueuses de NWSL en France, en Allemagne ou en Suède, l'Angleterre semble être la destination la plus prisée, notamment pour les championnes du monde américaines. Rose Lavelle et Sam Mewis à Manchester City, Tobin Heath et Christen Press à Manchester United, et désormais Alex Morgan à Tottenham.

 

Un heureux évènement loin des terrains

Avec Tottenham, Morgan rejoint une équipe qui s'est hissée dans l'élite du championnat anglais la saison passée, et devrait donc d'abord se concentrer sur l'objectif du maintien. En FA WSL, Alex Morgan ne devrait donc pas chasser les titres, comme elle avait pu le faire lors de son passage à Lyon en 2017. Le choix de Tottennham aurait également été influencé par Mark Skinner, l'entraîneur du Orlando Pride, club où évolue Alex Morgan. Selon la presse américaine, Skinner aurait facilité le départ de plusieurs joueuses pendant cette période sans véritable compétition aux États-Unis.

Avant Morgan, deux joueuses du Pride - le duo défensif Alanna Kennedy et Shelina Zadorsky - se sont également engagées, en prêt, avec Tottenham pour la saison 2020/2021. Entre les deux clubs, la connexion entre Mark Skinner et Heather Cowan, actuelle responsable de la section féminine de Tottenham. Les deux techniciens avaient déjà eu l'occasion de travailler ensemble lors de leurs passages respectifs à Birmingham City, autre club de FA WSL. 

=> Mercato estival 2020:  Le récapitulatif des mouvements chez nos voisins européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, et Italie) 

Cette pige anglaise devrait d'abord lui permettre de reprendre la compétition, après sa grossesse et la naissance de sa fille, Charlie Elena, au printemps dernier. Sa dernière apparition avec son club, le Orlando Pride, remonte au 22 août 2019, une intermède de plus d'un an dans la carrière de l'internationale et double-championne du monde américaine.

À la recherche de temps de jeu en Angleterre, et donc de la possibilité de retrouver les terrains avant de se lancer dans la préparation des Jeux Olympiques de Tokyo. En 2021, les États-Unis tenteront de reconquérir l'or, après avoir subi une élimination précoce lors des Jeux de Rio en 2016.

 

Une FA WSL transformée en piste aux étoiles

Co-meilleure buteuse de la dernière Coupe du Monde (avec Megan Rapinoe et Ellen White), Alex Morgan a passé, l'an dernier le cap des 100 buts en équipe nationale. Elle a atteint les 107 réalisations (en 169 sélections) avec son but en demi-finale du Mondial 2019 face à l'Angleterre, et une célébration qui avait fait des vagues de l'autre côté de la Manche.

Cette saison, la FA WSL anglaise pourrait donc s'offrir un plateau exceptionnel avec d'ores et déjà quelques-unes des meilleures attaquantes de la planète (Pernille Harder, Sam Kerr, Ellen White, Vivianne Miedema...), une liste à laquelle on peut désormais ajouter Alex Morgan. Un casting prestigieux qui devrait participer à populariser la FA WSL, et ses ambitions de devenir le championnat de référence dans les années à venir.

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai